Les enfants ! Vous venez jardiner ?

« Les enfants ! Vous venez jardiner ? », de Ghislaine Denieau, Photos Jean-Jacques Raynal, édité par Terre Vivante en mars 2017 est un livre génial. Ghislaine Deniau est animatrice jardin et maman, c’est dire si elle a l’expérience des enfants au jardin. Elle met toute cette compétence à notre disposition avec un ouvrage très pratique et très utile.

Elle rappelle à juste titre que l’intérêt des enfants pour le jardinage n’est, bien sûr, pas le même que le nôtre. C’est pourquoi, pour nous rendre plus facile cet accès des enfants au jardin et le démystifier, elle a réalisé ce livre sous forme de fiches qui peuvent être utilisées indépendamment les unes des autres.

L’introduction, assez longue, est consacrée à des conseils fort utiles : organisation du jardin, des outils, quelques trucs pour renforcer l’intérêt de l’enfant, quelle surface prévoir pour un enfant, quelle plante, combien de plante, etc… autant de réponses vraiment pratiques.

Des conseils sont donnés dans le cas où l’enfant manifeste peu, voire aucun, intérêt. Enfin, Ghislaine Deniau nous explique quel critère a prédominé dans son choix de plante.

Toujours dans l’introduction, elle pose le cadre nécessaire pour bien démarrer un jardin au naturel : les besoins des plantes, la nécessité d’un sol vivant, favoriser la biodiversité, être un jardinier attentif et respectueux de la planète. Sur ce tout dernier point, j’aime beaucoup l’état d’esprit qu’elle transmet : intervenir le moins possible sur la nature, lui laisser le temps de réagir avec ses propres ressources.

Pour moi, cela montre, dès l’introduction, que ce livre n’est pas un simple feuillet superficiel parce que le lien des enfants à la nature deviendrait un phénomène à la mode, mais bien un véritable livre de jardinage adapté aux enfants, leur permettant d’intégrer une vraie philosophie de l’harmonie avec l’environnement naturel.

Les enfants ! Vous venez jardiner ?

L’auteure poursuit ensuite avec les outils, ceux qui sont le plus adaptés aux enfants. Un développement clair et exhaustif est inséré sur les outils dangereux.

Dans l’introduction de Les enfants ! Vous venez jardiner ?  vous trouverez aussi les cinq gestes essentiels du jardinage à transmettre aux enfants.

Voici donc une introduction copieuse, bien cadrée et très didactique.

Le livre est divisé en cinq chapitres :

  • J’apprends à jardiner
  • De février à avril : légumes, fleurs, aromatiques et activités ludiques
  • De mai à juillet : légumes, fleurs et activités ludiques
  • D’août à octobre : légumes, fleurs, fruits et activités ludiques
  • Accueillir les oiseaux
Les enfants ! Vous venez jardiner ?

Premier chapitre : J’apprends à jardiner

  • en pleine terre
  • en bac
  • en pot ou en jardinière
  • en lasagne
  • sur botte de paille

Tout le chapitre est d’une lecture essentielle si l’on débute au jardin, ou si l’on a seulement quelques connaissances éparses, ou encore que l’on veut expérimenter avec les enfants une technique nouvelle pour nous.

Il donne les fondements pour bien connaître sa terre.

Pour chaque type de culture, l’auteure partage un savoir-faire solide et des idées qui ne peuvent que plaire aux enfants ; ainsi, pour la culture en bac, on peut utiliser des thématiques par bac : couleurs, type de légumes, etc…

Deuxième chapitre : De février à avril : légumes, fleurs, aromatiques et activités ludiques

Cette partie est constituée :

