Comment pouvons-nous célébrer la St Valentin en famille avec petits et grands enfants ?

C’est une fête particulièrement appréciée des enfants, (qui devrait être) douce, chaleureuse, simple, et qui s’adapte merveilleusement bien à une célébration familiale.

Malheureusement, notre société matérialiste et consumériste la présente comme une fête focalisée sur l’achat de cadeaux, du plus petits au plus somptueux : des cartes, des friandises, et ainsi de suite ; ainsi que sur l’amour romantique alors que, à mon sens, elle possède un sens beaucoup plus large, englobant bien sûr l’amour romantique, mais pas que… Elle s’articule alors autour de valeurs très simples : l’altruisme, l’amour, l’amitié, la loyauté, le courage, l’espoir… Pour moi, la St Valentin n’a jamais été qu’une « fête des amoureux », c’est là la réduire à une conception bien étroite des relations. Si cette dimension existe bien entendu dedans, elle ne saurait la résumer, et, dans le cadre d’une instruction en famille sur la base de la pédagogie Steiner, on favorisera une conception large et humaniste de ce festival.

Comment pouvons-nous rencontrer ces valeurs dans notre famille ?

La simplicité est souvent ce qu’il y a de plus dur à concevoir et, par conséquent, à réaliser. Pourtant, c’est elle que nous devons rechercher, pour sa richesse et sa capacité à nourrir profondément nos êtres et une parentalité douce.

Au fond, il s’agit complètement d’être ensemble, d’apprécier de passer du temps avec nos enfants, et de réaliser des activités avec eux ; de partager ce temps en étant intérieurement disponible pour eux et de s’amuser ensemble, de ressentir le plaisir d’être en famille (ou avec des amis), ici et maintenant.

Concrètement, quoi faire pour créer sa propre tradition familiale ?

Une histoire

Il s’agit de trouver une histoire à raconter autour des valeurSt Valentin en famille avec petits et grands enfantss mentionnées ci-dessus ; ainsi, de nombreuses histoires peuvent convenir à cette célébration.

Pour les plus jeunes, piochez dans les contes de chez nous ou de cultures différentes, ou encore dans les histoires d’animaux. Si vous avez le temps, réunissez quelques personnages pour la conter ; la joie de vos enfants ne sera pas feinte !

Si les enfants sont plus grands (9-10 ans ou plus), trouvez une histoire mythologique autour de l’amour ou bien, pour ceux qui sont encore plus âgés, une figure historique qui a incarné cet idéal d’amour envers tous les êtres vivants. Parlez ensemble de ces valeurs, écoutez leur sagesse, leur amour de la vie, et offrez les vôtres.

Des recettes

Cuisinez ensemble ! Des gâteaux coeurs ! On ne peut pas faire l’impasse des gâteaux coeurs ! Et je suis sûre que tout le monde a une super recette qui conviendra : classique, végéta*ienne, sans gluten et autres allergènes, cuits ou crus…

Si vos enfants sont assez grands, prévoyez ensemble un menu un peu spécial, et préparez-le aussi ensemble.

Une année, nous avions fait des raviolis maison (grazie papà per la tua ricetta!) en forme de coeur qui avaient remporté un très grand succès tant chez les petits que chez les grands !

Si vous le pouvez, dressez ensemble une table un peu spéciale elle aussi : des bougies roses ou rouges, une jolie nappe… Des coeurs en papier soyeux semés sur la table… Là aussi, votre créativité fera des miracles.

St Valentin en famille avec petits et grands enfantsAmusez-vous, faites-vous plaisir !

Des activités

Déclinez le coeur de mille et une manière :

– voici une idée de Marsha Johnson : la semaine avant la St Valentin (c’est un peu tard pour nous, il est vrai, mais l’idée est très belle), dans une vieille boîte à chaussures créer une boîte aux lettres « St Valentin » avec une fente sur le dessus ; mettez la en place sur une table, avec du papier pour faire des cartes, de la colle, des paillettes et tout ce que vous pouvez ajouter en terme de décoration (crayons, tampons encreur, ciseaux crantés, etc.). Tout le monde peut ainsi créer une carte secrète à glisser dans la boîte pour ouvrir le jour J lors du repas de St Valentin.

– Avec les petits enfants, créer des couronnes en feutrine rouge ou tout autre tissu, avec des coeurs en feutrine cousus dessus, et des « bijoux » collés afin que tout enfant se sente le roi ou la reine de cette célébration.

