Voici deux ressources que lues récemment que je trouve très riches. Elles peuvent être intégrées à une classe 2, ou bien une classe 3, ou encore une classe 6, selon la progression Steiner, ainsi que je vais vous l’expliquer plus bas.

Le renard de Morlange

 

Moyen Age

« Le renard de Morlange », de Alain Surget, Nathan, 7 avril 2005 et 16 août 2018 pour la collection Dyschool ; c’est cette dernière que j’ai lue étant intéressée par la découverte des livres conçus pour les enfants dys.

Le comte Renard, Seigneur de Molange, est un odieux personnage qui tyrannise sa femme, ainsi que ses gens et ses serfs qu’il vole, affame et maltraite sans aucune vergogne. Grand amateur de chasse, il est insensible à toute vie, surtout celles des plus petits, des plus vulnérables.

Mais un jour, au coeur de la forêt, il rencontre un humble ermite, – figure mystérieuse et mystique -, qui lui demande de se repentir. Devant son obstination à revendiquer une conduite licencieuse que rien n’arrête, l’ermite prononce une terrible malédiction : Renaud, chaque nuit de pleine lune, se métamorphosera en renard.

Renaud rit, se moque, et retourne à son château, toujours pétri d’arrogance.

Hélas, la malédiction fait son oeuvre et le comte, chaque pleine lune, devient Renaud-Renard.

Après bien des péripéties, la malédiction, travailllée, au fil du temps, devient bénédiction ; le plomb se transmue en or, le poison en élixir. Renaud s’ouvre à son humanité.

Le renard de Morlange est à lire en famille, en enrichissement durant la classe 2 comme un conte merveilleux, à un âge où les enfants s’identifient encore grandement aux animaux, ce qui est présent durant toute la classe 2 de la progression Steiner, comme vous pouvez le voir dans cet article Les fabliaux des animaux et une leçon type de classe 2 ou encore celui-ci plus ancien Au pays des animaux des fables.

Seul, il est accessible aux bons lecteurs à partir de 9 ans. Il divertira encore les 12 ans qui étudient le Moyen Age en classe 6 et qui passeront à un bon moment à lire ce conte merveilleux inspiré d’un lai de Marie de France, le lai de Bisclavret.

Une ferme au fil du temps

Deux ressources sur le Moyen Age

« Une ferme au fil du temps, du  Moyen Age à nos jours », Gallimard Jeunesse, octobre 2001, texte d’Angela Wilkes, Illustrations d’Eric Thomas.

Une ferme au fil du temps, bien qu’étant une ressource déjà un peu datée (2001) est un excellent livre qui vous montre l’évolution de la même ferme, depuis l’An 800 jusqu’à l’An 2000.

On y découvre les activités traditionnelles selon les époques, mais aussi selon les saisons.

Plus encore, le livre nous montre les changements au cours des âges liés à l’habitat rural par la description de la femme et des matériaux qui ont servi à la construire.

Voici ce qui est couvert par le livre :

  • An 800 : Défricher la terre
  • An 1000 : La saison de la tonte
  • An 1200 : Haies et fossés
  • An 1300 : Une maison confortable
  • An 1500 : La moisson
  • An 1700 : La nouvelle ferme
  • An 1800 : Au marché
  • An 1850 : La laiterie
  • An 1900 : La machine à vapeur
  • An 2000 : La ferme moderne.

Les illustrations sont fines et très réalistes ; un glossaire complète l’album.

Cette ressource convient très bien à une classe 3 durant laquelle plusieurs blocs de la progression Steiner sont dirigés vers les activités traditionnelles de la ferme. Elle pourra aussi convenir aux classe 6 durant un bloc sur le Moyen Age, mais elle me semble plus adaptée à la classe 3.

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

 

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur du site (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 500 articles entièrement gratuits, un nombre en évolution constante. Cela représente un temps de recherches, de réflexions, d'expérimentations, de rédaction et donc de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne "rémunère" pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.

Vous pouvez aussi faire un don, à votre convenance, pour soutenir l'action pédagogiques des fées. (Bouton ci dessous, paiement par Paypal ou carte bancaire).

- Monique

37 Partages
Partagez28
Enregistrer8
Tweetez
Partagez1