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Jardiner avec la lune en biodynamie en 2020

par | Déc 23, 2019 | Classe 6, Classe 7, Jardinage, Pédagogie Waldorf-Steiner | 0 commentaires

Jardiner avec la lune en biodynamie en 2020 est un livre co-édité par les éditions Ulmer et le MABD (Mouvement de Culture BioDynamique). Le livre est écrit par Laurent Dreyfus, pour le MABD. je vous présente ici sa version2020, car Jardiner avec la lune en biodynamie est aussi un agenda du jardin.

Jusqu’à maintenant, il s’agit seulement du 3ème livre que je lis sur la biodynamie : autant je suis convaincue de la pertinence de celle-ci, autant je la trouvai d’une complexité parfois terrible ; mais je dois préciser que je suis une « jardinière du dimanche » et que je ne me trouve pas dotée d’une grande intelligence technique… je peux mettre très longtemps à cheminer pour comprendre comment fonctionne quelque chose… C’est le cas avec la biodynamie.

Or, avec Jardiner avec la lune en biodynamie en 2020, beaucoup de choses se sont éclaircies pour moi. Fiat Lux !

Que contient Jardiner avec la lune en biodynamie en 2020 ?

Le livre se compose de six parties :

  1. Un jardin nourricier et abondant
  2. Les rythmes cosmiques et la lune au jardin
  3. Les préparations et les soins apportés aux plantes
  4. L’organisme agricole
  5. Le calendrier 2020
  6. Les tableaux des cultures

NB: je devais écrire cette chronique il y a au moins un mois, mais ayant attrapé plusieurs virus d’affilée, j’ai un peu oublié tout ce que je voulais vous dire sur ce livre. Néanmoins, je vais récapituler l’essentiel : surtout la qualité de clarté des explications et leur accessibilité !

La première partie présente très bien le but de la biodynamie, l’esprit sur lequel elle repose. Là aussi, les maîtres mots sont clarté et accessibilité. Permaculture, agroécologie, biodynamie… on a parfois du mal à comprendre ce qui les distingue, tout en voyant bien par contre ce qu’elles visent toutes au respect de la nature, notamment par le respect apporté au sol ; on comprends mieux après cette lecture la particularité de la biodynamie. D’ailleurs, des remarques pertinentes sont régulièrement faites pour montrer les rapprochements entre toutes ces approches.

J’ai adoré le chapitre « Les rythmes cosmiques et la lune au jardin » qui constitue le premier pilier de la biodynamie.

Je souligne d’ailleurs, à l’intention des parents qui instruisent leurs enfants avec la pédagogie Steiner, que ce chapitre est une ressource remarquable pour les blocs d’astronomie des classes 6 et suivantes.

Les rythmes lunaires sont expliqués avec brio, car notre lune possède plusieurs rythmes, et c’est très finement expliqué. Le chapitre aborde aussi le soleil et les autres planètes.

Ensuite, on aborde la partie des préparations et soins apportés aux plantes : c’est le deuxième pilier de la biodynamie. C’était un point que j’avais toujours du mal à intégrer lors de mes précédentes lectures sur la biodynamie. Bouse de corne, silice de corne et compost biodynamique sont expliqués avec la même clarté que le reste. Les explications concrètes permettent de se faire une idée très nette de ce que l’on peut mettre en oeuvre au jardin, et d’expérimenter lors de la prochaine saison.

Enfin, le troisième pilier de la biodynamie est constitué de la notion d’organisme agricole :

« Un domaine agricole et un jardin ne peuvent se comprendre et trouver leur équilibre que dans la globalité de leur écosystème » (page 31)

On nous y explique concrètement l’importance des haies ; les engrais verts et les soins du sol ; les rotations de cultures ; les semences. Il y a aussi une sous-partie extrêmement intéressante, subtile et brillante, sur « les réponses biodynamiques au changement climatique et aux grands contrastes météorologiques » (page 39s) avec un complément pour comprendre sa météo locale grâce à la phénologie :

 « Nous invitons les jardiniers à s’appuyer sur la phénologie, c’est-à-dire l’étude des phénomènes périodiques liés au monde du vivant, pour mieux améliorer leur jardin nourricier. Ces phénomènes sont influencés par les variations saisonnières et en particulier, les variations des quatre éléments chers à la biodynamie : Chaleur, Eau, Terre et Lumière (dynamique de la durée du jour, de la couverture nuageuse…) »

Le reste du livre est constitué du calendrier 20020.

Chaque mois est introduit par des tâches à réaliser au jardin, et un tableau d’observation phénologique à compléter :

Jardiner avec la lune en biodynamie

Puis, chaque mois comprend son calendrier biodynamique avec ses jours feuilles/racines/etc… principe que tout le monde connaît peu ou prou, au moins dans les grandes lignes de son fonctionnement, et s’accompagne d’une page de notation personnelle :

Jardiner avec la lune en biodynamie

Enfin, les toutes dernières pages de Jardiner avec la lune en biodynamie sont un tableau de différentes plantes, avec leurs exigences culturales ; la question des semis, du repiquage et de la plantation ; leurs associations positives et négatives ; les maladies et ravageurs ; et les entretiens et préparations biodynamiques.

Jardiner avec la lune en biodynamie

Au final, pour moi, Jardiner avec la lune en biodynamie est la meilleure introduction à la biodynamie que j’ai pu lire jusqu’à maintenant. J’aimerais pouvoir m’en servir au jardin lors de la prochaine saison, couplé au très bon Mon potager, mes mômes et moi que je vous avais présenté en septembre dernier. Je le mets malheureusement au conditionnel, car cette année encore, j’ai des doutes sur ma capacité en temps et en énergie à pouvoir m’investir beaucoup au jardin… Cependant, chaque année, des petites améliorations sont toujours possibles ! Soyons positifs !

Et vous ? Quels projets de jardinage avez-vous pour 2020 ?

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- Monique

méditations

Crédit photo Aurore de Hulster