Jour 12 : Tutoriel de peinture pour réaliser un sapin dans un paysage d’hiver

par | Déc 12, 2020 | Avent 2020, Célébrations, Hiver, Pédagogie Waldorf-Steiner, Peinture et dessin | 0 commentaires

Je vous propose aujourd’hui un tuto pour réaliser en aquarelle un sapin dans un paysage d’hiver.

Cette activité ne vous demande pas d’avoir de compétences en dessins et/ou en peinture. Elle vous demandera « simplement » de vous laissez aller. Je sais, ça n’est pas si simple. D’ailleurs, j’ai recommencé plusieurs fois cette aquarelle avant d’oser vous la proposer, et j’ai demandé plusieurs fois autour de moi si elle était suffisamment bien…

Voyez, je me jette à l’eau moi aussi… Je suis une personne très créative, depuis longtemps. Comme je l’ai expliqué dans mon premier livre La pédagogie Steiner-Waldorf à la maison, j’ai eu des parents de vieilles générations qui ne jetaient rien, recyclaient tout et créaient à partir de rien ; ils faisaient très peu appel aux bien achetés tout prêts… Je dessine et peins depuis enfant, et, pourtant, je suis complexée de ce que je fais. Je me suis fais la promesse, un jour, de changer cela. Et en postant ce tuto, je ne prétends qu’à vous inviter à faire de même et à permettre à vos enfants d’éprouver cette liberté d’être.

Alors, justement, je sais que cette activité vous permettra de vous faire confiance, de faire renaître en vous la douceur et la tendresse envers vous qui ont été gelées par les rigueurs de la vie. Détendez-vous ; jouez avec les couleurs qui se diffusent, les mélanges qui se créent, etc.

Il n’y a pas une façon de peindre ce sapin ; je l’ai refais trois fois en tout ; à chaque fois, c’était différent, mais, à chaque fois, le plaisir de peindre, de voir la magie des couleurs s’exprimer m’a fait du bien.

Respirez bien, c’est la base de tout. Fermez les yeux quelques instants ; laissez passer vos pensées sans les accrocher et concentrez-vous sur votre respiration durant le temps qu’il vous faudra pour vous détendre. Quand vous êtes prêt.e.s, prenez votre pinceau.

Pour réaliser ce sapin, on part d’une feuille blanche, avec nos couleurs primaires (les 6 de chez Stockmar, diluées en petits pots : Rouge vermillon, rouge carmin, jaune d’or, jaune citron, bleu outremer, bleu de Prusse), un pinceau, de l’eau et un chiffon.

sapin

Mouillez toute votre feuille ; laissez l’eau l’imprégner, et éponger le surplus.

Avec le jaune citron, faites un soleil un peu pâlichon. Étirez un peu la couleur vers le bas.

Prenez votre temps, respirez bien. Si une pensée de jugement se manifeste, laissez la partir…

sapin

Mettre des touches de rouge carmin, de bleu outremer et même de jaune d’or (très peu):

sapin
Maintenant, prenez le bleu de Prusse, ainsi que le jaune citron. Ebauchez le sapin, en laissant de petites zonse blanches : avec des couches de bleu de Prusse, et de jaune citron :
sapin

Avec le bleu Outremer, faire quelques ombrages très dilués, sous et autour du sapin, en laissant des zones blanches.

sapin
sapin

Travaillez le sapin toujours par couches successives de bleu de Prusse et de jaune citron, en laissant bien sécher la première couche :

sapin

Ajoutez quelques détails, comme quelques pointes de branche :

v

La dernière touche consistera avec un pinceau mouillé et propre à « flouter » les contours du sapin. Nous avons alors un sapin qui sort des brumes hivernales. Et c’est une vision très apaisante !

sapin
sapin
sapin
sapin

Bien sûr, si cette activité ne vous convient pas pour toutes les bonnes raisons qui seront les vôtres, voici une liste de ressources disponibles sur Chant des Fées :

L'Avent sur Chant des Fées

Retrouver d'autres idées sur Chant des Fées pour un Avent magique, avec :

Des histoires de l'Avent :

Des poésies, versets et jeux de doigts :

Des activités manuelles :

Des événements collectifs à organiser :

Des chants :

Des articles de fond :

Un tout petit peu de cuisine :

Pour célébrer le solstice :

Retrouvez aussi tous mes contes de l'Avent et de nombreuses activités dans "Mon cahier d'activités Steiner - Hiver" paru en septembre 2019 aux éditions La Plage !

Pour des idées créatives et inspirantes, découvrez tous mes livres parus aux éditions La Plage :

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 590 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

0 commentaires

Causerie au coin des fees

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest