Le cadeau alternatif parfait : la petite poupée Waldorf fait maison

par | Nov 23, 2020 | Fée main, Pédagogie Waldorf-Steiner, Poupées | 2 commentaires

La petite poupée Waldorf fait maison demeure un cadeau alternatif très apprécié de nos enfants. Elle peut être très simple (c’est d’ailleurs souvent le mieux), réalisée à partir de pulls ou de lainages anciens… Le seul achat que je vous recommande est celui du « tissus peau », le tissus jersey de bonne facture que l’on peut trouver sur des sites en ligne comme Marottes et Cie. La raison en est très simple : il est plus simple à travailler que les récup de tissus jersey que j’ai pu faire faute de moyens. J’ai essayé avec pas mal de tissus jersey différents (des t-shirts de récup, comme des tissus jersey achetés) : ils filent, se trouent, etc… Le tissus peau des poupées Waldorf vous épargne quelques moments de dépression et on peut en trouver de petites quantités pour un petit prix ; ce serait donc triste de vous en passer.

Si vous avez une machine à coudre, cela ira bien sûr plus vite, mais si vous n’en avez pas, cette petite poupée peut tout de même être réalisée assez rapidement. Pour vous le montrer, je vais d’ailleurs la coudre moi aussi à la main. Bien qu’ayant une machine à coudre, j’évite au maximum de sortir celle-ci… Je n’ai aucun endroit où laisser à demeure ma machine et mes fournitures de couture : cela nécessite donc que je range systématiquement tout mon barda ; de plus, la machine à coudre m’angoisse… si, si… C’est toujours en fin de travail que je n’ai plus de fil ou que celui-ci casse constamment ; je n’ai pas forcément les bonnes aiguilles, etc… A la main, c’est tellement plus reposant et paisible. Maintenant, je reconnais que c’est bien utile d’avoir une machine à coudre !

Quoi qu’il en soit, je rappelle à toutes fins utiles que ce genre de poupée peut être réalisé par des enfants sachant coudre à la main et que la machine à coudre n’est employée dans la pédagogie Steiner que vers les 12/13 ans de l’enfant.

Que faut-il pour coudre la petite poupée Waldorf ?

  • du tissus peau pour le visage (un rectangle de 10 x 16 cm)
  • du jersey tube ou du collant
  • du lainage pour le corps
  • de la laine pour le bonnet
  • des ciseaux de coupe
  • une craie de tailleur ou tout autre marqueur qui s’efface ensuite du tissus
  • des épingles
  • du fil et des aiguilles à coudre (ou la machine à coudre)
  • du fil et une aiguille à broder
  • de la laine de mouton pour le rembourrage ou tout autre rembourrage qui vous semblera plus adéquat
  • le tutoriel hyper complet que j’avais traduit de l’italien pour vous aider à confectionner la tête
  • le patron imprimé de la poupée ; je l’ai réalisé sur une feuille A4 ; je vous mets la photo ci-dessous, mais télécharger plutôt le PDF avec les dimensions indiquées pour vous donner des repères.
petite poupée Waldorf

Commencez par imprimer le patron aux dimensions indiquées (ou du moins s’en rapprochant le plus).

Découpez les éléments de la poupée ; la tête n’est tracée que pour vous donner une indication de sa circonférence et, pour le moment, on la laisse de côté.

Le corps de la petite poupée Waldorf

Commençons par nous occuper du corps.

Sur le lainage dont vous disposez, tracez les contours du patron : deux fois le corps et quatre fois le bras. Pour tracez, il existe plusieurs solutions qui s’effacent sans laisser de trace sur le tissus : la craie de tailleur, le crayon gel blanc (dont je me sers beaucoup en broderie bretonne), le crayon de papier (surtout sur l’envers du tissus, car il ne s’efface pas toujours super bien)… Quoi qu’il en soit, tracez toujours sur l’envers du tissus.

petite poupée Waldorf

Découpez en laissant entre 1 cm et 0,5 cm dans les zones plus serrées comme l’entrejambe.

petite poupée Waldorf

Épinglez les deux faces du corps, endroit contre endroit.

petite poupée Waldorf

Prenez votre aiguille à coudre et un fil de couleur harmonisée avec le tissus et commencez à coudre sur les traits. On trouve beaucoup de tutoriel (images ou vidéos) sur la couture à la main ; n’hésitez pas à aller faire quelques révisions, par exemple ICI, ou leçons sur Internet.

