Jour 18 : feutrons à l’aiguille un Tomten bienveillant et protecteur

par | Déc 18, 2020 | Avent, Avent 2020, Feutrage et feutrine, Solstice d'hiver, Tutoriel | 0 commentaires

 Le Tomten appartient à la très grande famille des gnomes qui comporte de nombreuses lignées. En effet, les gnomes existent en un très grand nombre d’espèces. Si la science des gnomes vous attire, il y a une auteure que vous devez absolument découvrir : Françoise Morvan. Ses livres, extrêmement bien étayés, sont tout à fait délicieux et son écriture un régal.

Les gnomes sont très proches de la terre, à laquelle ils se relient par leur habitat et souvent leur mode de vie. Ils sont parfois peu fréquentables (voire à éviter carrément, disons-le clairement) ; facétieux ou enjoués, ils peuvent aussi quelques fois être tout à fait charmants… surtout si on ne les prend pas à rebrousse-poil. Cohabiter avec des gnomes peut vous amener à apprendre énormément à respecter, comment dire, des formes de vie très différentes de nous. Un bon exercice pour lequel vous recevrez un entraînement invisible, mais tout à fait conséquent : la perte inexplicable de votre dernier achat, ou bien d’un livre hyper important que vous dévoriez, ou encore d’une de vos chaussettes vous amènera à ouvrir votre coeur, à le purifier de la colère… et, finalement, à considérer que ces menus emprunts (ou dons) vous seront rendus d’une manière ou d’une autre… C’est la base d’une cohabitation saine avec les gnomes. Bien sûr, leur laisser du lait et des petits gâteaux fait aussi partie des gestes qui entretiennent l’amitié…

Notre Tomten, quant à lui, fait partie des espèces de gnomes charmantes. Si, bien sûr, il a son caractère, il est aussi réellement mignon. Il aime à s’occuper des animaux de la maisonnée, ainsi qu’à veiller sur le sommeil de nos enfants. Protecteur et bienveillant, il représente clairement une (res-)source secourable à laquelle on aime à se relier durant les longues nuits d’hiver. Mettre un Tomten dans notre maison, c’est faire de la place à cette énergie de tendres soins. Je vous propose donc de donner naissance au Tomten de votre maison grâce au feutrage à l’aiguille.

Que vous faut-il pour feutrer à l’aiguille un Tomten ?

Bien sûr, il vous faut :

  • de la laine brute cardée
  • de la laine pour le chapeau ; ici, elle est rouge
  • de la laine frisotée pour la barbe et les cheveux de la couleur souhaitée (ici marron) ; si vous n’en avez pas, préparez-en au préalable : mouillez une fine mèche de laine, enroulée-là autour d’une aiguille à tricoter, par exemple, et laissez sécher. En faire plusieurs ainsi
  • des aiguilles à feutrer
  • le support pour feutrer

Dernière chose, si vous ne les connaissez pas encore, je vous suggère de vous plonger dans deux merveilleux albums d’Astrid Lindgren qui raconte chacun une histoire de Tomten :

Avec la laine cardée couleur naturelle, formez un rouleau ; ce sera le corps de votre Tomte. Prenez la longueur et l’épaisseur que vous souhaitez, sachant qu’au feutrage, la laine perd de son ampleur :

Tomten

Commencez à feutrer le corps :

Tomten

Tournez régulièrement le volume afin de le feutrer en rond :

Tomten

A une extrémité, feutrez le socle plat de notre Tomten :

Tomten

A l’autre extrémité, feutrez en cône :

Tomten

Comme mon Tomten est un peu maigrichon, j’ajoute quelques couches de laine cardée afin de l’épaissir :

Tomten

Le corps est terminé :

Tomten

Prenez une petite boule de laine et feutrez :

Tomten

Voici le nez de notre Tomten :

Tomten

Positionnez correctement le nez sur le corps :

Tomten

Fixez le nez en piquant avec l’aiguille tout autour :

Tomten

Le nez est en place !

Tomten

Maintenant, prenez la laine destinée au chapeau de votre Tomten :

Tomten

Formez grossièrement avec les doigts la forme du futur chapeau ; sachez qu’il y a autant de possibilités que d’individus Tomten existants… ce qui veut dire que vous pouvez faire un chapeau selon votre inspiration. Ce soir, en réalisant notre Tomten, j’avais envie d’un long chapeau  un peu pointu :

Tomten

J’ai d’abord bien feutré la partie pointue et laissez floue son opposé :

Tomten

Puis, j’ai fais des bords très souples :

Tomten

J’ai un peu élargi la base du cône, juste au-dessus des bords. Feutrez un peu l’intérieur du chapeau pour le creuser afin de faire rentrer le crâne du Tomten :

Tomten

Vérifiez que le chapeau s’adapte bien à votre Tomten :

Tomten

Prenez la laine destinée à la barbe et aux cheveux :

Tomten

Tirez de petits brins de cette laine un peu ondulée :

Tomten

Avec l’aiguille à feutrer, piquez-en d’abord sous le nez du Tomten, puis au-dessus :

Tomten

Vérifiez, en posant le chapeau sur la tête du Tomten, que vous avez mis assez de barbe et de cheveux :

Tomten

Fixez le chapeau sur la tête du Tomten avec l’aiguille à feutrer :

Tomten

Votre Tomten est terminé !

Tomten
Tomten

L'Avent sur Chant des Fées

Retrouver d'autres idées sur Chant des Fées pour un Avent magique, avec :

Des histoires de l'Avent :

Des poésies, versets et jeux de doigts :

Des activités manuelles :

Des événements collectifs à organiser :

Des chants :

Des articles de fond :

Un tout petit peu de cuisine :

Pour célébrer le solstice :

Retrouvez aussi tous mes contes de l'Avent et de nombreuses activités dans "Mon cahier d'activités Steiner - Hiver" paru en septembre 2019 aux éditions La Plage !

Pour des idées créatives et inspirantes, découvrez tous mes livres parus aux éditions La Plage :

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 590 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

0 commentaires

Causerie au coin des fees

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest