« Mon potager mes mômes et moi » est un livre récent écrit par Pascal Aspe et paru chez Terre Vivante en mars 2013.

Pascal Aspe est biologiste ; par ailleurs, il est jardinier en chef au Centre Terre Vivante. Il est aussi l’heureux papa de deux garçons et nous transmet ici son approche d’un potager familial. En lisant les remerciements de Pascal Aspe dans les premières pages de son ouvrage, on peut constater à quel point, pour lui, le potager revêt réellement une dimension affective qui a pris racine au coeur de la famille. Cet état d’esprit est insufflé dans tout l’ouvrage.

Les photos nous invitent ainsi à partager les moments familiaux au potager. D’ailleurs, le livre est abondamment illustré par les belles photos de Jean-Jacques Raynal, auteur de reportages, notamment pour le magazine Les 4 saisons, également publié par Terre Vivante.

Ce n’est pas le premier livre de jardinage avec et pour les enfants que je vous présente. En effet, vous trouvez sur Chant des Fées les chroniques suivantes :

Je n’ai cependant pas pu résister à vous présenter celui-ci. Mon potager mes mômes et moi s’adresse clairement aux parents qui souhaitent cultiver un potager sans pouvoir y consacrer de longues heures qui seraient nécessairement prises au détriment de la vie de famille. Le but expressément affirmé n’est pas ici d’être autonome en fruits et légumes,mais plutôt d’avoir chaque jour de quoi faire une récolte au potager pour cuisiner un repas ; il est aussi de permettre aux enfants de vivre leur enfance au potager en aménageant celui-ci de sorte qu’ils puissent l’investir durant leurs jeux.

Mon potager mes mômes et moi

Tout est donc prévu et expliqué en conséquence, avec une démarche de pas à pas très appréciable, très didactique, afin de réaliser son potager familial.

Pour Pascal Aspe, un potager familial, c’est « un jardin certes productif, mais aussi un lieu de vie, de découverte et de jeux » (page 7), car « Le jardin, c’est aussi l’occasion de découvrir des goûts et des odeurs. Et quand on sait qu’un enfant développe des connexions cérébrales à chaque découverte de nouvelles odeurs et de nouveaux goûts, il paraît évident que le jardinage devrait se développer partout » (page 9). Les visées éducatives sont donc prises en compte, tant pour faire découvrir la biodiversité que pour intégrer le respect de l’environnement ou encore l' »école du recyclage » (page 10)…

Que contient Mon potager mes mômes et moi ?

Quatre parties structurent Mon potager mes mômes et moi :

  1. Un potage familial bio
  2. J’organise mon potager familial
  3. Mes légumes, fruits et aromatiques
  4. Une année au jardin.

Le tout complété par des annexes.

Première partie : Un potager familial bio.

Les principes de base du jardinage bio, qu’il soit en permaculture, en biodynamie ou autre, c’est, premièrement, de « Connaître et soigner son sol ». L’analyse de base du sol vous est expliqué très clairement. A partir de là en découlent quelques conséquences là aussi assez simples à comprendre et des comportements à adopter : grelinage ou pas, paillage et engrais verts, ainsi que l’apport de matière organique.

Des explications supplémentaires sont fournies sur le travail du sol, – celui-ci devant être le plus limité possible -, sur les engrais verts et, bien sûr, sur le compost.

Le deuxième principe de base est l’accueil de la biodiversité. Là encore quel que soit l’esprit de votre jardinage (permaculture, biodynamie, agroécologie…), la nécessité d’accueillir la nature au jardin est présente. »L’idée est simple : pour réussir un potager, il faut des pollinisateurs, des prédateurs de nos ravageurs, des aérateurs de sol, des décomposeurs, etc. Il faut donc veiller à accueillir tout ce petit monde dans le but de créer l’écosystème jardin » (page 27)

Beaucoup d’idées sont données pour favoriser la biodiversité ; des tableaux pratiques sont fournis.

