J’avais très hâte de découvrir « La puissance de la loi d’attraction », réédité chez Belle Émeraude en mars 2018.

C’est un joli petit livre (10,5 x 15 cm) de 67 pages, facile à lire (mais riche et dense), et facile à glisser dans un sac ou une poche.

Il est divisé en 11 parties. Les parties vont de 2 à 7 pages, donc ces parties sont facilement lues, et cela rend leur assimilation plus simple.

Voilà pour la présentation matérielle de ce livre qui vous montre aussi à quel point il peut être glissé entre les mains de nos enfants, notamment de nos enfants pré-ados et ados.

Allons un peu plus loin dans le vif du sujet et je vous expliquerai ensuite pourquoi il est essentiel à mon avis de sensibiliser nos enfants, dès tout petit, à la loi d’attraction.

La puissance de la loi d'attraction

Que contient La puissance de la loi d’attraction ?

La première partie s’appelle « A l’école des miracles ». Elle présente très clairement ce qu’est la loi d’attraction et comment elle fonctionne d’un point de vue général. J’aime énormément comment elle se conclue quant au questionnement que nous avons tous à propos des pensées négatives qui nous assaillent tous !

Dans la deuxième partie, « Dépasser la dualité intérieure », l’auteur nous explique le rôle de nos émotions, en quoi elles sont un indicateurs précieux qui nous guide. L’auteur nous donne aussi plusieurs solutions pour transformer nos émotions négatives et faire place à des sentiments de bien-être.

« Le processus de création », la troisième partie de « La puissance de la loi d’attraction », décortique les étapes de la création :

  • la demande
  • la réponse
  • la réception

L’auteur utilise un exemple très parlant et complète ses explications de suggestions pratiques importantes. Il y a une phrase que j’aime énormément :

« Vous pouvez commencer avec rien, à partir d’une situation impossible, l’Univers trouvera une voie« 

Lorsqu’on est créatif, il n’y a jamais d’impasse. Cela demande par contre d’avoir la foi dans l’invisible…

Durant la quatrième partie, « Coup d’éponge sur votre passé, on apprend que la situation actuelle que nous vivons est le résultat de nos actions et pensées passées. Voilà qui ouvre la voie, – si on en a envie et si cela nous correspond -, à des discussions sur une autre grande loi : la loi de causalité.

Cinquième partie, « Deux détails qui vont changer votre vie ». Quels sont ces détails ?

Tout d’abord, la gratitude ! La gratitude modifie notre énergie ; l’auteur proposer plusieurs illustrations très éclairantes.

Le deuxième outil est la visualisation, une visualisation qui s’accompagne de la nécessité de « ressentir l’abondance, ou la joie de l’avoir ». Un récapitulatif éclaircit bien la démarche à suivre.

La puissance de la loi d'attraction

Dans la sixième partie intitulée « Attirez à vous l’argent », il n’est bien évidemment pas question de rechercher la richesse pour la richesse, dans un but spécifiquement cupide. L’argent est un moyen de se réaliser et de faire fructifier l’abondance autour de nous, pour le bien de tous.

« L’abondance se réalise lorsque l’on donne beaucoup au départ, que l’action est juste, qu’elle s’effectue dans l’Amour et le respect des autres » (page 40)

Le chapitre suivant, le septième, s’appelle : « Attirez à vous les bonnes relations ». Cette partie fait deux pages ; je l’ai beaucoup appréciée : elle est une synthèse claire, vivante et didactique des bonnes relations. Et, vous savez quoi ? Tout part de vous, de votre relation à vous même !

La huitième partie se nomme  « Construisez vous-même votre guérison ». Bien que connaissant déjà certains aspects abordés, c’est une partie que j’ai lue avec beaucoup d’attention (notamment parce qu’elle aborde la question de la fatigue qui m’affecte depuis longtemps). Ici, comme dans d’autres parties de ce livre, la focalisation sur ce que nous n’avons pas plutôt que sur ce que nous avons et/ou désirons est une erreur (de laquelle nous pouvons bien sûr beaucoup apprendre).

La neuvième partie est constituée de « Témoignages ». Les témoignages sont toujours une grande source d’enrichissement. Avec des mots simples, ils touchent notre coeur.

« L’homme devient ce qu’il pense » (p. 49)

« Être « anti » aggrave les problèmes » est le dixième chapitre et son contenu est extrêmement important.

« L’univers ne connaît pas les concepts négatifs ». De nombreuses applications de cette loi illustrent cette partie, certaines auxquelles je n’aurais jamais pensées et qui me font bien réfléchir.

