Courtes chroniques

Deux petits livres efficaces sur le Zéro déchet et sur les produits ménagers faits maison !

par | Mai 30, 2021 | Courtes chroniques, Ressources Parents, S'organiser, Terre-Mère | 0 commentaires

Dans mes efforts divers et variés pour intensifier le Zéro déchet dans notre maison, je suis tombée il y a peu sur deux petits livres des éditions First.

Je connaissais celles-ci pour leur collection de mini livres à moins de 5 euros sur des thèmes très variés comme celui-ci par exemple, « Petite anthologie de la poésie amoureuse » ou « Le petit livre des grands écrivains« , que nous avions utilisé lorsque les filles étaient plus jeunes. Honnêtement, j’ai toujours trouvé le concept intéressant : un petit livre très complet écrit par des personnes compétentes et pour un petit prix.

Le Zéro déchet est loin d’être abouti chez nous ; comme beaucoup, nous trions, compostons, essayons de limiter au maximum toute consommation superflue, nous réfléchissons sous plusieurs angles aux achats envisagés… La majeure partie de ce que je connais sur la question provient des réseaux sociaux et de ce que j’ai découvert sur des blogs divers et variés. Le livre Coudre ma maison éco-responsable paru aux éditions La Plage que j’avais chroniqué m’avait donné pas mal de pistes pour créer moi-même ce dont nous pourrions avoir besoin pour progresser sur le chemin du Zéro déchet.

Cependant, je n’avais pas de support papier récapitulant des recettes et des conseils. Or, je vise à ne pas passer trop de temps sur l’ordinateur et sur Internet ; je vise également à ne pas trop imprimer mème si avec l’instruction en famille on imprime forcément plus… Dans ces cas-là, un bon livre est la solution. C’est donc avec joie que j’ai découvert ces deux petits livres que j’ai dévorés rapidement.

Le petit livre du Zéro déchet – Toutes les astuces pour s’y mettre

Zéro déchet
Écrit par Marjolaine Solaro, Zéro déchet – Toutes les astuces pour s’y mettre a été publié aux éditions First le 4 juillet 2019.

Divisé en 10 chapitres, Le petit livre du zéro déchet pose dans un premier temps les bases du Zéro déchet en remettant en perspective la naissance de ce mouvement et ses grands précurseurs, notamment Béa Johnson, puis Mari Kondo et même Dominique Loreau qui sans être une militante du Zéro déchet prône un mode de vie qui le rejoint.

Après avoir réexpliqué les bases et les équipements du Zéro déchet, Marjolaine Solaro se penche sur toutes les pièces de la maison : la cuisine pour commencer, la buanderie, la salle de bain et les toilettes, les chambres et le salon/salle à manger, autour de bébé, mais aussi tout ce qui concerne le bureau et tout ce qui est administratif, le jardin et le bricolage, les loisirs et les vacances ainsi que les festivités, puis plein d’adresses utiles.

Honnêtement, pour quelqu’un comme moi qui n’avait que des actions éparses, j’apprécie de me référer à ce petit livre très simple à consulter. Il est très complet et me permettra d’aller bien plus loin que je ne le faisais.

Peut-être que, plus tard, j’aurais envie de lire les « bibles » du Zéro déchet, mais ça n’est pas le cas pour le moment. J’apprécie également beaucoup ce gain de temps à un moment donné où ma vie requiert beaucoup de temps pour négocier les gros changements que je vis depuis 2020.

Faire ses produits d’entretien – Pour une maison plus saine

Dans la même veine, « Faire ses produits d’entretien – Pour une maison plus saine », écrit par Philippe Chavanne, est paru lui aussi le 4 juillet 2019, publié par les même éditions First.

Zéro déchet

J’adore aussi ce petit livre, globalement pour les mêmes raisons que j’ai citées plus haut concernant Le petit livre du Zéro déchet : gain de temps, tout sous la main, absolument complet et très percutant, gain de place vu la petitesse du support…

Après une brève introduction, Philippe Chavanne expose les produits les plus dangereux qu’il faut absolument éviter. Puis, il donne les 5 bonnes raisons de se mettre à faire soi-même ses produits.

Ensuite, il expose de manière très complète mais synthétique les 13 matières premières et le matériel indispensable qu’il faut avoir sous la main pour réaliser ses produits ménagers. Il y a bien sûr plusieurs pages sur les précautions d’utilisations et les mesures d’équivalence.

Ensuite, pièce par pièce, Philippe Chavanne nous livre des recettes simples, efficaces et non polluantes :

  • le salon, la salle à manger et l’espace bureau

  • les chambres, parents/enfants, et la salle de jeux

  • la cuisine

  • la salle de bain et les toilettes

  • la buanderie

Le livre comprend une liste des huiles essentielles indispensables, et, merveille des merveilles, un index par pièces des produits ménagers que l’on peut faire !

Franchement, j’aimais déjà les petits livres des éditions First, mais là, je suis totalement convaincue !

(Crédits photos : image de base de Darwisalwan sur Pixabay)

0 commentaires

Causerie au coin des fees

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest