Cette année, ma fille, qui prépare une seconde mixée avec certains enseignements de première, a décidé de réunir tout le programme d’Histoire 2nde en un seul bloc. Nous vous présentons ici ce qu’elle a fait.

Histoire 2nde

Programme d’Histoire 2nde

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le programme se divise en quatre axes :

  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’antiquité et du Moyen Âge
  • 15ème/16ème siècle : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle
  • L’État à l’époque moderne : la France et la Grande-Bretagne
  • Dynamiques et ruptures dans les sociétés du 17ème et 18ème siècle

Ce programme est un survol et une récapitulation de pans historiques qui ont souvent déjà été traités antérieurement.

Histoire 2nde
Histoire 2nde
Histoire 2nde

Elle a étudié les cours sur le manuel Histoire géographie 2nde de chez Ellipses. C’est aussi avec ce manuel qu’elle s’est entraînée aux exercices ; ce manuel est très pratique, puisqu’il contient déjà les corrigés et permet de s’entraîner correctement à la maison.

Il récapitule les connaissances du programme, fais le point sur les compétences et capacités. Il est donc vraiment adapté pour travailler en autonomie. Sur le site de l’éditeur, vous pouvez télécharger tout le sommaire, ainsi qu’un extrait, ce qui, à nos yeux, est aussi un plus !

Histoire 2nde
Histoire 2nde
HIstoire 2nde
Histoire 2nde

Elle a veillé constamment à faire des liens avec son étude de la littérature et l’histoire de l’art qu’elle a choisie en option. Je précise que vous ne voyez ici que le cours qu’elle s’est construit à partir du manuel Ellipse. Les exercices, et l’acquisition de la méthodologie qui y est attachée, ont été travaillés à part. En complément, je précise que cette année, elle axe beaucoup la mémorisation sur les dates, qu’elle rentre d’ailleurs dans son logiciel Anki, afin de les revoir régulièrement.

Histoire 2nde
Histoire 2nde
Histoire 2nde
Histoire 2nde
Histoire 2nde

Pour finir, elle a conclue avec un bilan de cette révision d’Histoire.

Pour ceux qui baignent, comme nous, dans la pédagogie Steiner, vous pouvez constater que même si nous ne la suivons (malheureusement) plus à titre principale, elle demeure une grande inspiratrice dans la façon de s’organiser et de travailler de ma fille. Cette pédagogie a énormément apporté à notre famille, notamment en exigence qualitative.

Demain, nous avons notre dixième contrôle en tant que parents instructeurs et enfants instruits en famille. C’est le dernier de nos filles puisqu’elles auront 16 ans cette année. C’est vraiment toute une époque qui se termine. Nous sommes heureux d’être arrivés là, surtout à un moment où les contrôles sont renforcés. J’espère que demain, pour notre dernière entrevue avec eux, ils sauront donner le meilleur d’eux, comme ils nous y ont habitué puisque les problèmes ont été rarissimes durant notre dialogue de dix années avec l’inspection académique.

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 570 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

104 Partages
Partagez103
Enregistrer1
Tweetez
Partagez
%d blogueurs aiment cette page :