En recherche d’activités pour Beltane ?

Je vous propose deux activités pour célébrer Beltane en famille, avec vos enfants, autour du thème des abeilles : une aquarelle à peindre sur la base d’une petite histoire, et des abeilles à feutrer à l’aiguille.

Si vous souhaitez des informations sur le lien entre les abeilles et Beltane, je vous invite à relire cet article écrit l’an dernier en préparation de Beltane.

Me reste à vous fêtez une très bonne célébration de Beltane en famille et/ou avec les amis !

« La gloire est une abeille
Elle a sa chanson
Et son aiguillon  –
Ah, oui, des ailes aussi. »

Emily Dickinson

 

 

activités de Beltane

Se préparer à peindre

Pour le parent (ou l’adulte en général) qui débute et qui est passé par l’école de la République, peindre équivaut bien souvent à sauter à l’élastique dans le vide… Respirez bien ! Vous allez retrouver votre enfant intérieur… et sans doute quelques blessures intérieures qui gisent ça et là… Au fond, tout cela est très bien : non seulement, vous allez renouer progressivement avec votre créativité, mais en plus vous allez vous alléger (les deux propositions allant de paire). On dit souvent que la pédagogie Steiner est thérapeutique pour le parent ; vous allez pouvoir tester cet adage !

En principe, vous devriez vous ménager du temps pour préparer votre histoire et tester votre aquarelle. Cela n’est pas toujours évident à faire lorsque vous êtes parents de jeunes enfants. Mais je sais que vous ferez au mieux afin d’adapter ces activités à votre vie de famille. Même si vous ne savez pas peindre, même si vous ne savez pas dessiner, vous pouvez faire ce type d’activités : vous en avez besoin, et vos enfants en ont besoin. Peu importe comment vous peignez ; prenez du plaisir à étaler l’eau, les couleurs, à les expérimenter, longuement et pleinement. N’oubliez pas que votre enfant apprend par imitation, et ce, pour de longues années ! Retrouver votre liberté pour qu’il vous suive sur ce beau chemin de l’Être !

Imprégnez-vous de l’histoire pendant quelques jours et tester au moins une fois cette aquarelle, le soir ou le matin très tôt, au calme. La peinture est un moyen extraordinaire pour se retrouver face à soi-même.

Le jour dit, après avoir installé votre petit atelier temporaire de peinture, commencez à raconter l’histoire, étape par étape, et peignez étape par étape. Les plus petits vont vous imiter très rapidement ; ne leur demandez pas de vous regarder continuer de peindre, les coupant ainsi de leur élan créatif. Plus l’enfant est jeune moins il y aura de formes et c’est très bien comme ça. Il y aura autant de peintures différentes que d’enfants ! Chaque enfant touchera ainsi le trésor de son intériorité, ce qui est éminemment beau et respectable. C’est ce que vous auriez dû expérimenter lors de votre propre petite enfance, si seulement vous l’aviez pu…

activités de Beltane

Texte pour l’aquarelle

(Préparer votre table pour la peinture)
(Mouiller le papier aquarelle avec un gros pinceau et attendre un peu)

Il y a quelques semaines, Mélissa est née dans une ruche installée au sein d’un petit verger de pommiers. Il y fait très bon, mais, bientôt, les rayons du soleil de plus en plus vigoureux sont comme une invitation à venir découvrir le monde.

Alors, un matin chaud et lumineux, Mélissa ne résiste plus ; elle prend son envol vers le bel astre lumineux qui trône au milieu du ciel.

(peignez un beau disque jaune pour le soleil, puis un beau ciel bleu sans nuages)

Que de merveilles s’offrent à ses yeux !

Ce qu’elle voit en premier, c’est l’épais tapis vert de la prairie. Décidant de s’en rapprocher, elle distingue les nombreuses variations de vert qui composent ce doux tapis. Du plus clair au plus foncé, tous les verts se mêlent harmonieusement devant notre petite abeille ébahie de tant de beauté, de tant de diversité.