Afin de complétéer cette partie de Mon potager mes mômes et moi, Pascal Aspe aborde simplement et très concrètement :

  • la rotation des cultures, les associations de plantes et le calendrier, avec des astuces très concrètes pour nous faciliter la vie.
  • les bons gestes au potager ; j’ai appris pas mal d’informations sur la densité et la profondeur des semis, sur la régularité de ceux-ci (une partie qui était vraiment complexe pour moi) et des informations très précieuses sur la différence entre les plants à racines nues, les plants à tige courte et les plants à tige longue, autant d’explications que je n’avais pas rencontrées ou intégrées.
  • Idem en ce qui concerne l’arrosage.
  • Enfin, une double page nous renseigne sur la manière de bien choisir ses graines et ses plantes.

Mon potager mes mômes et moi

Mon potager mes mômes et moi, deuxième partie

Cette partie est consacrée à l’organisation du potager familial. C’est une partie très importante et bien expliquées, permettant de faire le point :

  • sur l’emplacement des différentes zones du jardin : les zones de vie, les fruitiers, les zones aromatiques, les planches de potager ;
  • sur les zones d’ombre et les zones ensoleillées, ainsi que les diverses occupations que l’on peut y prévoir au fur et à mesure de l’année. Plans et illustrations agrémentent ces explications ;
  • sur quelle surface nécessaire pour combien de personnes, une partie très pratique pour concevoir son potager ;
  • sur les dimensions du potager, avec des astuces très précieuses ;
  • sur comment faire son plan de potager, ainsi qu’un tableau d’occupation des parcelles selon les mois que je trouve hyper aidant. Personnellement, j’ai toujours eu du mal à prévoir les échelonnements de semis et les rotations de légumes. je ne comprenais pas non plus comment on pouvait s’y prendre pour réaliser son tableu. Voilà qui est maintenant clair et cela va beaucoup m’aider ;
  • sur la question de la standardisation de ses parcelles, une idée simple et tellement pratique (bien qu’uniformisante ; mais rien n’empêche d’avoir une partie uniforme, et une autre moins) ! Elle est décrite par le menu avec un plan très simple pour réaliser un tunnel mobile. Idées adoptées !
  • sur comment préparer une parcelle avec la méthode du carton qui est déjà bien connue, mais est décrite ici de manière complète et avec beaucoup de détails et astuces ;
  • sur encore des idées super précieuses : la façon de ralentir ou encourager la pousse afin d’échelonner ses récoltes (c’est le but : avoir tout au long de l’année de quoi récolter un repas) ;
  • sur la planification des successions ;
  • sur la façon de préparer son potager avant un départ en vacances.
Mon potager mes mômes et moi

S’ensuit une troisième partie dans laquelle vous trouvez des fiches consacréees aux fruits et légumes privilégiés. Pascal Aspe dispense encore de nombreuses astuces, notamment sur les choix des légumes et fruits. Une double page de tableau sur les périodes de récoltes des fruits et petits fruits l’accompagne intelligemment.

Enfin, la dernière partie de Mon potager mes mômes et moi est aussi hyper pratique. Elle décrit toute une année au jardin : ce que vous pouvez y faire selon la première ou deuxième quinzaine, les dates butoirs à ne pas louper…

Le livre se termine avec des annexes et des making-off très sympathiques !

Mon potager mes mômes et moi est un livre pratique, chaleureux et décomplexant !

De mon côté, j’ai décidé de me baser en grande partie dessus pour apporter des améliorations l’an prochain au jardin. Mon carnet de notes m’attend déjà !

Mon potager mes mômes et moi

Produits disponibles sur Amazon.fr

Retrouvez toutes mes chroniques sur des livres des éditions Terre-Vivante :

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (O2Switch), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 535 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

65 Partages
Partagez62
Enregistrer2
Tweetez
Partagez1