Courtes chroniques

La cuisine des LunesLa cuisine des Lunes est un ouvrage paru récemment chez La Plage, écrit par Marjorie Malgras, naturopathe de son état.

Dans La cuisine des Lunes, Marjorie vous explique comment vous nourrir à chacune des quatre phases de votre cycle : menstruations, phase folliculaire, ovulation, phase lutéale. Mais il va plus loin et englobe plusieurs situations que traversent les femmes : comment booster sa fertilité et préparer la fertilité ? Comment traverser harmonieusement la ménopause ? Comment s’aider si l’on souffre d’endométriose ?

Dans un premier temps, Marjorie Malgras explique ce qu’est le féminin sacré, une expression qui devient de plus en plus courante aujourd’hui, notamment du point de la naturopathie en nous livrant quelques uns des principes de naturopathie diététique. Elle nous réexplique très clairement la « danse du cycle menstruel » au travers plus précisément de la danse des hormones, ce que toutes femmes qui n’est pas sous contraception chimique connaît. Notre nature est éminemment cyclique et connaître cette danse est un préalable nécessaire pour aller plus profondément dans notre nature nature féminine. Nous nourrir en fonction de nos phases menstruelles nous permet d’optimiser notre cycle dans le sens du respect de notre nature féminine et de notre bien-être (évidemment pas dans un sens de compétition et de courses à la performance !).

Chaque phase est ensuite expliqué une par une : qu’est-ce qui se passe à ce moment dans notre corps, quelles hormones se manifestent, de quoi avons-nous besoin. L’alimentation est la première médecine ; dès lors, à chaque situation correspond une diététique particulière qui peut nous aider à traverser les inconforts de notre cycle ou nos baisses de régime. Sont ainsi passées en revue les situations d’aménorrhée, de fatigabilité, de migraines, l’équilibre hormonal, les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale, l’ostéoporose, les aspects inflammatoires, la douleur… C’est très complet.

A chaque phase, un tableau récapitule les aliments phares à privilégier et ceux à fuir !

Marjorie Malgras se penche sur chacune de ces phases de manière précise et propose un ensemble de recettes très alléchantes pour se faire du bien dans chaque cas. L’ensemble des recettes est végétarienne ; non végétalienne toutefois, bien que les laitages animaux soient peu présent (j’ai relevé une seule recette avec du fromage de chèvre), mais les oeufs sont conseillés. Très peu de recettes contiennent du gluten, ce qui est un plus indéniable. Dans La cuisine des Lunes, Marjorie vous explique aussi les quelques appareils ménager à privilégier, comme le cuiseur vapeur afin de préserver les propriétés des aliments. Vous le voyez, c’est très complet sans être pénible à lire ; La cuisine des Lunes est, en effet, accessibles à toutes et tous.

J’ai adoré La cuisine des Lunes pour plusieurs raisons :

  • en tant que femme, quel que soit votre âge, apprendre à vous connaître à travers votre cycle est d’une importance cruciale pour vous réapproprier qui vous êtes, faire le tri avec ce qu’une société patriarcale vous a imprimé depuis des centaines d’années, vous retrouver, prendre soin de vous… Autant de nécessités pour créer du bien-être et une vie pleine de sens. Qui plus est, plus on avance en âge, plus il est important de fortifier son immunité, sa santé globale, en prenant bien soin de soi.
  • en tant que maman, nous connaissons toutes des moments où notre énergie est basse, voire au plus bas ; être maman nous conduit à prendre davantage soin de nous pour accompagner nos enfants du mieux possible, mais aussi pour être tout simplement bien dans notre vie ; ce livre peut nous y aider et viendra compléter d’autres du même acabit qui ont été écrits ces dernières années ; notamment dans La cuisine des Lunes, vous lirez avec profit des conseils pour ménager votre énergie en temps de règles et ne pas vous jeter sur des cochonneries industrielles qui ne vous aideront pas quant à elles.
  • les mamans de petites filles et jeunes filles pourront transmettre fort à propos à leur filles comment prendre soin de leur corps et comment se servir de leurs cycles comme d’un outil de développement personnel qui sera vraiment efficient.
  • les mamans de petits garçons et jeunes hommes pourront ainsi familiariser ceux-ci avec un aspect du féminin qui, en tant que futur père, futur compagnon, futur ami de jeunes femmes (etc), leur permettra de mieux les respecter et de bâtir des relations plus saines, plus harmonieuses.

(Crédit photo : Spirit111 sur Pixabay)

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 570 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

0 commentaires

Causerie au coin des fees

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

33 Partages
Partagez31
Enregistrer2
Tweetez
Partagez