Passeur de nature – Transmettre le goût de la nature aux enfants est co-écrit par Émilie Lagoeyte et Cindy Chapelle ; il est illustré par Titwane. Il est paru conjointement en mai 2019 aux éditions Plume de Carotte et Terre Vivante.

J’ai parfois du mal à comprendre qu’il nous faut des livres pour nous « reconnecter » avec la nature. Mais comme le dit la sagesse populaire, « Chacun voit midi à sa porte ». N’ayant jamais vécu en appartement où l’air me manque au bout d’une demi-heure et ayant toujours vécu dans des environnements naturels, j’ai découvert au fil des années, avec une certaine stupéfaction, que ce qui est pour moi une nécessité vitale de tous les instants était pour d’autre une compétence perdue (le fameux syndrome de déficit de nature). Alors, il nous faut donc des livres pour recréer ce lien avec notre mère la terre ; je vous en ai souvent présentés sur Chant des Fées, notamment « Pistes » ; le très célèbre « Pistes », avec lequel je me suis demandée dans quelle mesure il ne faisait pas double emploi… mais Pistes est bien plus complet, davantage aussi destiné aux professionnels, moins facile d’accès pour les débutants ; il demande d’être davantage investi et travaillé que Passeur de nature qui fournit un accès direct et simple à la nature.

Passeur de nature est un autre et il est à mon avis excellent et doté d’une certane originalité.

En effet, tout d’abord, il s’adresse aux adultes : à nous d’être des « passeurs de nature », ce qui est le bon sens même. Prendre conscience, changer son rythme de vie, ses ordres de priorités, se faire du bien, voilà entre autre ce à quoi nous invite cet ouvrage simple et intelligent, afin de recréer le lien avec la nature.

A cette fin, il est organisé d’une manière « pyramidale » très originale : quatre partie vous invitent à réaliser des activités tout au long de l’année :

  • Chaque jour, en recréant concrètement un lien avec la Terre
  • Chaque semaine, en vous lançant dans une aventure
  • Chaque mois, en explorant la nature sauvage
  • Chaque année, en vous immergeant quelques temps dans la nature

C’est simple, pratique et très bien structuré, surtout si vous le lisez dans l’ordre ; si vous êtes plutôt du genre à « piocher » au gré de vos envies, un index aurait certainement faciliter quelques recherches ciblées…

Passeur de nature

Chaque partie est riche de conseils, d’explications, de suggestions d’activités : cela va du jeu à une pratique méditative, en passant par la cuisine sauvage, ou un petit rituel, ou encore d’activités à visée davantage pédagogique comme un bricolage naturel, des postures de naturaliste, du dessin, etc. Il y a une telle variété de suggestions que n’importe quelle famille y trouvera son compte, quel que soit son profil.

J’aime énormément l’état d’esprit qui rayonne dans ce livre, et, notamment, sur deux points :

  • l’esprit de gratitude envers les beautés et les bontés de la Terre n’est jamais oublié ; nous sommes régulièrement invités à la conscientiser et l’exprimer ;
  • ensuite, l’esprit de protection envers la Terre est instillé tout au long du livre avec dee précieux conseils pour le transmettre aux enfants : que ce soit par la nécessaire discrétion que nos incursions en territoire naturel nécessite de nous, y compris des enfants, à la nécessité d’observer la faune et la flore sans leur porter la moindre atteinte, ou de manière très limitée et raisonnée. Il est parfois loisible de constater que, sous prétexte que « les enfants sont des enfants », les adultes accompagnant les laissent, par exemple, rudoyer les insectes, ou malmener les arbrisseaux… La nécessité de protection de la biodiversité en arrive à un point tellement crucial qu’il n’est plus possible de transmettre encore ce genre de comportements en les laissant faire. Il nous appartient, en tant qu’adulte, d’enseigner aux enfants les comportements basés sur la protection de l’environnement naturel. Cet esprit doit être transmis avec bienveillance, en montrant l’exemple. Sur ce point, Passeur de nature vous offre de nombreuses pistes pacifistes et non violentes.
Passeur de nature

Visuellement, Passeur de nature est un joli livre, gai, coloré, agrémenté des illustrations plaisantes de Titwane. Il est bien structuré (les quatre parties avec leurs « défis » respectifs), facile à lire, facile à glisser dans un sac (24,3 cm x 16,5 cm), et souple comme un cahier. Il est complet pour les débutants (pas pour les confirmés), inspirant, tourné sur la vie, le positif, le sensible, le féminin (l’une des auteures et maman et cette expérience nourrit tout l’ouvrage).

C’est donc une jolie ressource à explorer en famille.

Passeur de nature

Produits disponibles sur Amazon.fr

L’image de couverture est notamment élaborée à partir de la photo de JPeter2 sur Pixabay.

Retrouver mes chroniques sur des livres Plume de Carotte :

Retrouvez toutes mes chroniques sur des livres des éditions Terre-Vivante :

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (O2Switch), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 530 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

80 Partages
Partagez76
Enregistrer3
Tweetez
Partagez1
%d blogueurs aiment cette page :