Courtes chroniques

« Aventure, nature & couteau suisse » de Felix Immler, chez Terre Vivante

par | Jan 22, 2021 | Courtes chroniques, Pédagogie Waldorf-Steiner, Ressources Éducation Nationale, Ressources Parents | 2 commentaires

Une courte chronique pour vous présenter « Aventure, nature & couteau suisse » de Felix Immler, paru chez Terre Vivante en juin 2020.

Aventure, nature & couteau suisseJe l’ai lu au mois de décembre, et j’ai pensé qu’il pourrait intéresser les parents bien attirés par l’éducation type Forest School. En effet, son sous-titre vous donne le ton : « Outils improvisés, aménagement d’un camp, ustensiles de cuisine… 63 projets bushcraft ».

Et, de fait, dans un langage simple et accessible, ainsi qu’illustrés de très nombreuses photos, vous trouverez des projets à réaliser dans la nature, en famille ou en groupe. Certains sont ambitieux, d’autres beaucoup moins, permettant ainsi une progression en fonction de vos compétences à développer, de l’âge des enfants, et aussi de vos possibilités extérieures.

Détail à souligner : les textes s’accompagnent tout au long du livre de principes à suivre pour respecter la nature et, précisément, le lieu que vous souhaitez investir. Y sont assorties des recommandations au regard de la législation à laquelle vous serez soumis en faisant de telles activités. De même, les projets sont guidés par les consignes de sécurité. Deux points dont il n’est pas question de faire l’impasse. Une fois ceux-ci intégrés, on peut s’amuser (car le but est aussi de prendre du plaisir) à construire un certain nombre de projets.

Ceux-ci sont répartis en 5 grandes catégories :

  • Les outils improvisés
  • Les constructions stales
  • Le camp mobile
  • Les ustensiles de cuisine
  • Le coin cuisine

La première contient par exemple une balayette, ou une échelle, ou encore un crayon de charbon afin de pouvoir dessiner même en forêt ! Intéressant, n’est-ce pas ?

La seconde vous apprend à faire des abris ouverts ou fermés, et à vous y installer en créant, par exemple, un banc, un foyer avec réflecteur, un four (j’ai flashé sur ce dernier tellement il est bien !), une étagère, un réfrigérateur… Une partie très riche qui vous sera utile et ludique.

La troisième partie vous permet de réaliser des objets des plus utiles pour un petit peu de confort : table en branches, chaises ou tabourets, mais aussi lave-mains (très ingénieux) et savon avec sa boîte à râper. On trouve aussi une bougie de résine à réaliser qui est vraiment intéressante. Vous serez peut-être aussi ébahis par le coussin tissé ! De quoi passer de longues heures dans la nature sans faire l’impasse du minimum d’hygiène dont on ne peut se passer ; des conseils vous sont d’ailleurs aussi fournis quant à celle-ci et la satisfaction de certains besoins naturels en pleine nature !

Dans la quatrième partie, vous trouverez les ustensiles de cuisines : la cuillère à soupe (superbe !), le bol, la fourchette, le fouet (qui est magnifique !), des techniques de base en vannerie pour faire des paniers, comment faire des gobelets de diverses sortes…

Enfin, dans la dernière partie, Felix Immler vous explique comment aménager votre coin cuisine en réalisant les supports pour marmite, la grille de barbecue, ou encore la casserole en écorce, le soufflet, le tournebroche hydraulique et le fameux réchaud à base de boîtes de conserves.

C’est un livre joli (comme tous les livres de chez Terre Vivante), grand et qui se lit très agréablement !

 

 

 

Retrouvez toutes mes chroniques sur des livres des éditions Terre-Vivante :

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 570 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

2 Commentaires

  1. Cécé

    J’aimerais avoir le temps de passer plus de temps en forêt. Mais ce livre pourrait m’inspirer pour le jardin.

    Réponse
    • Monique

      Tout à fait ! Il supporte bien des adaptations !

      Réponse

Causerie au coin des fees

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

30 Partages
Partagez28
Enregistrer2
Tweetez
Partagez
Partagez
%d blogueurs aiment cette page :