Jour 5 : Comment feutrer un âne à l’aiguille ?

par | Déc 5, 2020 | Avent 2020, Feutrage et feutrine, Pédagogie Waldorf-Steiner, Tutoriel | 4 commentaires

En ces temps d’Avent, il peut être utile de réaliser un âne feutré à l’aiguille !

Les uns, ceux qui aiment faire la crèche de Noël en seront enchantés ; les autres pourront se rappeler que les ânes sont de charmantes créatures !

Tous, nous pourront nous remémorer que les ânes ont rendu de fiers services à l’humanité, voire lui ont payé un lourd tribu au point qu’ils avaient failli disparaître de la terre tant nous les avions chargés. Il est d’ailleurs significatif de relire à quel point l’âne, dans la littérature et la mythologie, supportait des projections les plus négatives : stupidité, lubricité… Il a pris sur son dos les projections de nos plus sombres aspects. Même l’âne de la crèche ne le relève pas du cachot symbolique où il a été placé (je vous conseille sur ce point la lecture de l’article qui lui est consacré dans le « Dictionnaire des symboles » de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, aux éditions Robert Laffont / Jupiter, collection Bouquins). Retournons la signification…

Très souvent porteur de notre harassement, l’âne nous amène principalement à investiguer cet aspect de notre obscurité : en quoi avons-nous réprimé une part de notre être au profit d’une apparence, ou par le maintien d’une attitude qui s’oppose lourdement à notre aspiration profonde ? Trouver cette contradiction en nous apportera un éclairage conséquent dans notre intérieur…

Je vous invite à méditer sur tout cela en réalisant ce joli âne feutré à l’aiguille.

Que faut-il pour réaliser un âne feutré à l’aiguille ?

  • de la laine de mouton cardée non teinte
  • de la laine de mouton couleur… euh, toison d’âne !
  • un peu de noir
  • des aiguilles à feutrer
  • le support nécessaire pour feutrer (plaque de polystyrène et mousse)
  • du temps calme, car feutrer à l’aiguille nécessite une certaine concentration pour ne pas se faire mal en se piquant les doigts et pour ne pas casser toutes ses aiguilles ; en effet, on veillera à toujours tenir celles-ci droites afin de feutrer correctement l’objet sans y laisser nos doigts et toutes nos aiguilles !

Enfin, je préciserai que, dans la pédagogie Steiner, les petits enfants sont plutôt invités à feutrer à l’eau ; le feutrage à l’aiguille étant réservé aux plus grands…

Comment créer un âne feutré à l’aiguille ?

Étape 1 de l’âne feutré à l’aiguille :

Prenez plusieurs bandes de laine cardée, roulez-les pour former un tube d’environ une douzaine de cm de longueur. Commencez à feutrer le long du tube, en le tournant régulièrement afin de le feutrer en cylindre.

âne feutré à l'aiguille

Ne feutrez pas une des extrémités. Feutrez la seconde afin de faire un socle plat pour que l’âne puisse se tenir droit.

âne feutré à l'aiguille

L’extrémité non feutrée doit être plus fine que son opposé. Pour ce faire, ajoutez une couche de laine sur la partie inférieure du cylindre de façon à ce que le corps de l’âne prenne une douce rondeur s’affinant par le haut.

âne feutré à l'aiguille

Faites un petit rouleau de laine cardée (environ 5 x 2,5 cm) :

âne feutré à l'aiguille

Feutrez-le grossièrement pour le moment, mais formez un premier jet du museau sur l’une des extrémités :

âne feutré à l'aiguille

Placez le petit cylindre sur la base du corps :

âne feutré à l'aiguille

Feutrez bien pour solidariser la tête du corps :

âne feutré à l'aiguille

Maintenant, on va commencer à rentrer dans les détails des finitions. La première chose que l’on va faire, c’est former les pattes : pour ce faire, feutrer une ligne en creux en prenant comme repère le milieu du museau. En hauteur, allez presque jusqu’au milieu de la zone cou/base.

âne feutré à l'aiguille

Feutrez ensuite les lignes extérieures des pattes, un peu en arc de cercle :

âne feutré à l'aiguille

Avec votre laine la plus foncée (marron foncé/noir), recouvrez doucement les pattes de l’âne sans applatir leur relief :

âne feutré à l'aiguille

Recouvrez désormais  tout le corps de l’âne de sa couleur de toison, à l’exception du ventre et du museau laissés clairs :

âne feutré à l'aiguille
âne feutré à l'aiguille

Avec la laine la plus foncée, faites un petit bout de museau :

âne feutré à l'aiguille

Faites deux oreilles assez longues pour notre petit âne feutré à l’aiguille :

âne feutré à l'aiguille

Sur l’arrière des oreilles, feutrez avec la couleur de la toison ; en bas des oreilles, laissez la couleur toison non feutrée afin de pouvoir fixer facilement les oreilles sur le petit âne feutré à l’aiguille :

âne feutré à l'aiguille
âne feutré à l'aiguille

Feutrez les oreilles sur la tête pour les y fixer. Votre âne, normalement, doit prendre forme désormais !

Maintenant, faites-lui des yeux en prenant la couleur la plus foncée !

âne feutré à l'aiguille
âne feutré à l'aiguille

C’est le moment de lui feutrer une queue ! Comme pour les autres pièces, on laisse non feutrée l’extrémité qui se rattache au corps.

âne feutré à l'aiguille

Pour la fixer, feutrez avec l’aiguille sur le derrière !

âne feutré à l'aiguille

Il est temps de lui faire un toupet et une raie de mulet en utilisant la laine la plus foncée que l’on fixe sur le corps, par petits bouts, grâce à l’aiguille à feutrer :

âne feutré à l'aiguille
âne feutré à l'aiguille

L’âne est terminé !

âne feutré à l'aiguille

Bien sûr, si cette idée  d’activité de l’Avent ne vous convient pas, vous en trouverez d’autres dans la liste ci-dessous :

L'Avent sur Chant des Fées

Retrouver d'autres idées sur Chant des Fées pour un Avent magique, avec :

Des histoires de l'Avent :

Des poésies, versets et jeux de doigts :

Des activités manuelles :

Des événements collectifs à organiser :

Des chants :

Des articles de fond :

Un tout petit peu de cuisine :

Pour célébrer le solstice :

Retrouvez aussi tous mes contes de l'Avent et de nombreuses activités dans "Mon cahier d'activités Steiner - Hiver" paru en septembre 2019 aux éditions La Plage !

Pour des idées créatives et inspirantes, découvrez tous mes livres parus aux éditions La Plage :

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 590 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

Jour 5 : Comment feutrer un âne à l\'aiguille ?

4 Commentaires

  1. Cécé

    Bonjour, Merci pour ce tuto. Je débute en laine feutrée. Pour l’instant, je fais des formes plates en utilisant des emporte-pièces. J’aimerais bien essayer de faire un animal.

    Réponse
    • Monique

      Bonjour Cécé, Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans cette activité !

      Réponse
  2. Viviane

    Oh, c’est splendide. Je suis impatiente de commencer le mien. J’attends ma commande d’aiguilles… c’est effectivement très fragile…

    Réponse
    • Monique

      Merci Viviane !
      Je vous souhaite beaucoup de plaisir à feutrer ce gentil âne !

      Réponse

Causerie au coin des fees

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

225 Partages
Partagez224
Enregistrer1
Tweetez
Partagez
Partagez
%d blogueurs aiment cette page :