Jour 15 : coudre des bonshommes pain d’épice en feutrine

par | Déc 15, 2020 | Avent 2020, Feutrage et feutrine, Tutoriel | 2 commentaires

Les bonshommes pain d’épice constituent une une figure récurrente des fêtes de fin d’année. Ils sont très répandus dans les cultures populaires.

Leur origine est très ancienne. Des historiens l’ont fait remonter au règne de la reine Elizabeth I. Selon Carole Levin, directrice des études médiévales à l’Université Lincoln du Nebraska, Elizabeth I, pour ses banquets, faisait représenter ses dignitaires en pain d’épices ! L’on dit qu’elle faisait porter ces gâteaux à ses courtisans préférés… Mais, comment les bonshommes pains d’épice sont-ils devenus une douceur à confectionner durant les fêtes de fin d’année ?

Selon Michael Krondl, auteur de Sweet invention : A History of Dessert, « La popularité du pain d’épice pendant les fêtes peut, au moins en partie, être attribuée à la croyance que les épices vous réchauffent en hiver ». Cependant, le pain d’épice lui-même est bien plus ancien. Michael Krondl note que certaines des premières versions du pain d’épice n’avaient pas de gingembre et n’étaient pas toujours un pain. La plupart étaient essentiellement des gâteaux au miel. L’historien fait remonter le pain ou les gâteaux au miel à la Grèce antique et affirme que les anciens romains mangeaient des gâteaux au miel croyant ainsi décupler leurs prouesses sexuelles. Peut-être y a-t-il là un lien avec des rites de fécondité liés à la renaissance du soleil ?

En tous cas, les grandes traditions du pain d’épices viennent d’Allemagne, de France, des Pays-Bas et des îles britanniques. Toutes les épices ajoutées changeaient avec le temps, car la popularité et la disponibilité de celles-ci variaient. Il existe donc une grande variété de pain d’épice !

Tout cela rend nos bonshommes pain d’épices diablement intéressants !

Que vous faut-il pour réaliser ces bonshommes pain d’épice ?

Il faut :

  • de la feutrine marron ou beige
  • des rubans
  • de la dentelle, toute décoration dont vous pouvez avoir envie
  • des perles
  • des cotons à broder
  • de la laine de mouton pour rembourrer
  • des épingles
  • des aiguilles à broder
  • des ciseaux

Dans un premier temps, on enregistre les images des patrons de bonshommes pain d’épice et on les imprime à l’échelle souhaitée.

Notez que le patron peut aussi être reporté sur un papier cartonné pour les tous petits afin de leur réaliser une carte à coudre ; avec une grosse laine et une grosse aiguille à bout rond, un tout petit aura beaucoup de plaisir à réaliser son bonhomme pain d’épice, tandis que les plus grands réaliseront le leur en feutrine. Vous trouverez également plus bas une progression pour les points à utiliser.

 

bonshommes pain d'épice
bonshommes pain d'épice

Après avoir découpé les patrons papiers, on les reporte sur les feutrines choisies :

bonshommes pain d'épice

On découpe deux faces par bonshommes :

bonshommes pain d'épice

Puis, on découpe des éléments de décoration :

bonshommes pain d'épice
bonshommes pain d'épice

Et on commence à coudre nos décorations :

bonshommes pain d'épice
bonshommes pain d'épice

Une fois que les décorations sont cousues, on brode le visage :

bonshommes pain d'épice

Maintenant, on superpose les deux faces des bonshommes pain d’épices l’une sur l’autre :

bonshommes pain d'épice
bonshommes pain d'épice

Après avoir épinglé les deux faces ensemble, on commence à coudre les bonshommes en partant du bas :

bonshommes pain d'épice
bonshommes pain d'épice

J’ai utilisé le point de feston ; les plus jeunes peuvent coudre au point avant ou au point arrière : on adaptera donc en fonction de ce que connaît l’enfant et de ce qu’il peut apprendre. Voici la progression possible pour ces points : les débutants feront au point avant ; ceux qui le connaissent déjà pourront utiliser le point arrière ; enfin, ceux qui maîtrisent déjà ces points pourront se lancer dans le point de feston.

Voici quelques tutos pour ces points :

Arrivé.e.s en haut de la tête, on place un ruban que l’on va coudre en même temps :

bonshommes pain d'épice
bonshommes pain d'épice

On redescend de l’autre côté toujours au point de feston et, parvenu.e.s en bas, on laisse une ouverture pour rembourrer le corps ; on peut s’aider d’un petit bâtonnet pour pousser le laine dans les petits coins :

bonshommes pain d'épice

Il nous reste à faire la couture du bas !

bonshommes pain d'épice

Nos bonshommes pain d’épice sont terminés !

bonshommes pain d'épice
bonshommes pain d'épice
bonshommes pain d'épice

Retrouvez plein d’autres idées pour l’Avent sur Chant des Fées :

L'Avent sur Chant des Fées

Retrouver d'autres idées sur Chant des Fées pour un Avent magique, avec :

Des histoires de l'Avent :

Des poésies, versets et jeux de doigts :

Des activités manuelles :

Des événements collectifs à organiser :

Des chants :

Des articles de fond :

Un tout petit peu de cuisine :

Pour célébrer le solstice :

Retrouvez aussi tous mes contes de l'Avent et de nombreuses activités dans "Mon cahier d'activités Steiner - Hiver" paru en septembre 2019 aux éditions La Plage !

Pour des idées créatives et inspirantes, découvrez tous mes livres parus aux éditions La Plage :

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 590 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

Jour 15 : coudre des bonshommes pain d\'épice en feutrine

2 Commentaires

  1. Pélissié

    Bonjour,
    un très grand merci pour vos jolis tutoriels ; nous en avons fait quelques-uns et je garde les autres pour les années à venir, quand ma fille sera un peu plus grande et plus habile !

    Réponse
    • Monique

      Bonjour !
      Merci pour votre message ; j’ai toujours grand plaisir à lire ce qu’il en est de mes partages 🙂
      bonnes fêtes à vous et votre famille.

      Réponse

Causerie au coin des fees

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

77 Partages
Partagez75
Enregistrer2
Tweetez
Partagez
Partagez
%d blogueurs aiment cette page :