Courtes chroniques

Courte chronique : Coudre ma maison éco-responsable

par | Nov 15, 2020 | Courtes chroniques, Fée main, Pédagogie Waldorf-Steiner, Ressources Parents, Terre-Mère | 0 commentaires

Coudre ma maison éco-responsable est un livre écrit par Sonia Lucano et édité chez La Plage. Comme tous les livres de ma maison d’édition chouchou, il est très beau ! (Oui, oui, je me flatte en même temps… ) Les photos, artistiques, sont réalisées par Frédéric Lucano et donnent une impression d’intimité avec un quotidien que la famille Lucano nous fait partager.

Coudre ma maison éco-responsable contient 25 tutos d’objets écoresponsables à réaliser en couture et en tricot principalement.

Tous les tutos sont répartis en rubrique ; on trouve ainsi :

  • des tutos pour la cuisine,
  • des tutos pour la salle de bain
  • et une dernière rubrique comportant les patrons nécessaires à leur réalisation.

Ce qui m’a beaucoup intéressé dans ce livre – outre le fait, bien sûr, qu’il se propose de nous aider à respecter davantage notre environnement, ce qui, en soit, est déCoudre ma maison éco-responsablejà clairement éducatif -, c’est aussi que les patrons sont très accessibles.

Cela signifie qu’avec Coudre ma maison éco-responsable, vous pouvez planifier des activités de travail manuel basées dessus pour toute la famille.

Bien sûr, certains sont plus simples que d’autres et il faudra donc discerner les activités par âge et habileté des enfants.

Par exemple, les lavettes (page 20) sont accessibles aux enfants connaissant déjà le tricot à l’endroit et le tricot à l’envers. Tout comme les éponges et les gratounettes (pages 26). les tawashi tissés sont accessibles également aux jeunes dès 5/6 ans (page 22).

Certains objets en couture peuvent être réalisés à la main, comme, page 28, le sac à provisions, donc sont accessibles au jeune enfant ; beaucoup, toutefois, font appel à la machine à coudre, donc sont à réserver aux enfants plus grands ; en école Steiner, les enfants sont initiés à la machine à coudre en classe 7 ou 8, soit vers 13/14 ans. Mais, plusieurs activités peuvent être réalisées en coopération : un tricote, un autre couds…

Il y a un projet au crochet et un au macramé (c’est vraiment chouette aussi le macramé !)

Enfin, avec les jeunes filles, on peut réaliser ensemble leur nécessaire pour leurs premières menstruations, un projet qui s’intégrera parfaitement au bloc physiologie dans lequel on aborde le cycle féminin !

Coudre ma maison éco-responsable est donc une ressource sympas pour toutes les familles IEF qui s’inspirent de la pédagogie Steiner et qui sont soucieuses de l’environnement !

(Crédit photos MichaelGaida sur Pixabay)

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 570 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

0 commentaires

Causerie au coin des fees

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Partages
Partagez14
Enregistrer4
Tweetez
Partagez