Dans la famille des livres incontournables, je voudrais « Parents… tout simplement ! Comment rendre nos enfants plus calmes, plus heureux et plus confiants » ! Le livre est paru en 2014 dans sa traduction française, aux éditions Aethera. Vous pouvez consulter sa table des matières sur le site des éditions Triades.

Qui n’a jamais entendu parler de ce livre de référence, souvent cité, notamment dans les milieux de la parentalité, ou encore de la simplicité volontaire, ou encore dans le milieu Steiner-Waldorf. Il y a quelques années, j’avais traduit de l’italien un article s’en inspirant grandement, article qui a été fabuleusement partagé : Les enfants sains sont spontanés, bruyants, dynamiques et vifs qui, au jour où j’écris cet article, affiche 97.96 K de partage. Des articles de ce genre sont assez nombreux ; régulièrement il paraît des synthèses très synthétiques (j’appuie délibérément…) de ce livre, montrant à quel point tout serait finalement assez simple au pays de la parentalité.

Mon propos n’est pas de dire que c’est forcément faux !

Mais, quand même, Parents… tout simplement ! c’est tout de même un bon petit pavé de presque 350 pages, sans images, à l’écriture bien dense. A trop synthétiser, on peut parfois perdre de vue le substantiel…

En effet, car Kim John Payne donne une grande variété de détails, de réflexions, d’astuces, de développement argumentés, qui peuvent nous aider à accéder à ce « Graal » de la parentalité. L’essentiel concerne la relation au jeune enfant, mais le propos est assez régulièrement étiré à l’adolescent sans être centré sur lui (contrairement à son dernier livre traduit en français qui réserve une partie au pré-adolescent et une autre à l’adolescent).

Avec Parents… tout simplement !, vous êtes donc en possession d’un guide extrêmement détaillé, exposant presque pas-à-pas es différentes étapes de la simplication. A ma connaissance, aucun autre livre sur le sujet n’est aussi complet et didactique que lui, témoignant de l’expérience longue et riche de son auteur. Cette simplification qu’il nous expose touche tous les domaines de vie : les vêtements, l’alimentaire, le rythme journalier, les sports, le débit de parole, et j’en passe.

Kim John Payne est parti du constat que dans nos sociétés dites évoluées, l’enfance est bafouée par le rythme effréné de celles-ci, lequel se base sur une unique loi : « trop, trop vite, et trop tôt » !

Or :

« L’enfance a ses propres processus mystérieux, son propre rythme. Quand on exige des enfants qu’ils s’adaptent à l’accélération du monde, je crois qu’inconsciemment, on leur fait du mal. On les prive de ce dont ils ont le plus besoin pour évoluer dans un monde à la complexité accrue : du bien-être et de la résilience. Pourtant, je crois sincèrement qu’il y a de nombreuses choses que nous pouvons faire, en tant que parents, pour envelopper et protéger l’enfance de nos enfants » (page 28)

Je crois que la grande force de ce livre est de présenter un programme qui fonctionne sans en demander trop intérieurement aux parents… en apparence du moins. Il amène à réformer l’extérieur, ce qui induira de toutes les façons des réformes intérieures. Je n’ai pas été frustrée de lire Parents… tout simplement ! alors que, pour moi, un livre de parentalité doit amener l’adulte vers plus de profondeur intérieure : c’est bien ce qu’il fait. Kim John Payne fait en sorte de s’adresser au plus grand nombre (il n’hésite pas d’ailleurs à utiliser certains clichés, notamment ceux liés à l’adolescence) et ça fonctionne, parce que ça touche tout le monde.

Quelques remarques sur Parents… tout simplement au gré de ma lecture

Un remarquable point fort à souligner : Les critères proposés pour choisir de bons livres aux enfants (à partir de la page 138) :

  • Est-il adapté au stade de développement de l’enfant ?
  • Est-il basé sur un personnage ou un produit vu à la télévision ?
  • Raconte-t-il une histoire suivie, ou bien est que cela part dans tous les sens ?

On pourrait les compléter, mais ils constituent une excellente base de départ.

Un point de vue original à mentionner : en matière de politesse demandée aux enfants, j’ai pu lire des choses très diverses, de la plus traditionnelle et étroite,  à la plus « décomplexée ». La position de Kim John Payne est présentée sous un angle totalement innovant :

« Certaines personnes considèrent que la politesse, surtout pour les jeunes enfants, est une forme d’obéissance aveugle, de conformisme forcené. J’ai une vision différente. La politesse est l’un des moyens les plus simples d’établir un fondement de prévisibilité dans un foyer. Les formules de politesse égrenées tout au long de la journée sont semblables aux lumières d’un pont suspendu, elles relient et rassurent« .

Un détail sympathique à évoquer : Je n’ai pas été si étonnée que cela de lire que Kim John Payne et Torin Finser (dont je vous ai chroniqué un livre) sont amis ! Ils partagent le même humour !

Une structure aidante à mentionner : au fil de la progression, Kim John Payne procède à un rappel constant et rythmé des principes exposés antérieurement. Cela confère au livre une grande cohérence.

Parents… tout simplement  est un livre qui offre des outils concrets pour freiner, se libérer, des ravages de notre société post-moderne. Il ne se situe pas dans l’image, qui peut vite devenir bluffante, car elle ne se suffit pas à elle-même, et donc surfaite… Il se situe dans la profondeur et nous propose de nous développer en tant que parents, en plaçant la barre un petit peu plus haute pour nous en terme de qualité intérieure.

Parents... tout simplement

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (O2Switch), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 535 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

100 Partages
Partagez98
Enregistrer1
Tweetez
Partagez1
%d blogueurs aiment cette page :