La pleine conscience pour les enfants

par | Fév 18, 2020 | Parentalité, Ressources Parents, Travail personnel du parent | 2 commentaires

« La pleine conscience pour les enfants – Aider votre enfant à être serein et heureux du petit-déjeuner au coucher » est un livre Uz Afzal, paru aux éditions La Plage, le 6 novembre 2019.

Comme j’ai été très prise ces dernières semaines, entre des problèmes de santé, puis la réalisation de mon Cahier d’activités Steiner Été qui doit paraître fin avril, je reprends doucement les publications du blog avec quelques livres qui m’ont beaucoup plu et, en premier lieu, La pleine conscience pour les enfants !

C’est un livre riche, très, très bien expliqué, avec lequel vous pouvez immédiatement vous mettre à pratiquer, tester, le coeur de son sujet.

La pleine conscience, comme vous le savez (ou pas), est une forme de méditation. Elle a le grand avantage d’être simple, de ne nécessité aucun outil particulier, d’être praticable n’importe quand, n’importe où, par n’importe qui.  Et, en plus, sa pratique produit des effets bénéfiques !

Uz Afzal est enseignante depuis 20 ans. Formée à la pleine conscience, elle anime de nombreux atelier notamment auprès des enfants. C’est d’ailleurs en constatant le stress auquel ces derniers sont soumis qu’elle a eu à coeur d’offrir et de transmettre son expérience. Il en a résulté, en particulier, La pleine conscience pour les enfants, d’abord en langue anglaise et maintenant en français.

Par ailleurs, le livre en lui-même est un très bel objet, poétiquement illustré par Sarah Wilkins. Je vous en poste quelques unes ici et vous pouvez feuilleter quelques pages du livre sur le site des éditions La Plage.

Le livre se divise en 21 chapitres. Dans l’introduction, Uz Afzal nous explique comment elle en est venue à la pleine conscience. Son partage d’écriture est sensible et chaleureux ; cette qualité d’être illumine tout l’ouvrage.

Les quatre premiers chapitres sont théoriques, mais très, très, accessibles, et toujours écrits d’une manière vivante : Chap. 1 Qu’est-ce que la pleine conscience ? Chap. 2 La pleine conscience pour les adultes. Chap. 3 Les enfants ont-ils besoin de la pleine conscience ? Chap. 4 Quelques rudiments de neurosciences.

S’ensuivent 17 chapitres qui ont une finalité pratique : appliquer la pleine conscience dans tous les domaines de notre vie. Car si le destinataire premier de ces exercices est bien votre enfant, tout le monde sans exception peut les pratiquer. L’auteure nous y invite d’ailleurs largement, et avec raison. Et puis comment transmettre quelque chose que l’on ne pratique pas soi-même ???

Ces 17 chapitres de La pleine conscience pour les enfants vont donc vous montrer comment être pleinement conscient : à votre réveil, quand vous mangez ou marchez , quand vous créez ou voyager, face aux écrans (voilà qui intéressera bien des parents !), pour favoriser le sommeil, s’entraîner à la bienveillance ou à la gratitude… Un chapitre est réservé aux apprentissages et à la pensée. De quoi nourrir votre réflexion et votre approche de l’instruction de vos enfants, et des enfants en général.

La pleine conscience pour les enfants
La pleine conscience pour les enfants
La pleine conscience pour les enfants

A chaque chapitre à finalité pratique, Uz Afzal explique au préalable en quoi consiste la pleine conscience dans le domaine abordé. Puis, une ou plusieurs fiches pratiques vous explique(nt) de manière détaillée comment procéder avec les enfants.

J’ai particulièrement apprécier les exemples d’explications très simples que l’on peut leur donner, ainsi que les ouvertures à la discussion et à la réflexion que l’on peut ensuite utiliser avec eux.

C’est un très bon livre que je vous recommande chaudement. J’ai quant à moi sélectionné quelques fiches que je compte utiliser pour ma propre progression, mais aussi avec une de mes filles qui stresse un peu trop pour ses apprentissages. Il n’y a pas d’âge pour s’y initier, bien au contraire !

Bonne lecture à toutes et tous !

La pleine conscience pour les enfants

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 570 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

La pleine conscience pour les enfants

2 Commentaires

  1. Laetitia

    Bonjour, je trouve vos articles très joliment écrits, je ne pratique pas encore la pleine conscience mais je compte approfondir mes connaissances à ce sujet je vais donc acheter le livre que vous conseillez, les illustrations ont l’air magnifique. Je pratique le yoga et un peu de méditation et ma fille de 5 ans débute le yoga qu’elle adore. Je pense que « la pleine conscience » pourrait beaucoup l’aider, étant hypersensible. Par ailleurs je m’intéresse beaucoup à la pédagogie Waldorf-Steiner, étant professionnelle de la petite enfance et pour mes enfants.Je vais de ce pas acquérir votre livre « Mon Cahier d’activités Steiner : Hiver » que je n’ai pas encore ! j’ai hâte de vous lire, je ne connaissais pas votre blog. amicalement

    Réponse
    • Monique

      Bonjour Laetitia, merci pour votre message très sympathique ! Je suis sûre que ce livre vous apportera beaucoup à vous et votre fille.
      Et en ce qui concerne la pédagogie Steiner, elle peut vous être d’un apport extrêmement riche, tant pour votre famille que pour les petits dont vous vous occupez !
      Je vous en souhaite une très belle découverte !

      Réponse

Causerie au coin des fees

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

127 Partages
Partagez124
Enregistrer3
Tweetez
Partagez
Partagez
%d blogueurs aiment cette page :