Courtes chroniques

Quelques notes sur le livre « Se nourrir aujourd’hui – Vers une nouvelle conscience des choix alimentaires

par | Fév 17, 2021 | Courtes chroniques, Cuisine, Pédagogie Waldorf-Steiner | 0 commentaires

J’avais envie de vous livrer quelques notes à propos du livre « Se nourrir aujourd’hui – Vers une nouvelle conscience des choix alimentaires » de Joël Acremant, paru aux éditions Novalis en 2002. Vous trouverez son sommaire ainsi qu’une présentation de l’éditeur sur le site des Éditions Triades.

Se nourrir aujourd'hui
C’est un livre tout à fait intéressant qui présente la somme de réflexions de Joël Acremant à propos de l’alimentation d’aujourd’hui. Encore un énième livre sur l’alimentation penserez-vous ? Pas vraiment, en fait. Celui-ci est tout à fait original en ce qu’il présente des réflexions éclairées tout à la fois par la longue expérience de cuisinier de l’auteur, ainsi que par sa démarche anthroposophique. Il est, par conséquent, à réserver aux lecteurs soucieux d’approfondir leur connaissance de l’anthroposophie dans ce domaine précis.

Le livre est riche de mises en apposition des lectures de Rudolf Steiner et de l’expérience de l’auteur, ce qui est un plus très appréciable, car le travail seul de Rudolf Steiner est souvent difficile à suivre. L’auteur prend beaucoup de précautions à traiter d’un thème qui peut déchaîner les passions, en précisant bien que, pour lui, il n’y a pas qu’une seule alimentation qui serait « valable » ; son orientation se situe d’ailleurs dans une voie de bon sens, la voie du milieu.

Il y a des passages très éclairants sur les tempéraments et l’alimentation, ce qui permettra aux parents de continuer d’approfondir cet outil extrêmement utile de la connaissance des tempéraments. Dans la même veine, les passages sur les goûts et ce qu’ils apportent sont tout à fait passionnants.

Les modes de cuissons sont abordés, l’auteur se prononçant en faveur de la cuisine à l’étuvée, ce qui est parfaitement corroborée par pas mal de tenants d’une alimentation saine.

Enfin, « Se nourrir aujourd’hui » pourra être fort utile aux parents qui préparent les blocs consacrés, en classe 5, à la botanique, puis, plus tard, à ceux de physiologie en classes 7 et au-delà. En effet, il apporte des clarifications et des compléments très utiles à la compréhension de ceux-ci.

Concluons par la partie finale du livre dans laquelle l’auteur donne plusieurs recettes qui étayent ses propos.

Voilà donc un livre tout à fait intéressant dont vous pouvez retrouver certaines de ses grandes lignes dans cette conférence de Joël Acremant.

 

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 615 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

0 commentaires

Causerie au coin des fees

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest