Il y a quelques temps, Zibou de la Forêt,  une de nos admins du groupe « Au rythme de la Terre et des Saison avec la pédagogie Steiner-Waldorf« , nous montrait la vidéo d’un jeu de stratégie Kenyan qui s’appelle Shisima et qui s’apparente au célèbre Tic-tac-toe. Voici la vidéo en question dans laquelle vous pouvez d’ailleurs observer les déplacements (bien qu’elle soit en anglais) :

« Shisima » signifie « plan d’eau » dans une des langues parlées au Kenya.  Ce jeu se joue à deux joueurs et il utilise un plateau octogonal. Il nécessite six pièces réparties en deux groupes distincts : par exemple, trois cailloux gris et trois cailloux blancs, ou trois coquillages et trois verres polis, comme ici, ou toute autre choix ! Dans la langue kenyane, ces pièces sont appelées « imbalavali » qui peut se traduire par « punaises d’eau » car ces pièces se déplacent comme des punaises d’eau sur un plan d’eau !

Le plateau octogonal est divisé en huit parties ; il comprend neuf positions : à chaque extrémité des lignes de division ainsi qu’au centre, à l’intersection des huit divisions.

Règles du jeu du Shisima

Les deux joueurs décident de qui prend quelle couleur, ou quel type de pièces. Ils décident également qui commence en premier.

On réparti les pièces face à face, séparées par un emplacement libre de chaque côté. Chaque joueur joue un coup/un déplacement à la fois sur un emplacement vide, chacun son tour.

Shisima

Voici, par exemple, les déplacements possible pour les pions en verre poli de mon plateau de Shisima :

 

Shisima
Shisima
Shisima
Shisima
Shisima

Le but est, comme au Tic-tac-toe, d’aligner ses trois pièces.

 

Shisima

Voilà pour la présentation du jeu.

Vous pouvez dessiner le plateau du jeu sur un carton. Mais, comme vous l’avez vu dans la vidéo ci-dessous, on peut faire un plateau au crochet ; on pourrait aussi imaginer un plateau brodé, comme je l’avais fais une fois pour un Tic-tac-toe que j’avais offert à un de mes petits neveux.

 

Shisima
Shisima

Alors, c’est un patron au crochet que je vous propose. Il n’est pas compliqué, mais, malgré sa simplicité, j’ai dû m’y reprendre à deux fois pour le faire, car, au début, je l’ai fais hexagonal au lieu d’octogonal par grande inattention ! C’est pourquoi il se peut que certaines photos que je n’ai pas refaites laissent apparaître cette erreur de ma part que j’ai corrigée en refaisant un plateau octogonal ! Mais cela m’évite de refaire des photos pour un tutoriel qui est déjà très long et très prenant !

J’ai volontairement mis beaucoup d’explications supplémentaires dans ce patron afin de le rendre le plus accessible possible pour les débutant(e)s ; j’espère être parvenue à ce but… Pour chaque aide, le texte en hyperlien renvoie à la page du texte du tutoriel en français réalisé par le site Drops Design, et je vous ai aussi inséré la vidéo. Je vous ai aussi fait quelques photos (parfois donc avec un hexagone, mais le principe demeure le même).

Faire un octogone est très intéressant, notamment pour les grands enfants qui peuvent faire eux aussi cette activité de crochet et réviserons ainsi leurs multiples de 8 !

Je l’ai fais avec un coton assez gros : l’avantage est que c’est assez « rigide », mais il nécessite un petit coup de repassage à la fin, alors qu’avec une grosse laine, on aura sans doute quelque chose de plus souple. Vous avez besoin d’un crochet n° 4 ainsi que de fil de diverses couleurs pour cette grosseur de crochet. De plus, après usage, il s’avère qu’il est difficile de fermer la bourse avec ce coton rigide ; définitivement, je vous recommande donc plutôt une grosse laine !

Patron du Shisima

Faire une chaînette de 6 mailles en l’air (ml) que vous fermez par 1 maille coulée (mc) dans la toute première ml.

Shisima
Shisima

NB : j’ai changé de couleur tous les deux rangs, depuis le rang 1 jusqu’au neuvième rang. Le dernier rang est un rang unique de la même couleur.

Rang 1 : 1 ml, 8 mailles serrées (ms) dans le cercle.

Aide pour débutant : Comment faire une ms ?

Fermez le rond par 1 mc.

Rang 2 : 1 ml, 2 ms dans chaque ms (=16 ms), 1 mc dan s la première ms du rang pour fermer le rond (on ferme le rang de cette manière à chaque fois, tout comme on le commence à chaque fois par une ml).

