La mythologie grecque chez Nathan, c’est plusieurs collections

Aux éditions Nathan, la mythologie grecque est vraiment mise sur le devant de la scène. Je vous avais déjà chroniqué deux séries de livre :

toutes deux appartenant à des collections différentes.

Eh bien, il existe encore une autre collection aux éditions Nathan, et celle-ci me plaît beaucoup, notamment visuellement ; c’est la collection « Petites histoires de la mythologie« . On y retrouve les grands mythes, bien sûr, contés par Hélène Montardre, l’auteure ressource de Nathan en la matière.

Les livres sont tous conçus de la même façon :

  • Visuellement tout d’abord, et cela forme une bien jolie collection
mythologie grecque chez Nathan
  • Une soixantaine de pages
  • 7 chapitres
  • Un petit dossier pédagogique en fin de volume
  • Pas d’illustrations, mais quelques fioritures raffinées en tête de chapitre :
mythologie grecque chez Nathan
  • « Accessible dès 9 ans » précise Nathan. Je souligne que pour les bons lecteurs, ces livres sont tout à fait accessibles avant cet âge…

De toutes les collections que je vous ai présentées sur les mythes grecs chez Nathan, c’est ma préférée : tant la forme que le fond me conviennent cette fois-ci.

Par ailleurs, – et je le souligne vivement tant il me semble aberrant que la diversité cognitive ne soit pas davantage prise en compte en France -, ils existent pour certains en version Dyschool, c’est-à-dire adaptés aux enfants dys.

En quoi cela consiste-t-il ?

Ces livres ont été conçus et adaptés en collaboration avec Mobidys, une société spécialisée en dyslexie et en accessibilité cognitive.

Au niveau présentation, la structure de fond est la même : même couverture ; y est simplement ajouté le label Dyschool (la grosse pastille verte).

mythologie grecque chez Nathan
mythologie grecque chez Nathan
Le livre est plus volumineux (environ 127 pages) du fait des aménagements effectués pour faciliter la lecture aux enfants dys. Mais on retrouve les 7 chapitres et le mini dossier pédagogique. On retrouve l’histoire intégrale, cependant que la police d’écriture utilisée est choisie pour être adaptée aux Dys. La mise en page est étudiée pour en rendre la lecture plus facile.

Concrètement :

  • Les syllabes des mots complexes sont colorées et les lettres muettes grisées :
mythologie grecque chez Nathan
  • Les mots difficiles sont définis à chaque page
  • Le texte est très aéré
mythologie grecque chez Nathan
  • Les numéros de chapitre sont répétés en haut du texte afin de donner des repères à l’enfant au fur et à mesure de sa lecture.
mythologie grecque chez Nathan
Autant de qualités qui méritent vraiment d’être relevées et promues au regard de la souffrance éprouvée par les enfants Dys.
mythologie grecque chez Nathan

Voici d’ailleurs deux émissions passionnantes de France Culture, en podcast, traitant de la question de la pathologisation de la diversité cognitive en France et des intelligences multiples.

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (O2Switch), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 550 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

67 Partages
Partagez63
Enregistrer3
Tweetez
Partagez1