Enfin, le dernier chapitre s’intitule « Nous sommes tous des petits dieux ». Notre potentiel est illimité. C’est une réalité que tout le monde devrait pouvoir expérimenter, d’autant plus quand on s’occupe des jeunes personnes que la Vie nous a confiée et que, elles aussi, ont ce potentiel illimité.

La conclusion de ce chapitre est magnifique : « Le bonheur intérieur est le carburant du succès » (p. 59).

La puissance de la loi d'attraction

Je vous disais au début que je trouvais hyper important de sensibiliser les enfants à la loi de l’attraction ; c’est d’ailleurs une recherche que l’on peut mener en famille. De toutes les façons, il est peu probable d’y sensibiliser les enfants si soi-même on ne la met pas en place, au moins progressivement, dans notre vie. Ne pas incarner ce que l’on transmet est un véritable non sens éducatif…

Avec les petits, par ailleurs, on ne pourra pas leur coller le livre dans les mains en leur disant : « Lis et on en reparle ! » Par contre, avec nos ados, on peut leur glisser dans la poche et/ou le lire ensemble et ouvrir ainsi la voie à pas mal de discussions passionnantes.

Les enfants qui ont grandi avec un peu ou beaucoup de pédagogie Steiner sont familiarisés avec certains points de cette démarche : je pense notamment à la gratitude, très présente dans cette pédagogie. Le sentiment et l’expression de la gratitude les ont structurés dans une attitude positive à leur propre égard comme à l’égard de leur environnement.

Beaucoup d’enfants n’ont pas cette possibilité. Cela fait des années que j’observe les enfants et jeunes gens… Je me souviens de plus comme si c’était hier de ma propre adolescence. Il y a beaucoup de souffrance chez eux. Petit rappel : dans la pédagogie Steiner, l’année des 16 ans est une année fondamentale, aussi importante que la naissance dans le monde physique, ou le changement des 6 ans. Elle est décisive pour aider l’adolescent à construire une vie saine et riche de sens. Il est donc très important d’avoir semé au préalable des graines qui soutiendront cette étape de développement si crucial.

C’est un lieu commun de dire qu’on ne sait pas de quoi demain sera fait, surtout dans notre civilisation finissante. Il est important d’en être conscient car il est impératif de transmettre aux enfants de tout âge de quoi construire une vie saine, ce qui ne peut passer que par leur formation intérieure. Ce n’est pas la richesse matérielle ou une position sociale enviable, les honneurs, etc.., qui permettent d’affronter n’importe quelle situation que nous sommes amenés à rencontrer dans une vie. Ce qui nous permet de bâtir une vie pleine  de sens, riche, pour nous comme pour les autres, c’est notre attitude intérieure : comment créons-nous notre vie ? Comment faisons-nous face aux épreuves (maladie, accident, chômage, etc…) pour en faire de la valeur ajoutée pour nous et pour notre environnement. Et pour cela, il nous faut nous reconnecter à la magie de la vie, réenchanter notre monde. Sans démarche de ce genre, nous stagnons et souffrons.

La puissance de la loi d'attraction

Les mots de la fin

Je laisse les mots de la fin à mes filles adolescentes (14 ans et demi).

Pour l’une, le livre était hyper intéressant et faisait du bien à lire ; depuis notre lecture de Pollyana, elle me parlait souvent d’être positive et m’encourageait à l’être davantage moi-même (car il est vrai que j’ai eu une période de plusieurs mois plus éprouvante et qui a représenté un défi)…

Pour sa soeur, c’était aussi très intéressant et le livre lui a ouvert des horizons qu’elle ne soupçonnait pas ! Les témoignages l’ont beaucoup touché. Elle ne pensait pas que l’on pouvait se relever de situations aussi graves, ce qui la fait beaucoup réfléchir et se dire qu’elle aurait besoin d’être plus positive. J’en suis très heureuse car c’était une période un peu difficile pour elle.

Cette lecture a contribué à enrichir encore plus nos conversations, nos recherches en cours. Je vous encourage grandement à le lire et à en discuter en famille !

Bénéficiez du code promo Chant des Fées !

En achetant La puissance de la loi d’attraction sur le site des éditions Belle Emeraude, bénéficiez de 5 % en rentrant le code promo CHANTDESFEES

 

Si jamais le code promotionnel ne fonctionne pas (ce qui a été le cas pour certains d’entre vous), je vous invite à contacter directement Belle Emeraude, ne pouvant pas agir moi-même. Ils sont très à l’écoute !

La puissance de la loi d'attraction

 

Crédits photo Pixabay et Belle Emeraude

70 Partages
Partagez63
Enregistrer6
Tweetez
Partagez1
%d blogueurs aiment cette page :