Rang 3 :  1 ml, *2 ms dans la première ms, 1 ms dans la suivante*, répétez de *à*, fermez le rang par 1 mc (=24 ms)

Rang 4 : 1 ml, *2 ms dans la première ms, 1 ms dans la deuxième ms, 1 ms dans la troisième*, répétez de *à*, fermez le rang par 1 mc (=32 ms)

Rang 5 : 1 ml, *2 ms dans la première ms, 1 ms dans la deuxième ms, 1 ms dans la troisième*, répétez de *à*, fermez le rang par 1 mc (=40 ms)

Rang 6 : 1 ml, *2 ms dans la première ms, 1 ms dans la deuxième ms, 1 ms dans la troisième, 1ms dans la quatrième*, répétez de *à*, fermez le rang par 1 mc (=48 ms)

Rang 7 : 1 ml, *2 ms dans la première ms, 1 ms dans la deuxième ms, 1 ms dans la troisième, 1ms dans la quatrième, 1 ms dans la cinquième*, répétez de *à*, fermez le rang par 1 mc (=56 ms)

Rang 8 : 1 ml, *2 ms dans la première ms, 1 ms dans la deuxième ms, 1 ms dans la troisième, 1ms dans la quatrième, 1 ms dans la cinquième, 1 ms dans la sixième*, répétez de *à*, fermez le rang par 1 mc (=64 ms)

Rang 9 : 1 ml, *2 ms dans la première ms, 1 ms dans la deuxième ms, 1 ms dans la troisième, 1ms dans la quatrième, 1 ms dans la cinquième, 1 ms dans la sixième, 1 ms dans la septième*, répétez de *à*, fermez le rang par 1 mc (=72 ms) ; changer de couleur. Vous obtenez un bel octogone !

Shisima

Rang 10 : Sur la première ms, vous faites le groupe de mailles suivant : 3 ml (qui remplacent la première bride (b)/ 2 b/ 2 ml, 3b (vous trouverez l’aide ci-dessous). Ce premier groupe est ensuite remplacé par celui-ci : 3 b/2ml/3b, les 3 ml n’étant nécessaires que pour commencer le rang.

Shisima

Puis, sur les deux ms suivantes, vous crochetez  2 demi bride (bd) fermées ensemble.

Concrètement et si vous regardez les deux photos ci-dessous : cela donne « je pique dans la ms, je prends un jeté que je ramène, je pique dans la ms suivante, je prends un jeté que je ramène, je prends un autre jeté et je le passe directement dans toutes les boucles sur le crochet (5 boucles sans compter le jeté).

Shisima
Shisima

Sur la ms suivante : 1 db sur la ms suivante.

Shisima

Puis, vous faites 2 ms, soit 1 ms sur chacune des deux ms suivantes.

Ensuite, sur la ms suivante :  1 db,

Puis, sur les 2 ms suivantes : 2 db fermées ensemble.

Cette « motif » est répété tout le rang, soit 7 fois supplémentaires. N’oubliez pas que les 3 ml du début sont donc remplacées par 1 b… Cela permet d’accentuer un relief sur chaque côté de l’octogone.

Shisima

Ce qui se voit bien une fois le 10ème rang terminé :

Shisima

Aide pour débutant :

Comment faire une bride (b) ?

Pour fermer ensemble vos deux db :

Vous pouvez aussi vous inspirer de cette vidéo dans laquelle on vous montre comment crocheter ensemble deux ms ; bien que la maille soit différente, le principe est le même :

Rang 11 : Changer de couleur.

En mc, allez jusqu’au milieu de l’arceau formé par les « 3b/2ml/3b »

Faire 3 ml (qui remplacent elles aussi une b)/2b fermées ensemble, 2 ml, 3 b fermées ensemble.

Faire 1 ml. Sautez deux brides.  3b fermées ensemble, répétez 4 fois cet ensemble. 1 ml. On arrive au prochain arceau dans lequel on fait : 3 b fermées ensemble/2ml/3b fermées ensemble. Continuez ainsi sur tout le rang.

Shisima

 

On a le motif : 3b fermées ensemble/2 ml/3 b fermées ensemble, 1 ml, 3 br fermées ensemble, 1 ml, 3 br fermées ensemble, 1 ml, 3 br fermées ensemble, 1 ml, 3 br fermées ensemble, 1 ml, 3 br fermées ensemble, 1 ml ; qui est répété sur nos 8 cotés de l’octogone. Vous suivez ?

Shisima

Aide débutant : Comment faire les brides fermées ensemble ?

Rang 12 :  Changer de couleur. 1 ml, 1 ms sur chaque m du rang précédent (en gros. Si vous voyez que ça tire un peu, ajoutez de temps en temps une ms). Le but est surtout de faire en sorte de répartir régulièrement des ms.

