Warning: The magic method GAINWP_Manager::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/549afa10738745f8b8f4c872bb8524b4/web/wp-content/plugins/ga-in/gainwp.php on line 78
Quatorzième jour : une guirlande de sapins crochetés

Quatorzième jour : une guirlande de sapins crochetés

par | Déc 14, 2020 | Avent 2020, Célébrations, Crochet, Tutoriel | 0 commentaires

En ce quatorzième jour de l’Avent, je vous propose réaliser ces sapins crochetés très sympathiques. Nous avons vu il y a quelques jours à quel point les sapins sont importants ; tout autant que votre créativité : lorsque nous sommes reliés à notre créativité – que celle-ci soit dans une phase de marée haute ou bien de marée basse -, nous ne sommes jamais dans l’impasse. C’est une clé fondamentale dans notre vie : soyez intime avec votre créativité ; apprenez à connaître ses phases cycliques, comment elle fonctionne chez vous, ce qui l’entrave ou la nourrit… Et transmettez aux enfants autour de vous. Nos enfants ont besoin d’être créatifs afin de pouvoir construire leur vie quel que soit ce qu’ils auront à vivre.

Que faut-il pour réaliser les sapins crochetés ?

Ils sont simples à réaliser. L’enfant qui a déjà commencé à apprendre le crochet peut les réaliser ; ainsi, réaliser une guirlande de sapins crochetés en famille sera ludique et plaisant.

Il vous faut :

  • de la laine ou du coton à crocheter selon vos préférences
  • un crochet correspondant à la grosseur du ou des fils que vous choisissez
  • des ciseau
  • une aiguille pour coudre la laine

Comment réaliser les sapins crochetés ?

Faire une chaînette de 6 ml (mailles en l’air) fermée en rond par 1 maille coulée (mc)

sapins crochetés

Rang 1 : 2 ml (pour remplacer la première bride (b)) ; 2 b ; 4 ml ; 3 b ; 4 ml ; 3 b ; 4 ml. Fermez le rond par 1 mc dans la première b en ml du rang précédent.

sapins crochetés

Rang 2

Allez en mc dans le 1er arceau : 2 ml (pour la 1ère b), 2 b, 4 ml et 3 b, 2ml.

Deuxième arceau : 3 b, 4 ml, 3 b, 2ml.

Troisième arceau : 3 b, 4 ml, 3 b, 2 ml, 1 mc dans la 1ère bride en ml du rang.

sapins crochetés
sapins crochetés

Rang 3 : 1 ml, 1 ms (maille serrée) sur chacune des 3 b du rang précédent, 1 db (demi-bride), 1 b, 2 Db (double-bride). 3 ml, 1 picot ; 2 Db ; 1 b, 1 db ; on vient de former le sommet du sapin. 1 ms sur chacune des 3 b.

Voici le sommet du sapin :

sapins crochetés

Pour une aide sur les demi brides qui ne sont pas très courantes, les Vidéos du site Drops design sont toujours très bien faites :

Dans l’arceau suivant (milieu du côté) : 2 dm ; 1 b ; 2 db ; 1 ms sur chacune des 3 brides suivants.

Dans l’arceau suivant (un coin) : 1 db ; 2 b ; 1 Db ; 2 b ; 1 db ; 1 ms sur chacune des 3 b suivantes.

Dans l’arceau suivant (milieu de côté et base du sapin où l’on mettra le tronc) : 2 ms, 1 ms sur chacune des 3 brides suivants.

Dans l’arceau suivant (coin) : 1 db, 2 b, 1 Db, 2 b, 1 db ; 1 ms sur chacune des 3 b du rang précédent.

Dans l’arceau suivant (milieu de côté) : 2 dm ; 1 b ; 2 db.1 mc dans la 1ère ms du rang.

Voici une image des deux autres coins :

sapins crochetés

Et le rang 3 terminé :

sapins crochetés

Maintenant, il s’agit de crocheter le tronc.

Rang 1 : Pour ce faire, raccrocher le fil par 1 mc dans une des 3 ms de l’arceau sur le côté de la base du sapin. Faites 2 ml (1ère b) et 2 autres b.

 

sapins crochetés

Rang 2 : 2 ml (1ère b), 2b, coupez le fil en laissant une huitaine de cm.

 

 

sapins crochetés

Voilà, vous avez terminé votre premier sapin. Crochetez-en autant que souhaité pour faire votre guirlande. La mienne comporte 15 sapins.

sapins crochetés

Une fois que vous avez votre nombre de sapins crochetés, il est temps de passer aux finitions. Tout d’abord, coupez carrément le fil de départ, au milieu du crochet.

sapins crochetés

Il nous reste maintenant à nous occuper des trois derniers fils :

sapins crochetés

Un par un, nous allons rentrer les fils grâce à l’aiguille à coudre la laine : les deux fils du tronc, et celui du troisième rang du corps du sapin :

sapins crochetés
sapins crochetés
sapins crochetés

Normalement, vous êtes désormais riche de plusieurs sapins dont tous les fils sont rentrés et qui sont prêts à être utilisés !

sapins crochetés

Si vous avez utilisé plusieurs couleurs pour vos sapins crochetés, mettez-les dans l’ordre où vous souhaitez les assembler.

sapins crochetés

Reprenez le crochet et la laine que vous avez choisie pour la guirlande. Faites 15 cm de chaînette et accrochez le premier sapin avec une ms faite dans le picot du sommet. Puis, refaites de la chaînette, en espaçant de la longueur que vous souhaitée. J’ai mis 10 cm entre chaque sapin. Continuez ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de sapins, et terminez par 15 cm de chaînette, comme au début de la guirlande.

sapins crochetés
sapins crochetés

Vous êtes arrivé(e)s au bout !

Et, bien sûr, les idées ci-dessous sont toujours disponibles sur le site pour organiser des activités autour de l’Avent !

L'Avent sur Chant des Fées

Retrouver d'autres idées sur Chant des Fées pour un Avent magique, avec :

Des histoires de l'Avent :

Des poésies, versets et jeux de doigts :

Des activités manuelles :

Des événements collectifs à organiser :

Des chants :

Des articles de fond :

Un tout petit peu de cuisine :

Pour célébrer le solstice :

Retrouvez aussi tous mes contes de l'Avent et de nombreuses activités dans "Mon cahier d'activités Steiner - Hiver" paru en septembre 2019 aux éditions La Plage !

Pour des idées créatives et inspirantes, découvrez tous mes livres parus aux éditions La Plage :

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 590 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

0 commentaires

Causerie au coin des fees

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest