Présentation de La danse d’hiver

Vous cherchez un bel album pour l’hiver ? je vous recommande La danse d’hiver, un album cartonné de 32 pages, de Marion Dane Bauer, illustré par Richard Jones, publié aux éditions Albin Michel le 2 janvier 2019.

Si vous ne le connaissez pas encore, emparez-vous de lui sans hésitation ! La danse d’hiver est un album pour les plus jeunes (mais, même les « vieilles » comme moi l’ont adoré!) qui met en scène un renard.

Que raconte l’histoire de La danse d’hiver ?

Les premiers flocons tombent et un joli renard se demande bien ce qu’il doit faire pour passer l’hiver.

S’ensuit une chaîne de rencontre et de conseils généreux, mais pas très adaptés à un renard, jusqu’à une belle rencontre avec un de ses condisciples à quatre pattes qui va se faire mentor et compagnon.

Le texte est très poétique et, de ce point de vue, audible par toutes les oreilles de la famille, des plus jeunes aux plus âgés. C’est une petite merveille de tendresse et de beauté.

La danse d'hiver

Marion Dane Baueur, son auteure, est une américaine née en 1938. Elle a toujours voulu écrire pour les enfants, encouragée en cela, dès son adolescence, par une tante. Elle a écrit énormément de livres jeunesse, a été primée à de nombreuses reprises, a enseigné et animé des classes d’écriture créative.

De par les épreuves qu’elle a traversées, notamment en tant qu’enfant, Marion Dane Baueur, décrit l’enfance, ses défis, la responsabilisation par la décision et l’action, la relation aux autres ; ces thèmes sont récurrents dans son oeuvre.

La danse d'hiver

La danse d’hiver est magnifiquement illustré par Richard Jones, un illustrateur anglais qui vit dans le Devon. Parmi ses activités favorites, Richard Jones dit aimer nourrir le chat, nager dans une rivière, faire pousser des haricots, écouter des livres audios dans le train, ou encore se déguiser en ours (ah ! l’humour anglais !) Il dit être végétarien.

Son univers graphique est très touchant, naïf, tendre… Son style illustre merveilleusement l’histoire de La danse de l’hiver. Voici son site. Richard Jones dit avoir eu la chance de vivre une grande enfance, faite de beaucoup de ballades, d’amis et d’un petit chien pour lui tenir compagnie.

C’est sans doute en partie l’origine de la magie qui ressort de ses illustrations et de son style bien à lui.

Les illustrations et le livre ne sont pas sans laisser penser au roman Pax et let petit soldat, pour les plus grands, que je vous avais présenté il y a déjà plus d’un an.

La danse d'hiver

On a donc une histoire douce et touchante ; des illustrations tendres et touchantes. C’est une formule plutôt gagnante !

En tant que famille inspirée par la pédagogie Steiner, vous pourrez vous procurer ce livre les yeux fermés. Vous apporterez ainsi encore un peu plus de charme et de magie à la saison hivernale qui approche.

La danse d'hiver

Produits disponibles sur Amazon.fr

La danse d'hiver
La danse d'hiver

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (O2Switch), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 530 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

112 Partages
Partagez104
Enregistrer7
Tweetez
Partagez1