Voici quelques notes sur notre premier bloc de Sciences Physiques/Chimie, un combiné classes 9 et 10 pour un niveau 3ème collège. Comme je vous l’expliquait dans l’article « Instruire les grands enfants (niveau collège) avec la pédagogie Waldorf« , il y a des moments où c’est vraiment difficile de tenir la progression Steiner et les attendus de fin de cycle de l’Éducation Nationale qui nous contrôle.

Je ne sais pas exactement comment ils y arrivent en école Steiner (bien que les retours que j’ai eus ne montraient pas que c’était simple non plus…) ; c’est important que je le précise, car je ne parle ici que du cadre de l’instruction en famille, et en plus uniquement du cercle de notre famille…

Petit Nota Bene : en ce qui concerne les équivalence classe/âge de la progression Steiner et de la progression de l’Éducation Nationale, je vous invite à consulter deux pages :

  • Une en Français, vous permettra de télécharger un pdf sur ces équivalences.
  • L’autre en anglais vous donnera un horizon un peu différent sur ces mêmes équivalences classe/âge.

Les deux proviennent toutefois d’écoles Steiner…

Pour ce qui nous concerne donc et, étant donné que mes filles voulaient passer le DNB (l’une d’elles le veut toujours, mais pour sa jumelle, c’est plus compliqué, surtout que je ne suis pas sûre de lui obtenir un tiers temps…), je dois tenir compte du programme de la 3ème, tout en gardant des acquis de la pédagogie Steiner sur laquelle nous ne voulons pas revenir tant elle est adaptée à nos attentes et notre façon de voir l’instruction.

J’ai donc procédé à un combiné de programme (le programme de Sciences Physiques et de Chimie de l’Éducation Nationale est très chargé) ; heureusement que (curieusement pour moi qui ne leur ai pas passé mes propres carences…) mes filles adorent ces deux matières !

Sciences Physiques

J’ai dû découper l’année en trois blocs de Sciences Physiques/Chimie, dont un de taille assez important, soit un bloc 1 de 5 semaines, un bloc 2 de 4,5 semaines et un bloc 3 de 2,5 semaines. L’importance en temps du premier bloc s’explique tant par le découpage des domaines à couvrir que par le fait que, cette année, aux dires de la secrétaire d’Académie, notre contrôle aura lieu assez tôt, en mars. Les autres années, nous avons toujours gardé les Sciences pour la seconde moitié de l’année, après notre contrôle. J’ai voulu que nous puissions produire des traces cette année pour les matières scientifiques.

Ce premier bloc de Sciences Physiques/Chimie a porté sur L’organisation et la transformation de la matière, avec trois sous-parties : 1/ Méthodologie ; 2/ Structure de la matière et 3/ Les transformations de la matière.

Sciences Physiques
Sciences Physiques

Auront, par exemple, ainsi été couverts les points suivants :

  • L’infiniment grand
  • Le système solaire
  • Les planètes du système solaire
  • L’Univers et son histoire
  • Les ordres de grandeur dans l’Univers
  • Les dimensions de l’Univers
  • Les éléments dans l’Univers et sur la Terre
  • et bien d’autres encore.
Sciences Physiques

Mais aussi nous en avons profité pour faire des révisions, notamment en chimie (et en Astronomie) :

  • les ions
  • structure des atomes…
Sciences Physiques

Voilà, c’était un bloc copieux, qui a demandé pas mal d’implications et de soutenir un rythme assez tendu, mais c’est vraiment difficile de faire autrement si l’on veut avoir couvert la quasi totalité du programme.

Comme vous pouvez le voir, cette année, nous avons opté pour des cahiers de TP qui se sont avérés bien adaptés à ce dont les filles avaient besoin.

Sciences Physiques
Sciences Physiques

D’ici quelques jours, je vous montrerai des clichés de notre premier bloc d’histoire.

En ce moment, nous menons un premier bloc de SVT ainsi qu’un deuxième bloc d’histoire en parallèle. C’est une année lourde ; l’humeur s’en ressent souvent. Le passage des 14 ans est complexe et demande beaucoup de subtilité. J’espère pouvoir revenir dessus un de ces jours !

Portez-vous bien !

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Monique

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