Sélectionner une page

Les enfants dans la guerre : propositions de lecture

par | Août 6, 2018 | Classe 8, Classe 9, Histoire, Ressources | 3 commentaires

Quels livres pour un thème sur les enfants dans la guerre ?

Le thème des enfants dans la guerre est un thème qui devient récurrent au fur et à mesure que les enfants grandissent. Il est incontournable lorsque les enfants sont en âge d’être au collège.

Cela fait des mois que je prépare le programme de mes filles de 14 ans. Si elles allaient au collège, elles entreraient en 3ème à la rentrée. Comme elles veulent préparer le DNB (Diplôme National du Brevet) en candidat libre, j’ai donc prévu de suivre davantage le programme officiel de cette classe, mais sans jamais, ô grand jamais, lâcher notre chère pédagogie Steiner ! Ceci fera sans doute l’objet d’une publication ultérieure, je le garde donc par-devers moi.

Parmi le programme de la classe de 3ème, il y a les deux guerres mondiales et, bien évidemment, un thème adjacent qui concerne les enfants dans la guerre. C’est avec quelques réticences que je me suis résolue à programmer ces événements historiques ; non seulement ma propre enfance a été marquée (pour ne pas dire un autre mot) par les récits de guerre de ma famille, mais je devais aussi composer avec les souvenirs que j’en avais de l’étude des guerres mondiales au collège : films documentaires horribles, lectures horribles et récits horribles des tortures subies par les résistants racontés par un vétéran de passage dans notre collège… âmes sensibles s’abstenir.

Si j’estime que, bien évidemment, les guerres peuvent et doivent être étudiées, je déplore toujours que les détails crus soient dispensés trop tôt, trop généralement, trop massivement, sous couvert de devoir de mémoire, et honte à ceux qui ne s’y soumettent pas…

enfants dans la guerre

De quoi a-t-on peur ? Que nos enfants oublient les atrocités commises au travers de l’Histoire ? Qu’ils reproduisent celles-ci parce qu’ils seraient dépourvus de conscience humaniste ?

Je me demande parfois si ceux qui font les programmes ne sont pas eux-mêmes les plus inconscients de ce qui se jouent dans la vie intérieure des enfants. On oublie encore trop, beaucoup trop, qu’un enfant respecté (ce qui n’implique pas une absence de limites comme je le lis bien trop souvent malheureusement), épanoui, heureux, connecté à son intériorité et au monde qui l’entoure, cherchera à préserver la Vie, pas à la détruire.

Alors, parce qu' »il faut bien leur montrer dans quel monde nous vivons », on leur demande d’avaler des descriptions atroces et, pire, d’y assister par le biais des images choquantes (documentaires, films, images d’archives).

On oublie encore qu’un enfant qui n’a pas refoulé sa sensibilité n’a pas besoin de grandes démonstrations crues pour déplorer une des monstruosités humaines les plus considérables : la guerre. Ce monstre froid, sanguinaire, qui avale tout sur son passage et broie les vies, avec son corollaire : ce que subissent les enfants dans la guerre…

Si je faisais étudier certains de ces livres à mes filles, – ces livres recommandés par les manuels de Lettres -, je trahirais tout leur être, et tout ce sur quoi nous avons bâti notre relation parents-enfants : confiance, respect (des rythmes, des sensibilités)… C’est pourquoi nous allons bien sûr étudier les guerres mondiales, mais avec la distance nécessaire pour préserver leur croissance intérieure. Parce qu’il ne s’agit pas, en aucun cas, de traumatiser.

Les livres qui abordent des thèmes aussi importants que celui des enfants dans la guerre de manière sensible et néanmoins réaliste existent.

Pax et le petit soldat

Je vous ai présenté Pax et le petit soldat il y a quelques mois. C’est une de mes propositions de lecture sur le thème des enfants dans la guerre. Je vous invite à relire ma présentation, car ce roman comprend une grande richesse de thèmes à exploiter.

Voici deux autres propositions :

enfants dans la guerre

L’ami retrouvé

C’est un petit livre de Fred Uhlman. J’en avais parlé il y a quelques mois sur mon groupe La pédagogie Steiner avec de grands enfants tellement il m’avait plu.

L’histoire se passe à l’aube de la deuxième guerre mondiale en Allemagne et traite d’une amitié entre un adolescent juif et un adolescent de l’aristocratie allemande. Il n’y a pas de description horrible (juste une évocation à un moment donné) et pourtant tout y est très juste ; l’ensemble est traité de manière très sensible et la fin est très belle. Tous les enjeux d’importance liés à une telle situation sont posés dans le déroulement de l’histoire. Au final, c’est aussi une très belle réflexion sur l’amitié.

enfants dans la guerre

Le temps des miracles

J’ai terminé il y a quelques jours cette petite merveille écrite par Anne-Laure Bondoux.

Le temps des miracles, c’est l’histoire de Koumaïl et de sa mère adoptive, Gloria Bohème, dans un Caucase ravagé par la guerre. Au fil des pages, on suit avec passion la vie de ces deux personnages ordinaires si extraordinaires dans leur combat pour vivre. On y apprend comment Gloria a sauvé la vie de Koumaïl encore nourrisson d’un terrible accident où sa mère, Française, a certainement péri. Gloria va s’occuper de ce « miracle » qu’est Koumaïl avec tout l’amour d’une véritable maman, lui enseignant inlassablement l’espoir en la Vie.

Ensemble, ils vont fuir le Caucase afin de rejoindre la France et, peut-être, d’y retrouver la mère de Koumaïl dont le véritable nom est Blaise. Chaque péripétie qu’ils affrontent sonne juste au regard de la condition des personnes en situation de guerre ; aucune réalité n’est épargnée, et pourtant tout y est abordé avec une infinie délicatesse, sans doute renforcée par la narration à la première personne par le petit garçon.

C’est un livre infiniment beau qui pose le regard d’en enfant réfugié sur l’amour, la guerre, la condition de réfugié, d’une manière totalement actualisée et contemporaine à nos enfants. Il y a un suspens bien entretenu, car derrière l’histoire en apparence lisse de ces deux personnages attachants, bien des secrets se cachent. On ne lâche plus son livre jusqu’à la fin, tellement on a envie de connaître l’issue de cette odyssée.

Vous l’aurez compris, ce livre m’a littéralement conquise et il fait désormais partie des livres à lire de mes filles !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 520 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

méditations

Crédit photo Aurore de Hulster