– Cousez une simple manique en forme de coeur en tissu rouge ; découpez deux formes de coeur, cousez les ensemble et rembourrez le coeur. Ajoutez une boucle pour la suspendre. Offrez-la à une mamie…

– Les très jeunes enfants, avec le tricot à doigt, peuvent tricoter avec un fil rose un collier de fils et puis coudre un simple coeur rouge ou rose sur les extrémités pour faire un collier de St Valentin pour un ami ou eux-mêmes.

St Valentin en famille avec petits et grands enfants

– Feutrez à l’eau des coeurs de laine rouges et roses ; superposez des couches de laine, ajoutez de l’eau très chaude, des gouttes de savon et créer un tissus de feutrer. Découpez dedans des coeurs.

Fabriquer des boules de graisse pour les oiseaux ; donnez-leur une forme de coeur. A cette époque de l’année, les oiseaux ont besoin de graisse pour survivre au froid.

– Envoyez des cartes que vous aurez confectionnées à tous ceux que vous aimez pour leur rappeler combien ils comptent pour vous.

– Il existe des tas de pliages pour faire des coeurs ; juste deux idées : 1/ des origamis coeur

Et 2/ des coeurs danois tressés :

Il est important de favoriser l’expression des sentiments les plus simples : je t’aime, tu es important(e) dans ma vie… En grandissant, la pudeur, la peur du ridicule également, peuvent parfois empêcher les enfants d’exprimer leur sentiment. Je suis convaincue que c’est une dimension que nous devons cultiver, de manière adaptée et fine bien sûr, dans notre famille afin que les enfants ne se coupent pas de leurs bons sentiments et que ceux-ci ne soient pas seulement « une évidence » qu’il n’y a pas à exprimer, notamment au sein d’une fratrie. Je le vois chez mes filles adolescentes, si proches, depuis l’origine de leur vie de par leur gémellité, qui s’aiment si fort et qui, pourtant, ont parfois du mal à se le dire avec le tournant de l’adolescence. C’est tout à fait respectable ; cependant, mon observation de leur développement me conduit à faire en sorte que le fil de l’expression des sentiments ne soit pas rompu, en leur rappelant notamment combien elles s’aiment profondément et combien ce lien est fort, même si l’affirmation de leur personnalité respective les conduit à se différencier encore plus l’une de l’autre (c’est un travail délicat pour les jumeaux, même pour ceux qui ont été bien différenciés dès leur gestation…)

St Valentin en famille avec petits et grands enfants

Mes lectures sur l’attachement m’ont conduites à toujours garder un œil sur ce qui fait le lien : le lien entre elles et moi, le lien entre elles et leur papa, leur lien entre elles, le lien entre mon époux et moi-même. Et je suis convaincue que c’est une des bases de la parentalité douce, non violente, et paisible.

Alors, cette année, dans notre famille, nous avons tous peint un joli coeur en aquarelle que nous allons offrir à l’un d’entre nous ; à l’arrière de ce coeur, une pensée, une phrase, de notre composition ou bien une belle citation, exprimant nos sentiments les plus heureux pour la personne destinatrice. Cette année, c’est moi qui ai fixé à qui vont les coeurs (je l’ai senti ainsi pour ce qui nous concerne, ici et maintenant), mais cela pourrait être aussi par tirage au sort !

Pour terminer, je me suis rendue compte que j’ai peu de ressources sur le blog pour la St Valentin, mais celles-ci peuvent vous intéresser :

Histoire : La St Valentin des oiseaux

Des idées de cartes, poèmes et versets

Un article de fond sur les Lupercales à l’origine de la St Valentin.2015/02/03/les-lupercales-alternative-la-saint-valentin/

St Valentin en famille avec petits et grands enfants St Valentin en famille avec petits et grands enfants St Valentin en famille avec petits et grands enfants St Valentin en famille avec petits et grands enfants St Valentin en famille avec petits et grands enfants St Valentin en famille avec petits et grands enfants St Valentin en famille avec petits et grands enfants St Valentin en famille avec petits et grands enfants St Valentin en famille avec petits et grands enfants St Valentin en famille avec petits et grands enfants St Valentin en famille avec petits et grands enfants St Valentin en famille avec petits et grands enfants St Valentin en famille avec petits et grands enfants St Valentin en famille avec petits et grands enfants St Valentin en famille avec petits et grands enfants St Valentin en famille avec petits et grands enfants

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

86 Partages
Partagez70
Enregistrer13
Tweetez2
Partagez1