« Mon autobio d’ado » est le nouveau cahier auto-édité par Adeline Ferrier du site Explorer Ensemble (enfin, il a été édité en avril 2018 et, bien que l’ayant depuis un certain temps à la maison, je n’avais pas pu encore en parler sur Chant des Fées). Je vous avais précédemment parlé de son cahier « Mon année positive ». J’aime beaucoup la qualité de ce que fait Adeline qui est professeur de Français. Sa bienveillance, son amour et son respect des enfants a toujours transparu dans son approche. « Mon autobio d’ado » n’y fait pas exception, pour preuve d’ailleurs, il est dédié avec gratitude à ses élèves. Adeline est, en plus, la créatrice du blog Explorer Ensemble.

Après une introduction brève mais riche sur l’art de l’autobiographie, Adeline convie son jeune lecteur à lire quelques explications sur l’intérêt pour lui/elle de se lancer dans la rédaction de son autobiographie ; en effet, l’adolescence est une période charnière et c’est le moment idéal pour se lancer dans une autobiographie.

  Mon autobio d'ado

« Mon autobio d’ado » est divisé en quatre chapitres :

  1. Mon enfance
  2. Mon autoportrait
  3. Ma vie actuelle
  4. Mon avenir.

Chaque chapitre est subdivisé en propositions d’écritures qui ne sont jamais trop longues et risqueraient de refroidir quelques ados tentés par l’expérience, par exemple :

« J’interroge trois personnes qui m’ont connu.e enfant, et je leur demande les souvenirs qu’elles gardent de moi petit.e ».

Beaucoup de citations d’illustres auteurs parsèment les chapitres de leur sagesse et donnent du sens à l’ensemble. A mon sens, c’est une des grandes forces de ce cahier : étayer notre démarche par des citations qui nous font converger vers une plus grande intimité, non seulement avec leurs auteurs, mais aussi avec nous-même.

Mon autobio d'ado

L’humour n’est pas absent ; l’évocation par Marcel Pagnol de l’incongruité de cette petite étoffe que nous appelons « mouchoirs » afin d’y déposer ses mucosités nasales ouvre la voie au partage (au minimum avec son cahier personnel !) d’anecdotes authentiques, mais non moins truculentes.

« Mon autobio d’ado » contient aussi des explications destinées à mieux se comprendre : par exemple un point complet sur les intelligences multiples qui permet d’avoir de soi-même une vision plus complète et plus objective en ne s’en tenant pas qu’à la seule sphère de l’intellect.

L’ensemble est bâti sur des jeux de questions qui permettent à l’utilisateur du cahier (pas forcément un ado d’ailleurs !) de faire le point avec lui-même, de prendre du recul et de se poser des questions qu’il ne s’est peut-être jamais posées.

Mon autobio d'ado

Il me semble donc que c’est une ressource intéressante pour des personnes cibles riches et variées : des qui aiment écrire, des qui n’aiment pas forcément écrire, des qui ont besoin d’être guidés pour écrire sur eux-mêmes…

Après avoir reçu « Mon autobio d’ado », je l’ai transmis à mes filles qui sont davantage concernées que moi par un tel support. L’une d’elles a bien voulu se plonger dedans et, à l’issue de deux mois de vacances bien mérités, voici son commentaire :

Un livre intéressant qui offre aux adolescents un moyen facile et rapide  pour apprendre à se connaître et à savoir ce qu’ils aiment ou veulent faire par exemple ; ce livre est bien, car on n’est pas obligé de le remplir dans un ordre précis et il ne contraint pas à écrire des pages, où à le faire trop souvent.

Après, ce livre vise un publique assez ciblé, très bon je pense pour ceux qui commencent à écrire des journaux, autobiographie, etc, où ne veulent pas trop de thèmes spécifique. Pour quelqu’un habitué à écrire régulièrement, ce livre pourrait lui paraître pas assez détaillé, mais il offre toujours un bon support d’inspiration lorsque l’on veut construire son journal. »

Bon mois de septembre à toutes et tous !

Mon autobio d'ado

Produits disponibles sur Amazon.fr

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (O2Switch), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 470 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

70 Partages
Partagez60
Enregistrer8
Tweetez
Partagez2