J’ai eu la chance de découvrir tout récemment des exemplaires du magazine Cram Cram ! par son rédacteur en chef Patrice Flouriot. Vous trouverez leur joli site web ICI. Je vous recommande notamment d’aller y lire leur Charte éthique qui est tout simplement impressionnante et souligne une démarche des plus appréciables.

Premières impressions sur le magazine Cram Cram !

C’est magazine en format carré (21 x 21 cm) dont je suis vraiment fan pour manipuler depuis quelques années des livres de ce gabarit.

Il est très joli ; aéré juste ce qu’il faut, avec pas mal de textes et de belles illustrations et photographies.

C’est donc un bel objet que tous les amateurs de livre apprécieront !

magazine Cram Cram !

Contenant du magazine Cram Cram !

Les numéros font une cinquantaine de pages articulées autour d’un pays. Les rubriques s’y succèdent presque toujours ainsi :

  • Deux pages de cartographie sur le pays à la une.
  • Un grand reportage de plusieurs pages sur le pays choisi.
  • Deux pages de blagues.
  • Deux pages consacrées à un animal en lien avec le pays choisi.
  • Une histoire ; d’après ce que j’ai vu, il s’agit d’un conte issus de la tradition orale du pays en question.
  • Le coin des curieux explique des notions ou présente des personnes. Les notions abordées sont très variées : qu’est-ce qu’un tsunami ? ou bien, qu’est-ce que la forêt vierge ? Ou encore, il peut s’agir de la présentation de Vasco de Gama ou encore de Malala Yousafzai… Cette rubrique s’étend souvent sur quatre pages.
  • S’ensuivent quatre pages pour présenter et fabriquer un jouet naturel.
  • On trouve ensuite deux pages intitulées « Boîte à idées » où l’on trouve des expériences amusantes à réaliser.
  • Puis deux pages avec une recette du pays à essayer.
  • Enfin, une page dénommée Encyclo avec du vocabulaire ou des explications.

magazine Cram Cram !

Le magazine Cram Cram !, c’est 6 numéros par an, destinés aux 6-10 ans.

La dernière page est consacrée à l’abonnement et aux numéros déjà parus. On apprend ainsi que « Les reportages de Cram Cram ! sont réalisés par des familles qui voyagent ou qui habitent à l’étranger, et qui sont prêtes à […] faire découvrir un petit bout de paradis et leurs rencontres ».

Beaucoup de mes lecteurs sont expatriés ou voyagent beaucoup. Je vous recommande chaleureusement de les contacter à cette adresse : contact (arobase) cramcram.fr Nous aurons ainsi peut-être la chance de découvrir un bout de votre vie !

magazine Cram Cram !
magazine Cram Cram !

Je vous y invite, car ce magazine est vraiment beau et qualitatif. Tant les illustrations que les photos sont de belle facture. J’aime beaucoup le fait que chaque magazine soit basé sur la découverte d’un pays, avec un reportage, un conte, une recette, un jouet naturel, du vocabulaire… c’est très complet et polyvalent.

J’ai ainsi pu découvrir Cram Cram ! en Amazonie, Cram Cram ! au Pakistant et Cram Cram ! à Lisbonne. Mais il y en a plein d’autres et l’équipe de Cram Cram en est rendue au numéro 55 !

En plus, (nana, parce que quand même il faut que je le souligne !) Cram Cram ! c’est fait en Bretagne, vraiment tout près de chez moi ! (et là, je sors mon Gwen ha Du !)

Enfin, je dois préciser que mes presque 15 ans ont eu un regard très appréciateur sur le magazine Cram Cram ! C’est un bon repère car il vient de jeunes filles qui ont été nourries avec de bonnes et belles lectures !

Dans un genre vraiment différent, il est aussi qualitatif que Fanette et Filipin dont j’ai souvent parlé sur Chant des Fées, notamment .

106 Partages
Partagez104
Enregistrer1
Tweetez
Partagez1