Deuxième bloc d’Histoire, combiné classes 9/10, équivalent 3ème

par | Mar 26, 2019 | Pédagogie Waldorf-Steiner | 2 commentaires

Nous avons terminé il y a quelques temps notre deuxième bloc d’histoire, intitulé Le monde depuis 1945, toujours en vue, notamment, de se présenter au DNB.

Le programme n’a pas passionné les foules ; pourtant, il a donné lieu a pas mal de discussions et enrichis régulièrement la réflexion sur la politique, la géopolitique et les relations internationales. Tiens, d’ailleurs, il faudra que je leur fasse remarquer ce point !

Le bloc a duré cinq semaine et demi et a couvert :

  • La décolonisation en général et en étude de cas, avec trois pays : Algérie, Sénégal, Inde ; un peu d’histoire de l’art était inclue dans ce thème
  • La guerre froide, avec une étude de cas sur l’Allemagne et Berlin ; avec aussi un peu d’histoire de l’art.
  • La mise en place de l’ONU.
  • Un monde bipolaire :
  • L’Europe : traité de Maastricht, la CEE et ses élargissements
  • Le nouvel ordre mondial
  • Les États-Unis, superpuissance mondiale
  • L’émergence de nouvelles puissances
  • Les menaces terroristes

 

Nous n’avons pas regardé de documentaires, ni lu spécialement de livres cette fois-ci. Le programme de révisions du DNB est vraiment chargé et il faudrait pouvoir consacrer pas mal d’heures à chaque matière, ce qui est tout bonnement impossible si l’on s’inscrit de plus dans une démarche d’équilibre de santé. Cela s’avère d’autant plus nécessaire que les programmes officiels ne tiennent pas énormément compte des phases de développement de l’enfant d’une manière aussi fine que dans la pédagogie Steiner.

En fait, pour ce bloc, j’ai beaucoup compté sur les apprentissages informels : avec un papa passionné d’actualités et une maman docteur en sciences politiques, ce type de sujet est très souvent abordé à la maison. On constate avec plaisir que nos filles adolescentes s’y intéressent bien volontiers, argumentent, prennent partie, réfléchissent et prennent du recul, toute attitude qui sont hautement importantes pour leur formation intérieure.

Dans de telles conditions, continuer la pratique régulière du dessin et du travail manuel s’avère indispensable, surtout à un âge où l’informatique prend plus de place tant dans la sphère amicale de l’adolescent que dans la nécessité d’approfondir certains de ses apprentissages avec l’outil informatique. Il est donc très important de veiller à l’équilibre entre les matières étudiées par nos enfants adolescents soit assuré.

Voilà, rendez-vous d’ici quelques temps avec la suite de nos blocs de sciences physiques…

Profitez bien du printemps et des moments de repos quand ils se présentent !

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (O2Switch), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 530 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

2 Commentaires

  1. Craine

    Merci pour vos partages! Si j’ai bien compris, vous suivez le programme de l’EN en essayant de l’enrichir quand cela est possible? Sans aucun autre curriculum? Vous utilisez des manuels scolaires? Merci à vous.

    Réponse
    • Monique

      Cette année, oui, nous suivons le programme de l’EN pour que les filles puissent passer le DNB (Brevet des collèges).
      J’ai quelques manuels surtout pour voir ce qui se pratique à l’école ; nous aimons peu travailler sur les manuels qu’on trouve pas forcément bien faits… En Français, on suit le Terre des Lettres, mais les filles n’aiment pas : c’est très répétitif, pas très ouvert… du coup , je réfléchis beaucoup à comment leur faire faire le programme de seconde d’une autre manière à la rentrée prochaine…
      on garde une pratique artistique et manuelle très conséquente ; c’est vital.

      Réponse

Causerie au coin des fees

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :