Courtes chroniques

Courte chronique : « Find your voice – Trouve ta voix », pour aider les ados à libérer leur plume

par | Nov 5, 2020 | Courtes chroniques, Ressources Adolescents | 0 commentaires

Angie Thomas« Find your voice – trouve ta voix – Écris ton roman avec les conseils d’Angie Thomas », de Angie Thomas, est un guide paru aux éditions Nathan en octobre 2020.

Angie Thomas est une jeune autrice américaine remarquée pour son premier roman « The Hate U Give« , paru en 2017 chez Nathan également, qui, par les yeux d’une jeune fille, Starr, porte sur la mort de son ami Khalil, tué par un policier blanc trop nerveux. Son deuxième roman, « Parée pour percer – Tu peux pas m’arrêter« , montre le cheminement de Brianna, jeune rappeuse douée, et de son évolution vers le succès, au sein d’un univers extrêmement machiste. Ce livre, toujours édité chez Nathan, a lui aussi eu pas mal de succès dans le milieu de la littérature jeunesse.

Angie Thomas est diplômée en écriture créative. Elle livre ici un livre d’un tout autre genre puisqu’il s’agit d’un guide, au demeurant très bien fait, pour inciter les jeunes gens ( – et moins jeunes : bien que le public cible est celui des adolescents, les conseils sont pertinents pour toutes personnes souhaitant s’entraîner à l’écriture -) à écrire leur propre roman.

Tout d’abord, quelques mots sur l’aspect physique du livre. La charte graphique est basée sur le rouge et le noir. Très honnêtement, je ne peux pas dire que je trouve belle la mise en page : elle est dynamique, certes, percutante et directe, ponctuée de citations en grand format issues des livres d’Angie Thomas, mises en page de manière frappante… Un choix qui s’explique très certainement. C’est simplement une présentation à laquelle je ne suis pas sensible. Je ne m’étendrai pas plus dessus. Je terminerai seulement cette présentation en précisant que c’est un livre-cahier dans lequel sont ménagées de nombreuses pages pour y noter ses entraînements.

Passons au fond qui, pour ma part, m’a beaucoup intéressé et que j’ai trouvé très bien fait. De manière très didactique, Angie Thomas explique, pas à pas, comment trouver une idée d’écriture et, à partir d’elle, comment la travailler, la faire évoluer, jusqu’à l’écriture d’un roman.

C’est très bien expliqué, accessible et, en même temps, plein de conseils judicieux. La progression est bien structurée, bien découpée, et bien menée par Angie Thomas. Beaucoup de questions permettent d’orienter le travail. Ça a l’air simple comme ça, mais, pourtant, le travail est exigent, concret et sans compromis.

Find your voice est un excellent apport pour délier la plume de nos adolescents, pour leur permettre ce face à face avec soi-même inévitable lorsqu’on écrit une histoire.

A l’inverse, il est aussi un outil qui peut être très intéressant pour bâtir l’analyse des romans que l’on lit.

Pour un complément, je vous conseille la lecture de l’article qu’en a fait Hortensia Melenig, une de mes grandes.

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 570 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

0 commentaires

Causerie au coin des fees

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Partages
Partagez13
Enregistrer1
Tweetez
Partagez