Une nouvelle collection de cahiers natures

« Mon cahier d’activités natures : le potager – Réussir un potager bon et bio en ville ou à la campagne », est le nouvel opus d’une collection éco-responsable co-éditée par Nathan et Les Colibris. Celui-ci concerne le potager.

On trouve plusieurs volumes dans cette collection, des cahiers d’observation et d’activités comme :

– Les arbres
– Les oiseaux
– L’alimentation
– La nature en ville
– Les insectes
– Mon cahier des quatre saisons

Marie-Christine Jacquart est jardinière de formation et initie les enfants au potager depuis plusieurs années. Avec son compagnon, Philippe Godard, co-auteur du cahier et auteur de documentaires à destination de la jeunesse, elle cultive un potager bio.

Ces cahiers étant soutenus par le mouvement des Colibris (que l’on ne présente plus), ils sont évidemment profondément engagés dans une agriculture au service de la nature, la respectant et la protégeant. Voilà un pré-requis extrêmement satisfaisant.

Il faut s’attendre à ce que ce genre de cahiers se développe de plus en plus, tellement l’intérêt des familles pour une agriculture saine, le respect de notre terre et la nécessité impérieuse de changer nos comportements prend de plus en plus d’importance. Je vous en présenterai d’ailleurs quelques uns.

Alors, parlons un peu de la présentation : C’est un cahier spécialement dédié aux enfants, au papier très doux. Il est fabriqué en France avec du papier issu « de forêts gérées de façon durable, et exploitées de façon raisonnée ». C’est un format 21,10 x 27,9 cm, de 40 pages, peu onéreux. J’aime beaucoup les illustrations, très douces elles aussi. Elles sont réalisées par Isabelle Simier, artiste et jeune maman passionnée de littérature jeunesse.

Concrètement, il s’agit à la fois d’un cahier pour apprendre à faire un potager et d’un cahier d’activités plus classiques. Par exemple, le premier thème abordé est Ce qu’on trouve au potager, avec comme activités proposées le coloriage de la page.

Voici tous les autres thèmes couverts par le cahier:

  • Petite anatomie du légume
  • Bientôt dans ton assiette
  • Quand semer ? Quand récolter ?
  • Vive la permaculture!

En ville :

  • Je crée mon mini potager (avec un point sur les Incroyables Comestibles)
  • Tout un potager dans une mini-cagette
  • Un potager dans un sac

A la campagne :

  • Les potagers en carré
  • Le potager en pleine terre

En ville et à la campagne :

  • Enrichir ta terre grâce au compostage
  • Les outils du jardinier
  • A quelle distance semer ?
  • Plante des fraises
  • Binage ou arrosage
  • Un paillage protecteur
  • Quelques plantes magiques
  • La rotation des légumes
  • L’agriculture biologique
  • Toi aussi, fais ta part !
  • et trois pages supplémentaires d’éléments à découper pour les diverses activités.

Ces activités, ainsi que les textes, sont clairement orientés vers l’initiation et l’intégration des plus jeunes au potager, ainsi qu’à l’acquisition de son vocabulaire (l’éditeur le préconise pour les 4/7 ans). Il sera vraiment aidant pour les petits citadins, dans un esprit de relation de ceux-ci à l’enviornnement du potager. Evidemment, pour l’enfant qui grandit dans une famille où un potager est déjà en place et où il est invité à le fréquenter et à s’y investir d’une manière souple et participative, l’impact sera peut-être moindre. Néanmoins, il ne sera pas forcément dénu d’intérêt, permettant à l’enfant de s’approprier un esprit, un langage, une culture du potager.

Mon cahier d'activités nature : le potager

J’ai beaucoup apprécié le format, la qualité des dessins, également la qualité des textes : les explications sont extrêmement claires. Par exemple, l’explication de ce qu’est la culture potagère bio. Le parti pris pour la protection de la terre est un plus – une exigence même – dont on ne peut plus se passer.

Une petite remarque : Page 21, le point du compost est abordé avec son homologue citadin : le lombri-compostage. Il est, à cette occasion, suggéré d’acheter un lombricomposteur ; je tiens à préciser que l’achat d’un tel composteur n’est pas un passage obligé. On peut en fabriquer un soi-même avec peu de moyens (quelques bacs encastrables ; on trouve de nombreuses explications sur Internet. Pour voir fonctionner un tel aménagement depuis des années chez un ami, je peux témoigner de son bon fonctionnement.

Les activités sont très simples : coloriage, découpage et activités de discrimination. De ce point de vue, un enfant passionné aura fait rapidement le tour. Néanmoins, le cahier demeuere un support d’initiation joli, intéressant et qualitatif.

Mon cahier d'activités nature : le potager

Produits disponibles sur Amazon.fr

Mon cahier d'activités nature : le potager
Image d'ent-tête parU. Leone de Pixabay

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (O2Switch), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 500 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

112 Partages
Partagez108
Enregistrer4
Tweetez
Partagez