(réaliser plusieurs zones de vert différents qui se fondent les unes dans les autres)
(laissez sécher ; l’aquarelle, plus que toute autre technique de peinture, demande de développer la patience. Pendant ce temps, vous pouvez par exemple commencer à feutrer une abeille ou déguster de délicieuses tartines de miel !)

activités de Beltane

Mélissa réalise alors que des tiges et des feuilles se voient plus que d’autres ; certaines se ressemblent beaucoup, d’autres sont très différentes. Et surtout, au bout de ces tiges, l’abeille voit soudain les plus jolies choses qui existent au monde : des multitudes de corolles et de calices, de toutes les couleurs. Toutes ces couleurs, surtout les plus vives, plaisent beaucoup à la petite abeille et l’attirent.

(une fois que la peinture est sèche, peindre certaines des tiges de manière plus nettes ; ajoutez de belles fleurs en haut des tiges)

 

activités de Beltane

Et toutes ses senteurs ! Elles sont comme un appel auquel Mélissa ne peut résister. Ni une ni deux, elle se dirige vers les têtes parfumées où elle retrouve nombre de ses sœurs déjà bien affairées. Elle se pose sur une superbe fleur au nectar sucré qu’elle se met à récolter pour la ruche et, ce faisant, le pollen de la fleur tombe sur ses poils. Lorsqu’elle ira butiner d’autres fleurs, elle déposera cette poussière sur elles et leur permettra ainsi de faire des graines meilleures et beaucoup plus fortes.

Notre Mélissa est vraiment une magicienne incroyable, car elle sait transformer le pollen en miel. Mais, en plus, elle perpétue le grand miracle de la Vie, puisque grâce à elle les plantes sont fertiles et que nous pouvons nous en nourrir ! Ce lien d’amour qui nous unit aux abeilles nous rend plus fort ; protégeons-les, car sur cette terre, tous les êtres vivants sont reliés les uns aux autres : comme dans une ruche !

(peindre des abeilles butinant sur les fleurs)

Votre peinture est terminée, laissez-la bien sécher !

Pour télécharger l’histoire, cliquez sur l’icône ci-dessous :

activités de Beltane

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

activités de Beltane
activités pour célébrer Beltane
activités pour célébrer Beltane
activités pour célébrer Beltane

Tutoriel de l’abeille feutrée

Je vous propose ensuite de réaliser des abeilles de deux sortes, mais sur la même base : une abeille très simple et une abeille un peu plus sophistiquée (avec bras et cheveux !).

Pour cela, vous aurez besoin :

  • de laine cardée sans couleur
  • de laine cardée jaune
  • de laine cardée marron ou noir, selon vos préférences
  • sur la photo, vous voyez que j’avais posé aussi de la laine cardée oranger, pensant m’en servir, et puis finalement, je suis restée dans les tons jaune et marron
  • une aiguille à feutrer la laine ainsi qu’une mousse et un support pour feutrer dessus
  • un bout de cure-pipe si vous décidez de faire l’abeille plus sophistiquée

 

 

activités de Beltane

L’abeille simple

Avec la laine non teinte, vous devrez feutrer une petite sphère pour la tête, un cylindre pour le corps et deux ailes (plates). Pour feutrer une petite bille de laine, c’est très simple. Prenez un peu de laine cardée, faites en  un petit noeud, ou roulez-la en boule, puis feutrer dedans, en la tournant très régulièrement afin de former la sphère. Pour le cylindre, c’est le même principe en partant d’une base plus allongée.

Je vous rappelle que vous devez tenir votre aiguille bien droite ; le jour où j’ai compris cela, je n’ai plus cassé une seule aiguille ! Maintenant, je les use jusqu’à la corde ! Tenez votre aiguille droite, et feutrer en rythme, lent pour commencer, puis avec un peu d’assurance, vous pourrez aller un peu plus rapidement.

activités de Beltane

L’étape suivante consiste à recouvrir de laine cardée jaune le corps et la tête de l’abeille. Les ailes sont laissées blanches.

Pourquoi ne pas feutrer directement avec la laine jaune ? Cela peut bien évidemment se faire. Pour moi, il y a une raison économique à cela : la laine cardée colorée coûte un certain prix ; plus vous feutrez directement avec, plus vous en utilisez. Il est plus économique d’utiliser en-dessous de la laine naturelle et de la revêtir ensuite d’une laine cardée colorée.

Ensuite, vous rattachez la tête au corps. Pour ce faire, je prends toujours une fine nappe de laine colorée ; ici, je la pose sur la tête et la fait descendre sur le corps. Puis, je feutre et cela soude les parties que l’on veut rattacher ensemble.

