Sélectionner une page

Le feu d’Imbolc dans l’obscurité la plus noire

par | Jan 25, 2018 | Célébrations, Imbolc, Pédagogie Waldorf-Steiner, Ressources, Ressources Enfants, Ressources Parents | 4 commentaires

Imbolc et l’obscurité la plus noire

Avez-vous remarqué comme l’obscurité est la plus noire avant le lever du jour ? Ou comme le froid se fait plus mordant juste avant l’aurore ?

Rapporté à l’échelle de l’année, nous voici parvenus au point équivalent : l’aube est proche, mais tout peut nous paraître si noir, si froid, et même si cruel. Il n’est pas rare, à cette époque de l’année, de faire face en nous à ce que signifie la mort et ses multiples visages dans notre vie. D’ailleurs, selon où vous vivez, la nature peut faire écho à ce sentiment qui n’a de morbidité que l’apparence.

Chacun possède sa manière d’éprouver et de ressentir la noirceur la plus profonde avant le crépuscule matinal. Pour moi, cette année, c’est notamment une lassitude envers le climat difficile que nous avons depuis septembre dernier : beaucoup de pluies, auxquelles se sont ajoutées depuis décembre nos fameuses tempêtes bretonnes.

Nous sommes parvenus au point où le désespoir et/ou le sentiment d’impuissance peuvent nous submerger si l’on n’y prend pas garde. Tout au fond de nous-même, une part – ne serait-ce qu’infime – de nous est appelée à une mort symbolique et cela se traduit par ces sentiments difficiles et inconfortables.

Les hypersensibles sont souvent mis à rude épreuve à cette époque de l’année, se mettant davantage en retrait d’une vie qui paraît compliquée, ou trop rude et se coupant des moyens d’informations qui ne font pas grand cas d’eux ; alors que leur sensibilité, justement, les amène à percevoir toutes les subtilités changeantes, émergentes, dans l’Univers. De même, sont plus rudoyés à ce tournant de l’année les personnes souffrant d’une santé fragile ou les personnes très âgées. La fragilité peut masquer le besoin de vigilance, car la lumière n’est jamais bien loin.

L’hiver nous a amené à nous tourner en dedans, dans nos maisons, dans notre intérieur, dans « notre terre », à l’instar des graines enfouies dans les profondeurs de la terre et dans l’attente du renouveau. Notre regard dirigé vers l’intérieur nous a conté bien des secrets sur nous-même qui échappait à notre entendement ; nous avons cheminé et contemplé notre obscurité intérieure soutenus et nourris par les festivals de lumière qui jalonnent la période hivernale.

Le renouveau n’est pas encore manifeste, mais il se prépare, en germe dans l’obscurité et la chaleur de la terre. Imbolc, puis, plus tard, la Chandeleur, marquent ce moment précis de la roue de l’année : dans la froideur de l’hiver, le feu couve qu’il soit incarné par le flambeau de Brigit ou par Jésus l’enfant-soleil présenté au temple.

Parvenus à mi-chemin du solstice d’hiver et de l’équinoxe de printemps, voici le sens que nous devons observer : Nous ne sommes pas encore dans l’expression du renouveau, mais le manteau givré de l’hiver ne doit pas nous faire oublier que, dans le sein de la terre, la vie se réchauffe, en témoigne les premiers perce-neige, narcisses et autres crocus. C’est le moment

Même si nous sommes épuisés par l’hiver qui n’en finit pas, même si nos coeur aspirent ardemment au printemps et à son doux soleil, allumons les bougies qui n’éclaireront pas seulement notre chemin, mais également celui de tous ceux qui nous entourent. Éclairons notre intérieur par les liens d’amour, par l’humanisme et par le coeur envers tous les êtres vivants, car au plus fort de la nuit, seules ces vertus peuvent nous réchauffer et nous faire briller comme un soleil.

Les fées vous souhaitent un magnifique Imbolc ou une magnifique chandeleur ! Que la rondeur des crêpes et l’or du miel vous enchantent !

« Quand dans les profondeurs de la saison d’hiver

L’être vrai de l’esprit augmente sa chaleur,

A l’apparence universelle,

Grâce aux forces du coeur, il permet d’exister,

Renforçant, en dépit du froid de l’univers,

Le feu de l’âme en l’être humain. »

Rudolf Steiner, Calendrier de l’âme, Semaine du 26 janvier au 1er février

l'obscurité la plus noire

 et Des ressources pour célébrer Imbolc ?

Le site contient pas mal de ressources pour vous aider à préparer votre célébration en particulier avec des enfants ! Avec ces derniers, il vous faut, notamment, des contes, des histoires qui vous permettent de faire vivre l'esprit de ce festival, ainsi que celui de sa plus éminente déesse tutélaire, Brigit, ou bien Sainte Brigitte, sa descendante.

Vous trouverez donc plusieurs histoires ici:

Une peinture simple à réaliser sera un atout formidable avec les jeunes enfants, vous en trouverez un exemple ICI. Quant à celle-ci, prévue à l'origine pour le solstice d'hiver, elle conviendrait aussi tout à fait et est très chouette à réaliser.

Pour animer la table des saisons, des petits moutons au crochet seront très appréciés. Sur cet article déjà cité, il y a aussi un tutoriel pour réaliser une marionnette vache et une marionnette Brigit.

Pour renforcer l'aspect rituel de votre festival, vous pouvez réciter tous ensemble un verset près d'un feu (élément rattaché à Brigit) ou d'une bougie. En voici un tout spécialement pour Imbolc.

Dans le même esprit, une comptine sur une petite plante qui sort de terre sera tout à fait adaptée.

Le chant "Le feu" peut-être appris et joyeusement entonné au coin du feu !

Vous pouvez  voir ICI des photos du conte sur table que j’avais fait une année en m’en inspirant. A l’époque, tous mes personnages étaient réalisés en laine au crochet ; j’étais encore assez novice en laine feutrée. Peu importe d’ailleurs la technique vous employez pour faire vos petits personnages, vos enfants seront subjugués par le conte et non par vos lacunes en travail manuel ! J’ai conté plusieurs années de suite cette histoire sans que nos filles ne s’en lassent.

Des idées d'activités d'Imbolc ICI.

Pour nourrir votre réflexion d'adulte sur ce festival, je vous propose :

 Pour d'autres idées, consultez mes livres !

 

Pour des idées créatives et inspirantes, découvrez tous mes livres parus aux éditions La Plage ainsi que mes livres auto-édités :

Chacun de mes livres a fait l'objet d'une présentation sur le site Chant des Fées ; si vous souhaitez la lire, il vous suffit de cliquer, ci-dessous, sur l'image du livre que vous souhaitez découvrir :

Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Ourse

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

méditations

Crédit photo Aurore de Hulster