Pour cette couture, il nous faut un point solide ; je vous recommande fortement le point arrière qu’on utilise aussi beaucoup en broderie.

petite poupée Waldorf

Je vous conseille ensuite de surfiler le bord du tissus. A cela, plusieurs raisons :

  • Cela renforce la solidité de l’ensemble en empêchant les fils de s’effilocher.
  • L’ensemble est plus propre ; on oublie souvent que l’envers d’un ouvrage peut aussi être beau !

Le surfil à la main est aujourd’hui peu utilisé car toutes les machines à coudre surfilent et beaucoup de personnes ont maintenant des surjeteuses… Mais, en ce qui me concerne, je me souviens avoir appris le surfil à la main avec ma mère et c’est bien pratique.

C’est très simple ; voyez par vous-même sur cette vidéo :

petite poupée Waldorf

Vous pouvez aussi prendre un fil plus gros pour surfiler.

petite poupée Waldorf

Quand vous avez terminé le corps. Faites exactement la même procédure avec chacun des bras. Après quelques heures (2 ou 3), vous obtiendrez ceci :

petite poupée Waldorf

Retournez précautionneusement le corps et les bras, mais mettez de côté, car, maintenant, en ce qui me concerne, je créerais la tête plutôt que de tout rembourrer…

Dans le tutoriel que je vous citais plus haut, en introduction de cette création, révisez la démarche pour créer la tête.

 

petite poupée Waldorf

Le tour de tête fait 20 cm. Le rectangle de tissus peau fait quant à lui, 10 x 16 cm. Certains trouveront peut-être que c’est un peu court en hauteur, mais j’ai l’habitude d’utiliser mes matières premières avec précaution, n’ayant pas toujours la possibilité d’en racheter. Cette taille, à mon sens, descend suffisamment sous le menton afin d’être recouverte par le corps en lainage et bien cousu dedans.

Comme je n’avais plus de jersey tube, j’ai utilisé du collant recyclé, ça marche aussi très bien…

petite poupée Waldorf

Si vous souhaitez mettre un nez, c’est le moment. En général, je n’aime pas du tout les poupées dites « Waldorf » affublées d’oreilles, de nombril, de bouche grimaçante, etc… mais je ne suis pas contre un petit nez de temps en temps !

Notez que si vous souhaitez en faire un, il ne faut pas hésitez à faire une petite boule bien formée et bien ferme, car, sinon, lorsqu’on passe le tissus peau, le nez a tendance à être écrasé… Ici, je l’ai aussi entouré d’un bout de collant et je l’ai cousu sur le visage en évaluant son emplacement.

petite poupée Waldorf
petite poupée Waldorf

Cousez ensuite le sommet. Bien que celui-ci sera caché par un bonnet, essayez de faire la couture la plus propre que vous pouvez.

petite poupée Waldorf

Passez une cordelette solide autour du cou pour sécuriser la tenue du tissus peau.

petite poupée Waldorf

Avec précaution, rembourrez le corps en prenant des petits bouts de laine que vous « carderez » un peu avec les doigts. Tassez la laine avec une baguette chinoise, ou un bâton fin de ce genre. Faites en sorte que le corps soit ferme. Ne remplissez pas jusqu’en haut. Laissez de la place pour enfoncer la tête.

petite poupée Waldorf

Le tout maintenant va être de coudre le corps autour du cou, tout en remplissant régulièrement le ventre en poussant la laine avec la pointe des ciseaux. Cela n’est pas la partie que je préfère, mais il faut y passer ! Cousez à petits points bien solides. Refaites un rang de couture si besoin et n’oubliez pas de retourner quelques millimètres de tissus vers l’intérieur du corps pour faire un bel ourlet et sans faire plisser le tissus peau (un autre écueil redoutable de l’opération !)

