Voici une présentation succincte et quelques mots à propos de notre premier bloc de SVT. Comme je vous le disais précédemment (ICI ou ICI), l’enjeu, cette année, étant de passer le DNB et donc de travailler également les programmes de l’éducation Nationale.

bloc de SVT

A cette fin, voici ce que les filles ont eu à étudier :d’abord, la démarche méthodologique a été assez longuement abordée.

bloc de SVT

Ensuite, le thème principal du bloc a été La planète Terre, l’environnement et l’action humaine, avec comme sous-thèmes :

  • la subdivision des temps géologiques
  • la terre et les autres planètes du système solaire
  • les séismes
  • leur répartition dans le monde
  • les différentes éruptions volcaniques
  • la répartition des volcans actifs dans le monde
  • les risques géologiques pour l’humanité
  • les réactions humaines face aux risques sismiques
  • les plaques en mouvement
  • extraction et utilisation des ressources géologiques
  • la gestion des ressources géologiques
  • les énergies fossiles et renouvelables
  • les pollutions.

bloc de SVT

 

Globalement, c’est un bloc qui a bien plu aux filles. Il est vrai que la SVT, c’est très intéressant et touche beaucoup de sujets qui nous sont proches ; nous pouvons agrémenter ce domaine scientifique avec énormément d’exemples et de discussions d’actualité, ce qui le rend très vivant.

Curieusement, cette année, nous avons commencé l’instruction en faisant beaucoup de sciences, sciences physiques, technologie et SVT. Or, lors de notre dernier contrôle, qui s’est produit début mars, nous étions inspectés par un professeur de Sciences physiques et chimie et par un professeur de SVT ! Cela a donné lieu a des discussions extrêmement riches et intéressantes, et le contrôle s’est avéré agréable et fluide.

C’était notre neuvième et avant-dernier contrôle. Nous en aurons encore un l’an prochain, du fait du mois de naissance des filles, mais après, ce sera terminé… ça fait quelque chose tout de même !

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

 

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur du site (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 480 articles entièrement gratuits, un nombre en évolution constante. Cela représente un temps de recherches, de réflexions, d'expérimentations, de rédaction et donc de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne "rémunère" pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.

Vous pouvez aussi faire un don, à votre convenance, pour soutenir l'action pédagogiques des fées. (Bouton ci dessous, paiement par Paypal ou carte bancaire).

- Monique

42 Partages
Partagez37
Enregistrer4
Tweetez
Partagez1
%d blogueurs aiment cette page :