 

activités de Beltane

Faites ensuite les rayures de votre abeille. C’est facile, vous prenez une fine longueur de laine cardée marron, et vous feutrez plusieurs rayures sur le corps de l’abeille.

activités de Beltane

Et maintenant, au tour des ailes ! Fixez-les avec en piquant avec votre aiguille à feutrer.

activités de Beltane

Voilà, votre abeille est maintenant terminée !

activités de Beltane

Abeille plus complexe

Le début est quasiment le même : vous feutrez une petite sphère pour la tête, un cylindre pour le corps, et deux ailes. Simplement, vous allez ici prendre votre morceau de cure-pipe et le positionner sur le cylindre. Avec un peu de laine, vous allez le recouvrir en piquant avec votre aiguille à feutrer afin de l’incorporer au corps de l’abeille. C’est une opération un peu délicate pour les aiguilles, alors je vous recommande de le faire en douceur afin de ne pas casser votre aiguille sur le cure-pire.

L’étape suivante est elle aussi un peu délicate. Il va s’agir de recouvrir les bras d’une fine couche de laine et de former le bout des bras. En effet, si vous laissez telles quelles les extrémités des cure-pipes, non seulement, ça n’est pas trop joli, mais, en plus, c’est dangereux, car très pointu et piquant.

Cette étape se réalise en plusieurs temps : Dans le premier, vous allez prendre une fine longueur de laine marron. En partant du haut du bras, vous allez commencez à l’entourer ; une fois arrivé vers le milieu du bras, stoppez-vous. En maintenant fermement ce que vous venez de faire, occupez-vous de l’autre extrémité du fil de laine, en haut du bras. Entourez le bras avec, en remontant et fixez le bout à votre abeille en piquant avec votre aiguille à feutrer.

 

activités de Beltane

Maintenant, revenez à l’endroit où vous vous étiez arrêté de descendre et continuez à entourer jusqu’au bout du cure-pire. Retournez l’extrémité de celui-ci de sorte à obtenir maintenant une extrémité ronde. Reprenez votre brin de laine cardée et remontez maintenant en entourant ; veillez à entourez ce qui ferait office de main. Remontez jusqu’à épuisement de votre fil de laine, que vous fixerez par quelques coups d’aiguilles à feutrer.

activités de Beltane

C’est un peu méticuleux, mais cela vous donne un joli bras de personnage en laine feutré.

Maintenant, procédez comme pour la précédente abeille : entourez le corps et la tête de laine jaune ; fixez la tête au corps ; faites-lui des cheveux marrons (la mienne a un chignon !) ; puis des rayures ! Enfin, fixez-lui ses ailes.

Votre abeille est terminée !

Voilà des petites abeilles qui seront heureuses de rejoindre une table des saisons et/ou de servir à raconter une belle histoire !

activités de Beltane

Quelques idées de Beltane à exploiter sur Chant des Fées :

Des histoires

– L’histoire de Bellissima et de son roi d’été (https://www.chantdesfees.fr/2011/04/29/un-conte-de-beltane-bellissima-et-son-roi-dete/)

– Une idée de livre autour du thème de l’abeille (https://www.chantdesfees.fr/2017/04/20/mila-labeille-coquelicot-aux-editions-belle-emeraude/)

Pour découvrir ce livre, cliquez sur l’image (lien affilié)

activités de Beltane

– la traduction du conte de fées La fée des tulipes (https://www.chantdesfees.fr/2011/05/12/les-fees-des-tulipes/ )

– quelques idées de célébrations Ici (https://www.chantdesfees.fr/2011/05/03/beltane-2011/) .

Visualiser des idées sur Pinterest :

– Mon tableau Pinterest sur Beltane qui fourmille d’idées créatives à réaliser en famille (cliquez sur la photo pour vous y rendre directement)

Beltane

Des chansons

– La chanson Voici le mois de mai (pour la mélodie https://www.youtube.com/watch?v=iIxfnwLTIqw Pour les paroles https://www.chantdesfees.fr/2012/05/30/chansons-du-mois-de-mai/ )

– Quelques chansons de mai https://www.chantdesfees.fr/2012/05/30/chansons-du-mois-de-mai/

Une prière de Beltane

https://www.chantdesfees.fr/2017/05/13/chronique-dun-beltane-tout-simple-en-famille/

Enregistrer

Partagez144
Enregistrer6
Tweetez4
154 Partages