Mon cahier d’observation et d’activités : les oiseaux » fait partie de la collection éco-responsable que je vous ai présentée récemment. Cofondée par Les Colibris et par les éditions Nathan, elle propose de jolis cahiers d’activités, souvent pour les 4/7 ans, imprimés sur du papier issu de forêts gérées de façon durable, et exploitées de façon raisonnée. La dernière fois, je vous ai présenté celui sur le potager ; celui-ci concerne les oiseaux (et vous savez combien nous, les fées, aimont les oiseaux !)

L’auteure de ce cahier est Eve Herrmann qui possède une belle réputation dans le milieu de l’instruction en famille puisqu’elle tient le très beau bloc « Liv et Emy’s diary ».

Le cahier est superbement illustré par Roberta Rocchi. Vous savez à quel point les illustrations sont importantes pour les parents gravitant dans la pédagogie Steiner ; avec ce cahier, votre besoin d’illustrations de grande qualité sera comblé.

Le support invite expressément à chercher et à observer les oiseaux qui vivent autour de nous quel que soit où l’on habite. Voici les thèmes abordés :

  • Quelques oiseaux tout près de chez toi (avec activité d’identification)
  • Balade en forêt (activité d’identification)
  • Devinettes (activité d’identification)
  • Ecoute les oiseaux chanter (identification de chants d’oiseaux mais avec une appli pour un terminal de poche, ce qui peut être rédhibitoire pour certaines familles)
  • Apprendre à bien regarder (un guide pour apprendre le nom des différentes parties de l’oiseau et ainsi mieux les différencier)
  • Distinguer deux espèces très proches (activités d’identification qui se réalise grâce au guide précédent)
  • Identifie quelques rapaces diurnes (quelques présentations de rapaces pour apprendre à les distinguer)
  • Chouette oou hibou (Comment les différencier ?)
  • Le rôle des oiseaux dans l’écosystème (planche explicative très claire, résolument engagée pour la protection de la biodiversité)
  • Histoires incroyables mais vraies (collage d’images en rapports d’anecdotes extraordinaires sur la vie des oiseaux)
  • Les migrations (découvertes de quelques oiseaux migrateurs et activités de traçages de leur chemin)
  • Les plumes (descriptions des différents types de plume ; activité : relier un texte à une image)
  • Identifier les plumes
  • Que mangent les oiseaux ? (description, relier une image à un texte)
  • Nourrir les oiseaux en hiver (explication et coloriage)
  • Construire une mangeoire (pas-à-pas d’une mangeoire originale)
  • Cycle de vie d’un oiseau (description et découpage/collage des images qui vont avec le texte)
  • Les nids (description des nids, découpage de l’image conrrespondante – activité d’observation d’un nid). J’adore l’idée du nichoir pour rouge-gorge à partir d’ancienne théières ! J’en ai justement deux que je souhaitais recycler !
  • Toi aussi fais ta part ! Dans l’esprit des Colibris, invitation à découvrir quelques lieux où chacun fait sa part
  • La sagesse de l’oiseau magique, un conte à lire en famille.
Mon cahier d'observation et d'activités, les oiseaux

C’est un très joli cahier d’activités pédagogiques et didactiques qui initiera bien les très jeunes enfants au monde des oiseaux. Il est à réserver aux enfants qui débutent en ornithologie.

C’est donc le deuxième opus de cette collection que je peux découvrir ; c’est une belle collection, qualitative, respectueuse. Ces cahiers sont de beaux objets.

En tant que maman, je n’ai jamais aimé les cahiers d’activités classiques, avec des tonnes d’auto-collants à coller. Je trouve que ce type relève parfois du gachis et éduque trop les enfants à consommer. Ce sont souvent des cahiers trops commerciaux dans lesquel on cherche une véritable préoccupation pour l’enfance.

Mais, ici, le principe est vraiment différent : tout d’abord, ces cahiers sont beaux, avec des illustrations fines et artistiques. Le papier est qualitatif et permet un découpage et un collage propres et esthétiques. A vrai dire, c’est presque dommage de couper dedans ! Mais, heureusement, les planches à découper ont été prévues en fin de volume et les utiliser ne porte pas un préjudice conséquent à l’ensemble.

 

Mon cahier d'observation et d'activités, les oiseaux

Produits disponibles sur Amazon.fr

Image d'en-tête parBrigitte Werner de Pixabay, modifications Chant des Fées

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

 

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur du site (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 500 articles entièrement gratuits, un nombre en évolution constante. Cela représente un temps de recherches, de réflexions, d'expérimentations, de rédaction et donc de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne "rémunère" pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.

Vous pouvez aussi faire un don, à votre convenance, pour soutenir l'action pédagogiques des fées. (Bouton ci dessous, paiement par Paypal ou carte bancaire).

- Monique

145 Partages
Partagez144
Enregistrer
Tweetez
Partagez1