  • de fiches sur les légumes, fruits, aromates… celles-ci constituent des pas-à-pas très précis pour intégrer cette plante au jardin, en prendre soin et la récolter. Il y a notamment un pas-à-pas pour réussir ses carottes.
    je vous en parlais récemment dans ma chronique sur « Les aventuriers au jardin bio cuisinent au naturel » ; j’adore les carottes, mais je les rate tout le temps (genre, je récolte 6 carottes…) Je vais donc m’en inspirer !
  • des fiches d’activités : ce sont aussi des pas-à-pas mais envisager le jardin et la nature en général sous un angle plus large, plus expressément ludique ; c’est une autre manière, très riche, d’entretenir le lien entre les enfants et la terre.
    Ces activités vont de l’artistique au scientifique, en passant par la cuisine et la décoration culinaire.
    Cette intégration est très riche et donne plein d’idées merveilleuses à mettre en route par les familles ; y sont toujours mêlés les conseils de culture, les associations de plantes.
    je vous parlais il y a peu de la possibilité de faire soi-même son lombricomposteur dans ma chronique sur Mon cahier d’activités nature : le potager ; Les enfants ! Vous venez jardiner ? en contient justement un, de petite taille, permettant aux enfants de bien observer tout le processus de décomposition.

Troisième chapitre : De mai à juillet : légumes, fleurs et activités ludiques

Même schémas pour ce chapitre : on apprend comment planter et récolter plein de légumes ; on apprend à mieux les connaître, à bien les traiter, qui ils aiment ou n’aiment pas, comment on peut les cuisiner ou s’en servir pour les activités artistiques…

Les enfants ! Vous venez jardiner ?

Quatrième chapitre : D’août à octobre : légumes, fruits et activités ludiques

Sur le même principe, on retrouve beaucoup de fruits (pêche, groseille et cassis, fraises…), également les plantes à bulbe pour l’été prochain.

De quoi continuer d’embellir notre environnement, notre vie, avec les enfants au jardin.

Dernier Chapitre : Accueillir les oiseaux

Le dernier chapitre est consacré, comme son nom l’indique, aux oiseaux du jardin. On y trouve de quoi réaliser :

  • une mangeoire pomme de pin
  • une mangeoire en bois
  • un nichoir à mésange.

Ces petites installations, faciles à réaliser avec des enfants, permettent que les oiseaux se sentent bien dans l’environnement naturel que nous partageons ; ils le rendront bien en dévorant pucerons, chenilles et autres escargots…

Le livre se termine avec encore quelques idées à exploiter dans les années à venir ; d’une carte et d’un calendrier, ainsi que d’un lexique.

En conclusion

J’aime beaucoup ce livre qui revêt plusieurs atouts à mes yeux :

Il est écrit par une femme, qui plus est une maman, et cela transparaît dans tout le livre : le coeur d’accueillir les enfants au jardin et de leur en montrer la beauté et la magie est omniprésent.

Il est simple et clair : les pas-à-pas et les explications connexes sont sérieuses, solides et limpides.

Il est très didactique ; c’est une qualité majeure pour moi : il vous apprend, sans penser à votre place, de sorte que vous puissiez ensuite être autonome et créatif.

C’est un chouette livre pour aider les parents non sco en particulier, et ceux qui, en général, veulent passer du temps au jardin avec les enfants.

(A vrai dire, je n’ai jamais été déçue par les livres des éditions Terre Vivante qu’il m’a été donné de découvrir !)

Pour finir, un lien et une information :

– un lien à lire : Comment donner le goût à ses enfants de jardiner ?

– Un hors série L’ami des jardin est paru ce mois d’avril avec un dossier spécial : Jardiner avec les enfants.

 

Les enfants ! Vous venez jardiner ?

Produits disponibles sur Amazon.fr

Retrouvez toutes mes chroniques sur des livres des éditions Terre-Vivante :

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

 

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur du site (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 500 articles entièrement gratuits, un nombre en évolution constante. Cela représente un temps de recherches, de réflexions, d'expérimentations, de rédaction et donc de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne "rémunère" pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.

Vous pouvez aussi faire un don, à votre convenance, pour soutenir l'action pédagogiques des fées. (Bouton ci dessous, paiement par Paypal ou carte bancaire).

- Monique

29 Partages
Partagez26
Enregistrer2
Tweetez
Partagez1