Jour 1 : Réaliser l’étoile qui vous guidera durant l’Avent

par | Déc 1, 2020 | Avent 2020, Fée main, Pédagogie Waldorf-Steiner, Tutoriel | 2 commentaires

Premier jour : réaliser l’étoile qui vous guidera

En ce premier jour de l’Avent version païenne, posons tout de suite la réalisation de l’étoile qui vous guidera au travers de ce chemin intérieur jusqu’au solstice d’hiver, la renaissance du soleil bienfaisant, et pourquoi pas, jusqu’à la fin de l’année.

L’étoile qui vous guidera est, bien évidemment, une réplique de la petite lumière qui est en vous, quelle que soit l’obscurité dans laquelle vous êtes plongé(e)s. On ne peut pas trouver cette lumière sans descendre au fond de nous alors ne craignons pas l’obscurité et allons à la rencontre de notre étoile intérieure.

Pour réaliser ce vitrail, il vaut faudra :

  • le patron à télécharger
  • du papier vitrail fin et un peu d’épais de couleur : vert, bleu, violet, jaune, orange,rouge pour le fin ; du jaune pour l’épais.
  • du papier cartonné bleu, jaune et beige
  • des ciseaux
  • un Liner Cutter si vous avez, car c’est bien pratique pour les petites pièces
  • de la colle

Prêt(e)s ?

Téléchargement du patron de l’étoile

Pour le télécharger en pdf, c’est ICI.

Je l’ai imprimé chez moi sur une feuille A4, puis j’ai découpé le tour.

 

étoile

Une fois le patron découpé sur ses pourtours, on le plaque sur une feuille de papier cartonnée bleue (ou une autre couleur foncée si vous préférez). On fait le tour au crayon à papier. Et on découpe également !

étoile

Ensuite, on découpe le patron sur les traits intérieurs de l’étoile.

étoile

On va ensuite découper dans le patron les personnages centraux, ainsi que les lueurs autour de la tête du petit enfant soleil. Puis, on les isolera les uns des autres afin de les reproduire sur le papier cartonné : le bleu pour la mère, le beige pour le deuxième personnage (homme ou femme, on est inclusif chez Chant des Fées !), le jaune soleil pour l’enfant.

NOTA BENE : je me suis rendue compte en réalisant le vitrail que deux erreurs avaient été commises, lesquelles sont d’ailleurs visibles sur mes photos. Je vous les liste afin que vous ne les commettiez pas :

  • Il faut découper l’enfant soleil dans du papier cartonné jaune soleil et non dans le papier vitrail jaune ainsi que je l’ai fais sur les photos du montage ;
  • De plus, il est important de ne pas faire la découpe de l’enfant dans sa mère, comme je l’ai fais sur la photo ci-dessous : lors du report du patron de la maman sur le papier bleu, continuer le trait comme si il n’y avait pas l’enfant, sinon le trou se verra par transparence.
étoile
étoile

Maintenant, découpez dans le patron les deux sortes d’étoiles, les simples et l’étoile filante. Tracez-les sur du papier vitrail jaune. Ici, j’ai utilisé un papier vitrail plus épais, mais je ne suis pas convaincue que cela apporte un plus, si ce n’est qu’on les voit mieux… après tout, c’est important aussi. Lorsqu’elles sont tracées, découpez-les. Dans le patron de l’étoile filante, découpez le patron de la petite étoile qui sera ensuite reportée sur le papier vitrail rouge et découpée elle aussi. On pourra la coller de suite sur l’étoile filante.

étoile
étoile
étoile

Ensuite, découpez dans le patron les deux couches qui constituent le sol, en un seul morceau pour le moment. Le plus grand est tracé sur du papier vitrail bleu, puis découpé. Ensuite, on découpe le patron afin d’obtenir la couche inférieure, et on la trace sur le papier vitrail vert, puis on la découpe.

Ici, sur la photo, je vous les ai mises en décalé, mais, bien évidemment, elles doivent se superposer.

étoile
étoile

Il est temps maintenant de découper la grande étoile dans le papier vitrail violet. Il se peut que des bouts dépassent, ça n’est pas grave, tout sera égalisé à la fin.

étoile

Vous êtes désormais en présence de tous les éléments pour constituer le vitrail étoile.

étoile

Une remarque importante :

A chaque fois que vous allez coller un élément, assurez-vous d’abord que vos pièces se superposent correctement ; posez régulièrement sur l’ensemble le tour de l’étoile en papier cartonné bleu afin de voir si ils entrent bien dans le cadre qu’elle constitue.

Procédez au collage des deux couches du sol. Puis, après vous être assuré(e)s que tout s’emboîte bien avec le cadre de l’étoile, collez ces couches sur le fond en papier vitrail violet.

étoile

Collez ensuite le personnage du fond, en beige, sur le papier vitrail violet ; vérifier la position du personnage en bleu, mais ne le coller pas encore, ou, du moins, pas la partie supérieure afin de pouvoir glisser les trois cercles de lumières derrière lui.

Collez ensemble les trois cercles de lumières : le orange sur le jaune ; le rouge sur le orange.

étoile

Vérifiez maintenant la position des cercles de lumières et de l’enfant soleil. Quand vos repères sont pris, collez-les. Les lueurs sont collées sous la tête du personnage en bleu.

étoile

Rappelez-vous que le petit enfant soleil est fait en papier cartonné jaune, comme ci-dessous :

étoile

Découpez ce qui peut dépasser de l’étoile, enlever les tâches de colle avec un tissus doux légèrement humide. Il ne vous reste plus qu’à accrocher l’étoile sur votre fenêtre et la laissez vous guider en ce temps précieux de l’Avent.

étoile
étoile
étoile

Bien sûr, d’autres idées vous attendent sur Chant des Fées pour égayer vos journées de l’Avent ; regardez ci-dessous !

L'Avent sur Chant des Fées

Retrouver d'autres idées sur Chant des Fées pour un Avent magique, avec :

Des histoires de l'Avent :

Des poésies, versets et jeux de doigts :

Des activités manuelles :

Des événements collectifs à organiser :

Des chants :

Des articles de fond :

Un tout petit peu de cuisine :

Pour célébrer le solstice :

Retrouvez aussi tous mes contes de l'Avent et de nombreuses activités dans "Mon cahier d'activités Steiner - Hiver" paru en septembre 2019 aux éditions La Plage !

Pour des idées créatives et inspirantes, découvrez tous mes livres parus aux éditions La Plage :

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 590 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

2 Commentaires

  1. emialexina

    Merci pour toutes ces belles ressources!

    Réponse
    • Monique

      Merci !

      Réponse

Causerie au coin des fees

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :