Mon almanach païen est un livre écrit par Sylvie Okada et publié en 2018 aux éditions Danaé. Sylvie Okada est païenne depuis fort longtemps et anime une très poétique page Facebook, La page d’une barde.

Elle nous offre ici un livre excellent et très riche d’informations, notamment, pour toutes les personnes désireuses de s’aligner sur le rythme des saisons de manière la plus naturelle qui soit.

Très souvent, je vois sur les groupes Facebook d’orientation Steiner que je co-administre des personnes demandant des renseignements sur telle ou telle fête de la roue païenne et des recommandations de livres. Jusqu’à maintenant, j’étais assez embarrassée pour leur conseiller un livre suffisamment généraliste afin qu’elles puissent forger leur propre chemin dans le paganisme, ce mot un peu fourre-tout qui regroupe en fait de nombreuses traditions et sensibilités.

Or, j’ai trouvé Mon almanach païen parfait pour une telle recommandation ! En effet, il possède une liste impressionnante de qualités que je vais me faire le plaisir de vous recenser.

Tout d’abord, Mon almanach païen est bien écrit et extrêmement bien structuré. Ceci est important parce que cela signifie que vous pouvez facilement rechercher une information dedans. C’est justement un point important dans le cadre des célébrations familiales. J’y reviendrai.

Le deuxième point d’ordre général qui me paraît essentiel est qu’il est très complet non seulement parce qu’il revient sur une présentation générale de la roue païenne de l’année, mais aussi parce qu’il offre un panorama large de chaque célébration.

Après une introduction qui fait le point sur ce qu’est le paganisme, six traditions vous sont brièvement présentées comme les plus représentatives chez nous, ainsi les Celtes et les Nordisants, ainsi que les Wiccans, puis les Khémites, les Latinistes et les Hellenistes. Vous retrouverez ces six traditions tout au long de l’almanach païen.

Chaque station de l’année est présentée de la même manière  avec un parti-pris original, celui de prendre comme base la roue du zodiaque. Pour chaque signe, vous retrouverez ainsi :

  • les fêtes présentées grâce à l’histoire d’un petit village d’antan que l’on retrouve durant tout le livre, un peu comme dans mes contes édités dans mes cahiers d’activités ICI et ICI, et qui permet de suivre de manière vivante l’esprit de la saison
  • un épisode mythologique majeur ou bien une légende ou un conte emblématique de la saison
  • Sylvie nous montre le lien entre la symbolique du signe solaire et les festivals ; elle présente leur histoire, leur signification, notamment du point de vue du cheminement intérieur
  • vous trouverez des idées pour vivre ce temps de l’année dans la nature, mais aussi dans le jardin et ses travaux saisonniers
  • des actions rituelles vous sont suggérées et, pour la plupart, s’adaptent à la célébration dans le cadre familial ce qui est un avantage notable ; ces rituels sont accessibles aux novices et s’adaptent aux plus jeunes
  • un point sur la pleine lune vous est fourni : ses énergies du moment viennent alimenter la réflexion sur la saison
  • de nombreuses correspondances vous sont livrées, comme par exemple :
      • les déités tant chez les Celtes que chez les Scandinaves, les Latins, les Grecs, les Égyptiens et les Hindous, que l’on retrouve systématiquement comme je le mentionnais plus haut
      • les minéraux, les plantes, les encens et herbes à brûler, les animaux, couleurs, planètes et points astrologiques, l’heure, la direction, l’élément, les runes et oghams.

Vous le voyez, il y a un grand nombre d’informations qui sont ici condensées et sur lesquelles vous allez pouvoir revenir, année après année, pour approfondir votre chemin personnel et familial.

 almanach païen

Qui plus est, chaque partie contient un rituel familial simple et accessible à tous, permettant d’être unis dans la diversité. Une grande poésie reprend les divers éléments que l’on vient de voir.

Enfin, chaque partie se termine par une sous-partie alléchante « Ripailles et agapes » où l’autrice nous propose plusieurs recettes végétariennes de saisons.

Mon almanach païen se termine avec un certains nombre d’annexes pour approfondir :

  • de l’information sur l’astronomie
  • des éléments pour comprendre la ritualisation païenne
  • des exemples plus poussés de rituels saisonniers
  • une bibliographie pour celles/ceux qui veulent aller plus loin.

Au total, vous obtenez un ouvrage très complet auquel vous pourrez vous référer durant des années pour vous aider à élaborer vos rythmes saisonniers grâce à l’expérience de son autrice, sans dogmatisme, en vous incitant à prendre vos propres marques.

 

 

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 570 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

122 Partages
Partagez118
Enregistrer4
Tweetez
Partagez