50 activités nature avec les enfants

J’ai découvert il y a peu ce livre passionnant : « 50 activités nature avec les enfants », écrit par Marie Lyne Mangilli Doucé et paru aux éditions Terre Vivante en 2015.

Terre vivante est une maison d’édition spécialisée dans les livres se rapportant à l’écologie pratique. La maison d’édition édite aussi le fameux magazine « Les 4 saisons du jardin bio ». Elle est aussi à l’origine d’un centre écologique ouvert au public et destiné à familiariser les personnes au jardin bio.50 activités nature

Tous leurs livres sont imprimés avec des papiers recyclés ou certifiés PEFC (issu de forêt gérées durablement), avec des encres à base d’huiles végétales, chez des imprimeurs soucieux de l’environnement et localisés en France. L’éthique d’un engagement pour la terre est donc un pivot de cette maison d’éditions.

« 50 activités nature avec les enfants » est un beau livre de 120 pages. Dès le début, on est dans une tonalité qui semble familière à quiconque s’intéresse à la pédagogie Steiner mais qui est universel : le rythme.

« Pas facile de trouver du temps quand les semaines s’enchaînent, nous laissant confrontés à la difficulté de concilier les occupations de chacun…

Et si la clé de cette redoutable équation que nous impose cette fatidique pendule était de faire ensemble, de prendre le temps, chaque jour, de mesurer la chance que nous avons de pouvoir cueillir ce que nous offre la nature ?

Et si la réponse à cette impression permanente de courir sans cesse était de se mouler dans le rythme des saisons, d’apprivoiser le temps en se mettant à son écoute, tout simplement ? »

Je suis sûre que beaucoup de personnes se sentiront concernées par la précédente citation !

J’aime beaucoup les blogs anglophones qui se rapportent à la pédagogie Steiner et notamment The parenting passageway ; Carrie qui en est la créatrice est très versée dans la pédagogie Steiner, s’y formant depuis de nombreuses années ; elle dit souvent que l’expérience de l’instruction Steiner à la maison est une expérience complètement différente de celle d’une école Steiner.

Dans le cadre d’une instruction en famille avec cette belle pédagogie, on peut tout à fait se permettre d’utiliser des ressources qui ne sont pas « estampillées » Waldorf mais qui rejoignent harmonieusement son esprit. Carrie en donne d’ailleurs souvent l’exemple en citant des ressources utiles pour les blocs qui ne sont pas forcément Waldorf. En effet, cette dernière est ouverte sur le monde qui l’entoure.50 activités nature

C’est le cas aujourd’hui avec « 50 activités nature avec les enfants ».

« Ce livre, qui parle d’écologie pratique, d’art de vivre et de bien vivre ensemble au rythme de la nature, vous invite à prendre le temps d’observer, de guetter la floraison des fleurs de pissenlit, de veiller à l’arrivée des premières gelées ou encore de capter les rayons du soleil pour jouer avec les saisons. »

« 50 activités nature avec les enfants » est un livre qui a été créé au coeur d’une famille, transmettant sa jolie expérience d’activités en tous genre à réaliser autour de la roue de l’année. Et j’aime cet esprit qui me rappelle beaucoup les conditions dans lesquelles est né « La pédagogie Steiner-Waldorf à la maison » ! Vous pouvez aussi retrouver Marie Lyne Mangilli Doucé sur le blog qu’elle édite répondant au doux nom de « Jardin sauvage« .

« 50 activités nature avec les enfants » est basé sur le postulat suivant :

« […] inviter les enfants à créer et prendre plaisir à le faire avec eux est une condition essentielle au développement de leur propre potentiel créatif, inscrit en eux, et qui ne demande qu’à s’accroître. »

Le sommaire est organisé par saisons, si bien qu’il est très facile de piocher aléatoirement dedans pour organiser des activités selon la saison à laquelle vous vous trouvez. Pour moi, le sommaire est une partie très important50 activités naturee d’un livre ; je n’ouvre jamais un livre sans commencer par son sommaire. Quand il n’en a pas, je suis d’ailleurs bien désappointée… Un de mes professeurs de droit m’avait un jour dit qu’à la lecture d’un bon sommaire, on devait déjà savoir tout ce qui allait être traité dans un livre, de quelle manière et dans quel esprit. Je n’ai jamais oublié et je me suis toujours énormément servie de cette méthode bien utile.

Notons que dès le sommaire de « 50 activités nature avec les enfants », on est saisi par la variété des activités proposées : des recettes de cuisine de saison, de la couture, de la vannerie, réalisation d’un presse-feuille pour les herbiers et autres activités à partir de feuilles sèches, activités qui nécessitent des cueillettes de végétaux autour de chez soi, des baumes pour des soins, des décorations de glace pour le jardin, des activités autour des animaux des jardins, du menu travail du bois, etc.

Le livre se termine avec une petite partie consacrée à des annexes très pratique : les indispensables selon l’auteure, le calendrier des récoltes sauvages…

Toutes les réalisations de « 50 activités nature avec les enfants » sont « fait maison » à partir des matériaux naturels et/ou recyclés que l’on peut glaner au fil de ses ballades ou de ses rangements à la maison.

50 activités natureCe sont des activités traditionnelles et de base ; j’entends par là que nos anciens, qui étaient des champions de l’auto-suffisance, les connaissaient et les utilisaient couramment. On devrait tous en faire de même aujourd’hui, c’est-à-dire les connaître et les transmettre à nos enfants comme une façon de vivre normale ; ce que font d’ailleurs de plus en plus de parents conscients de la fragilité de l’enfance et désireux de préserver celle de leurs enfants.

Sur ce dernier thème, je vous invite à lire deux articles récents :

– cet article qui compile une grande partie des enjeux actuels au sujet de l’enfance : La silencieuse tragédie affectant les enfants d’aujourd’hui ).

– celui-ci aussi qui le complète en se concentrant davantage sur la question des adolescents : Les adolescents ont remplacé la lecture par les réseaux sociaux.

« 50 activités nature avec les enfants » fait donc partie, à mes yeux, des livres que tout le monde devrait avoir dans sa bibliothèque familiale.

Enregistrer

Enregistrer

Partagez124
Enregistrer4
Partagez2
Tweetez
130 Partages
%d blogueurs aiment cette page :