Shisima

Rentrez proprement les fils. Dans le travail manuel, et particulièrement en broderie, votre envers doit être aussi beau que votre endroit même si, bien sûr, il est différent : c’est un principe dont on s’inspirera ici !

Pour ce faire, fil par fil, rentrez le fil au point avant. Faites de petits points, de temps en temps répartissez un point arrière et repartez en avant. Faites ainsi sur deux ou trois cm. Le fil utilisé est suffisamment gros pour que vous puissiez coudre au milieu de son épaisseur et que cela ne se voit ni sur l’endroit ni sur l’envers (mais oui !) Je vous mets quelques photos en grand format afin que vous puissiez voir :

 

Shisima
Shisima
Shisima
Shisima

Les divisions de l’octogone vont être rebrodées avec un fil de couleur qui tranche bien avec l’ensemble. Pour ce faire, on va employer un point très joli, un point de base facile, qui décore merveilleusement les ouvrages et dont vous pourrez vous resservir sur bien d’autres créations : le point de chaînette.

NB : les photos qui suivent ont été faites à partir de mon fameux hexagone… donc ne vous étonnez pas de cette erreur !

En broderie, nous nous servons de crayons gel blancs qui permettent de tracer nos motifs et qui s’effacent très bien ensuite sans marquer le tissus. Ici, cela marquait faiblement, mais je vous le dis quand même au cas où cela vous aide. Vous pouvez voir que je me suis servie d’une réglette afin de bien visualisez les parties à rebroder qui convergent toutes vers le centre, et partent toute d’un groupe de brides au motif suivant : 3b/2ml/3b.

Shisima

Je brode en partant du centre pour chaque rayon. Je ne fais pas de noeuds (on en fait le moins possible en broderie). Par contre, j’utilise ma technique utilisée pour rentrer les fils. Je pique à un bon cm de l’endroit où je veux commencer ma broderie, et, doucement, je tire le fil qui passe au milieu de l’épaisseur des mailles. Je fais un ou deux allers-retours.

Shisima

On voit un peu les points, mais vous veillerez à les recouvrir par le premier point de broderie de chaque rayon.

 Shisima

Avant le premier point, positionnez-vous au bord du trou central, et au milieu de l’épaisseur du fil. Et faites votre premier point de chaînette.

Shisima

Continuez votre ligne de point de chaînette en vous servant de votre fil comme d’un guide (voir la photo : on positionne le fil à la place de la ligne de chaînette, passant entre les groupes de brides) ou bien de votre marquage.

Shisima

Veillez à ce que vos points de chaînette soient fait dans l’épaisseur du fil et ne se voient pas sur l’envers de votre travail. Sinon vous obtiendrez ceci, et ça ne sera pas beau lorsque vous fermerez la bourse qui sert de plateau au Shisima.

Shisima

Broder ainsi tous les rayons.

Shisima

Rentrez proprement le fil à la fin de chaque rayon.

Shisima

Aide pour les débutant : Comment broder le point de chaînette ?

Coupez cinq brins d’environ 2 mètres, de couleurs différentes. Faites un noeud à l’une des extrémités et plantez-y une grosse épingle à nourrice. Choisissez votre plus belle poignée de porte et accrochez-y l’épingle à nourrice. Tendez votre fil, et tordez le durant un bon bout de temps, toujours dans le même sens (peu importe lequel, c’est une affaire de goût et de choix !)

Shisima
Shisima
Shisima
Shisima

Lorsque votre fil est prêt, il fait des tortillons si vous le relâcher un tant soit peu. A ce moment-là, pliez votre cordon en deux et laissez-le s’enrouler harmonieusement. Vous obtenez une belle cordelette multicolore. Faites un noeud à chaque extrémité. Si vous le souhaitez, coupez les extrémités pour faire un petit pompon. Avec votre épingle à nourrice accrochée à l’une des extrémités, passez la cordelette entre vos groupes de brides fermées ensemble.

Shisima
Shisima
Shisima
Shisima
Shisima
Shisima

La bourse est prête !

Shisima

J’espère que vous vous amuserez bien à faire ce joli jeu de Shisima et passerez quelques bonnes heures en famille !

N’hésitez pas à gentiment de dire si il y a des erreurs ; le tuto est énorme et bien que l’ayant relu dans la foulée, il est tout à fait possible qu’il y ait des erreurs, des zones pas assez claires ou des incohérences.

Prenez soin de vous, de votre famille et de la Terre-Mère !

Shisima
85 Partages
Partagez80
Enregistrer5
Tweetez
Partagez