Astuce : parfois, il est aidant de placer des épingles au fur et à mesure que l’on avance.. mais parfois aussi, les épingles nous gênent et nous piquent les doigts. A vous de voir ce qui vous aide.

petite poupée Waldorf

Rembourrez les bras ainsi que vous l’avez fait pour le corps. Une fois parvenu(e)s en haut, laissez vide 1 bon cm.

petite poupée Waldorf

Coudre les bras, l’un après l’autre, sous le cou en fronçant le haut du bras pour l’arrondir un peu. Faire pareil des deux côtés.

petite poupée Waldorf
petite poupée Waldorf

Voici le plus gros plan que j’ai pu faire sur l’épaule en question !

petite poupée Waldorf

Ça nous donne ça ! On avance bien, n’est-ce pas ?

petite poupée Waldorf

Après, il est grand temps de faire votre repérage pour le visage : avec trois épingles, repérez là où vous broderez les yeux et la bouche.

petite poupée Waldorf

Quand vous êtes prêt(e)s, brodez :

petite poupée Waldorf

Penchons-nous maintenant sur le bonnet de la petite poupée Waldorf. Il vous faut :

  • des aiguilles droites n°3 et 3,5 mm
  • de la laine
  • une aiguille à coudre la laine

Montez 36 mailles avec les aiguilles n° 3

Rangs 1 à 5 : tricotez en côtes 1/1

Une petite aide pour les côtes 1/1 :

Changez pour les aiguilles n° 3,5 mm ; c’est simple, on tricote le nouveau rang avec, à droite, l’aiguille 3,5 mm et au rang suivant, on tricote avec les deux aiguilles 3,5 mm.

Rangs 6 à 15 : tricotez au point mousse les 36 m.

Rang 16 : tricotez 10 m, 1 surjet simple, 12m, 2 m ensemble, 10 m.

Une petite aide pour le surjet simple :

Rang 17 : 10 m, 1 surjet simple, 10 m, 2 m ensemble, 10 m

Rang 18 : 10 m, 1 surjet simple, 8 m, 2 m ensemble, 10 m

Rang 19 : 10 m, 1 surjet simple, 6 m, 2 m ensemble, 10 m

Rang 20 : 10 m, 1 surjet simple, 4 m, 2 m ensemble, 10 m

Rang 21 : 10 m, 1 surjet simple, 2 m, 2 m ensemble, 10 m

Rang 22 : 10 m, 1 surjet simple, 2 m ensemble, 10 m

Rang 23 : 9 m, 1 surjet double, 9 m

Rang 24 : Rabattre.

Une petite aide pour le surjet double :

Vous obtenez ce tricot :

petite poupée Waldorf

Pliez le en deux sur l’envers pour coudre l’arrière du bonnet (les côtes constituent l’avant) :

petite poupée Waldorf

Avec les aiguilles n° 3 mm, reprendre 32 mailles sur l’envers du bord du bas du bonnet :

petite poupée Waldorf
petite poupée Waldorf

Tuto pour apprendre à relever des mailles :

Rang 1 à 4 : Tricotez en côtes 1/1

Rang 5 : Rabattre toutes les mailles.

petite poupée Waldorf

Faites deux lacets pour nouer le bonnet autour du cou de la petite poupée Waldorf. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la lucette ou bien faire une I-cord, ou encore une cordelière, une ficelle tournée à la main, comme dans le temps… C’est mon option, mais de nombreuses manières sont à votre disposition.

petite poupée Waldorf

Cousez les lacets au bonnet de la petite poupée Waldorf :

petite poupée Waldorf

Maintenant, il nous faut des oreilles de chat pour le bonnet de cette petite poupée Waldorf. Vous devez en tricoter deux (évidemment !)

Montez 8 m sur une aiguille 3,5 mm. Elles sont entièrement tricotées au point mousse.

Rangs 1 à 3 : 8 m au point mousse.

Rang 4 : 1 surjet simple, 4 m, 2 m ensemble.

Rangs 5 à 7 : tricotez 6 m au point mousse.

Rang 8 : 1 surjet, 2 m, 2 m ensemble

Rangs 9 et 10 : tricotez les 4 m.

Rang 11 : 1 m, 2 m ensemble, 1 m.

Rang 12 : tricotez les 3 m.

Rang 13 : 1 surjet double.

petite poupée Waldorf

Cousez les oreilles sur le bonnet :

petite poupée Waldorf

Le bonnet est terminé !

petite poupée Waldorf

Mais ? Mais oui ! La poupée aussi !

2 Commentaires

  1. Virginie

    Mais quel magnifique tutoriel ! Plus clair et précis on ne peut pas ! Merci infiniment !!!

    Réponse
    • Monique

      C’est un grand plaisir ! Merci beaucoup Virginie !

      Réponse

Causerie au coin des fees

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

%d bloggers like this: