Mon ours, de Ilya Green aux éditions Nathan, paru en avril 2019

Ilya Green est une illustratrice française talentueuse, à l’univers graphique onirique et poétique. Elle compte déjà un bon nombre de livres à son actif, parus chez diverses maisons d’éditions. Mon ours est le nouvel album écrit et illustré par ses soins.

A chaque fois, on retrouve un langage graphique bien à elle, souvent – mais pas exclusivement – destinés aux plus jeunes. Ses inspirations sont diverses ; les influences asiatiques sont récurrentes comme dans Bou et les trois ours ou Jolie Lune et le secret du vent.

Mon Ours

Dans Mon ours, son style personnel est présent, peut-être un peu plus épuré. Il faut dire que cet album cartonné de 8 pages (mesurant 20 x 20 cm) est destiné aux enfants dès deux ans ; alors l’absence de surcharge graphique est on ne peut plus appréciable et en fait un album apprécié par les familles recherchant la sobriété. Les couleurs sont basées sur des tonalités très naturelles et, de ce point de vue, l’album trouvera sa place à la toute fin de l’été et au début de l’automne dans une famille inspirée par la pédagogie Steiner qui se sent proche de la nature.

Mon Ours

L’histoire, très mignonnette, laisse la place à la beauté et à l’imaginaire, ce qui en fera, là aussi, un album estimé par les familles gravitant autour de la pédagogie Steiner.

C’est un très joli petit livre réunissant de belles qualités ; je suis cependant navrée de devoir souligner qu’il comporte une faute d’orthographe assez énorme… A moins que cela soit un effet de style que je n’ai vraiment pas compris… On ne sait jamais… De plus, comme il s’agit d’un exemplaire de presse, il n’a peut-être pas reçu toutes les corrections ultérieures…

Mon Ours

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (O2Switch), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 530 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

36 Partages
Partagez33
Enregistrer2
Tweetez
Partagez1