Courtes chroniques

Courte chronique : « The Rhythm of Family » ou Ralentir pour mieux vivre

par | Oct 24, 2020 | Courtes chroniques, Pédagogie Waldorf-Steiner, Ressources, Ressources Parents | 0 commentaires

The Rhythm of FamilyRhythm of family – Discovering a sense of Wonder through the Seasons », d’Amanda Black Soule et Sephen Soule, éditions Trumpeter, 2011 est un des livres « compatibles » Waldorf que j’ai lus ces derniers mois et que je n’avais pas eu le temps de vous présenter.

C’est un beau livre, un format un peu album, majoritairement illustré des photos des auteurs.

Il se déroule comme une histoire simple et lumineuse au fil des saisons, au fil de la vie de cette famille composée des parents et de leurs quatre enfants à l’époque. The Rhythm of Family est un peu le prolongement papier du blog d’Amanda, le populaire Soulemama.com. Amanda possède aussi un compte Instagram lui aussi très populaire.

The Rhythm of Family est structuré sur une base mensuelle. Chaque mois, donc, Amanda, principalement, y partage 4 à 5 rubriques assez récurrentes qui vont de l’esprit du moment à la recette préférée de la famille, ou encore un patron pour faire soi-même de menus objets. Le papa, chaque mois, tient lui aussi une rubrique où il partage ses réflexions, ses joies, ses sentiments, ce qui est très appréciable. On n’a encore trop peu l’occasion de lire des papas sur leur vie de famille malgré notre très célèbre « Papa positive« .

Mais, bien plus que des « trucs » ou « recettes », The Rhythm of Family distille un art de vivre : celui de prendre son temps, d’apprécier la simplicité d’une vie en harmonie avec le rythme saisonnier. Comment tisser des liens forts avec les enfants ? C’est en s’appuyant sur cette harmonie avec le rythme de la terre que le lien se renforce. Chaque saison amène sa beauté, sa profondeur, ses joies, ses moments simples à partager et sa sagesse.

Le regard simple porté par Amanda et Stephen s’offre ici en un exemple vivant d’une vie de famille riche, nourrissante et porteuse de sens.

C’est un joli livre que j’ai beaucoup aimé et qui, depuis, a connu des petits frères, notamment en français comme Slow ou La vie simple, pour ceux qui ne lisent pas la langue de Shakespeare !

 

 

Rhythm of Family

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 570 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

0 commentaires

Causerie au coin des fees

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

41 Partages
Partagez41
Enregistrer
Tweetez
Partagez