Je continue de « descendre » ma pile de livres à lire et j’en tire aujourd’hui Nos vies en mille morceaux, un roman ado à la limite de la fantasy.

De quoi parle Nos vies en mille morceaux ?

Nos vies en mille morceaux est un roman de l’auteure anglaise Hayley Long, paru chez Gallimard Jeunesse en septembre 2018. Je l’ai terminé il y a quelques temps et vous fait une courte note à son propos.

Voilà un roman ado qui ne laisse pas indifférent. Deux jeunes garçons, Griff qui a 13 ans et Dylan qui en a 15, voient leur vie totalement bouleversée lorsque leurs parents, expatriés aux États-Unis, décèdent dans un accident de voiture. Le drame les laisse seul, à New York, loin de toute famille et de toute patrie.

A partir de ce moment, Dylan va tout faire pour soutenir et protéger son jeune frère.

L’histoire de Nos vies en mille morceaux est très bien menée, y compris à partir du moment où l’on commence à se douter que la fin va prendre un tour tout autre que celui auquel on avait d’abord pensé. En effet, la fin nous réserve une bien émouvante surprise.

Si le style ne m’a pas complètement conquise (je suis malheureusement trop dévotement acquise à une langue plus classique et un peu, voire totalement soutenue), l’histoire m’a emportée et profondément touchée.

C’est un très beau récit qui parle au coeur. Le traitement de la question du deuil est fin et très juste, et surtout il est très original.

Quant à la fin, elle est surprenante, comme je le soulignais plus haut. Nos vies en mille morceaux se lit très bien, facilement.

Quelques mots sur l’auteure

L’auteure, Hayley Long, vit au Pays de Galles ; elle a obtenu un diplôme en littérature anglaise à l’Université d’Aberystwyth . Elle enseigne la littérature en temps partiel. Elle a écrit une série pour adolescent qui a été traduite en plusieurs langues, dont le français : Lottie Biggs

Avec nos vies en mille morceaux, Hayley Long a gagné plusieurs prix dont le Tir na n-Og 2018 qui récompensent des livres ayant un arrière-plan gallois authentique !

Nos vies en mille morceaux

Alors, bien sûr, ce n’est peut-être pas le livre idéal pour les vacances, mais pour l’automne, pensez-y !

Produits disponibles sur Amazon.fr

Crédit photo : Cocoparisienne sur Pixabay.

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (O2Switch), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 500 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

22 Partages
Partagez20
Enregistrer1
Tweetez
Partagez1