Jour 7 : Créer un coeur tressé sur papier peint à l’aquarelle

par | Déc 7, 2020 | Avent 2020, Pédagogie Waldorf-Steiner, Peinture et dessin, Tissage, Tutoriel | 0 commentaires

Le coeur tressé est une décoration traditionnelle de Noël, paraît-il en provenance du Danemark (je n’ai jamais vérifié la véracité de cette assertion). J’aime énormément le symbole du coeur : le coeur est le puits sans fond de la lumière. La seule, les seules limites du coeur sont, en réalité, les limites de notre ego ; le coeur, quant à lui, n’en a pas. Lui imposer des limites restreint son fonctionnement, l’appauvrit et le rend chétif, maladif, parce que ce n’est pas ainsi qu’il fonctionne, ce n’est pas ce à quoi il aspire. Il n’a ni frontière et ni classement. Peindre touche notre coeur, comme tout ce qui relève de l’artistique, comme à chaque fois que nous créons du beau, que nous laissons notre coeur s’exprimer.

Avec ce coeur tressé, tout rond, tout beau dans son habit d’aquarelle, nous pouvons méditer sur les frontières que nous imposons à notre coeur et nous pouvons laisser notre lumière se diffuser dans le monde !

Que faut-il pour réaliser le coeur tressé en papier aquarellé ?

  • Du papier ni trop fin ni trop épais  !
  • Vos couleurs primaires d’aquarelle,
  • Un gros pinceau brosse (brosse douce)
  • Des ciseaux
  • De la colle (en option)
  • Le patron du coeur

Comment réaliser le coeur tressé ?

Tout d’abord, enregistrez l’image du patron du coeur et imprimez-le à l’échelle souhaitée.

coeur tressé

Préparez votre papier, l’eau, le pinceau et vos aquarelles ; pour ma part, j’ai pris quatre papiers de 15 x 10 cm. Dans tous les cas, il vous faut deux papiers pour constituer un coeur :

coeur tressé

Peignez vos papiers ; laissez vos pensées passer dans votre tête sans les retenir. Respirez bien, détendez-vous ; laissez votre coeur s’ouvrir !

coeur tressé

Une fois les peintures sèches, découpez le patron sur son pourtour uniquement. Placez le sur une peinture, tracez son contour avec un crayon à papier :

coeur tressé
coeur tressé

Faites pareil sur la deuxième peinture, et ensuite découpez les formes en suivant la ligne :

coeur tressé

Maintenant, placez le patron du coeur au-dessus des deux peintures empilées et découpez le tout en suivant les traits des languettes :

coeur tressé

Vous obtenez deux formes peintes aux languettes découpées :

coeur tressé

Placez les l’une sur l’autre, de cette manière :

coeur tressé

Placez votre pouce de la main non dominante comme sur la photo et commencez à tisser. Je rappelle à tout hasard que le principe de base du tissage est toujours le même : un au-dessus qui s’alterne constamment avec un au-dessous ; le rang d’après, l’alternance s’alterne  :

coeur tressé

Le plus difficile est peut-être de tasser délicatement le tissage afin de le resserrer pour former un joli coeur tissé :

coeur tressé

Personnellement, je colle chaque extrémité afin de solidifier l’ensemble et que les languettes ne se soulèvent pas aux extrémités :

coeur tressé

C’est terminé !

coeur tressé

Pour varier vos activités, d’autres idées vous attendent ci-dessous !

L'Avent sur Chant des Fées

Retrouver d'autres idées sur Chant des Fées pour un Avent magique, avec :

Des histoires de l'Avent :

Des poésies, versets et jeux de doigts :

Des activités manuelles :

Des événements collectifs à organiser :

Des chants :

Des articles de fond :

Un tout petit peu de cuisine :

Pour célébrer le solstice :

Retrouvez aussi tous mes contes de l'Avent et de nombreuses activités dans "Mon cahier d'activités Steiner - Hiver" paru en septembre 2019 aux éditions La Plage !

Pour des idées créatives et inspirantes, découvrez tous mes livres parus aux éditions La Plage :

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 590 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

Jour 7 : Créer un coeur tressé sur papier peint à l\'aquarelle

0 commentaires

Causerie au coin des fees

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

212 Partages
Partagez209
Enregistrer3
Tweetez
Partagez
Partagez