Des jeux pour l’été, en famille et avec trois fois rien ! Partie 2 : les jeux de papier

par | Juin 17, 2021 | Célébrations, Eté, Ressources Enfants, Ressources Parents | 0 commentaires

On continue notre série sur les jeux d’été pour la famille et avec trois fois rien. Cette fois-ci nous nous penchons sur les jeux de papiers.

Je vous rappelle que notre premier opus portait sur les jeux de groupe. J’espère que vous vous êtes bien amusés en découvrant ou redécouvrant ces jeux traditionnels.

Ils sont très utiles à connaître pour animer une fête d’anniversaire, une rencontre entre enfants, ou, simplement, pour jouer et se détendre en famille.

Les prochaines fois, nous verront :

– Les jeux de cartes

– puis, Les jeux de plateaux

Dessiner, c'est gagné !

Nombre de joueurs : au moins 3 joueurs

Matériel : des feuilles blanches, un crayon

A partir de quel âge : 4 ans

But du jeu : deviner ce qui a été représenté sous forme de dessin

Un joueur choisit un animal, ou un objet, ou encore un personnage et le dessine. Il doit ensuite le faire deviner aux autres.

Le premier qui devine marque un point. C’est alors à son tour de faire deviner ce qu’il a dessiné.

Le gagnant est le joueur qui a marqué 7 points.

Le pendu

Nombre de joueurs : 2 joueurs et plus

Matériel : des feuilles de papier et un crayon

A partir de quel âge : 6 ans

But du jeu : Le but est de reconstituer un mot.

Un joueur choisit un mot. Il doit le faire deviner aux autres joueurs. Pour ce faire, il inscrit un tiret pour chaque lettre du mot. Il dessine aussi une potence (voir le dessin ICI).

Lorsqu’un joueur trouve une bonne lettre, celui qui fait deviner inscrit la lettre à la place d’un tiret. Si la lettre n’est pas trouvée, le joueur commence à dessiner un pendu sous la potence.

Celui qui gagne est celui qui a pu reconstituer le mot.

Variante personnelle : Ce jeu peut être présenté d’une autre manière aux très jeunes enfants ; en effet, tout personnellement, je pense que le mot « pendu » pour le dénommer, ainsi que la potence pour amorcer le jeu, peuvent choquer de jeunes enfants qui ne peuvent parfois saisir le second degré. On peut dès lors partir sur l’idée d’une maison à construire, très simple, comme la dessinent les jeunes enfants, de ce style :

jeux de papiers

Le joueur qui choisit pose juste la base par une ligne horizontale. A chaque fois qu’une lettre est trouvée, on pose un côté, ou un bout de fenêtre, etc… C’est bien plus joli. Reste à dénommer autrement votre jeu en le personnalisant !

Le morpion

Nombre de joueurs : 2 joueurs

Matériel : des feuilles et un crayon

A partir de quel âge : 5 ans

But du jeu : Aligner trois cercles ou trois croix

Préparez la feuille en dessinant un quadrillage formant 9 cases. Chacun des joueurs choisit une forme : cercle ou croix.

Tour à tour, les joueurs dessinent leur forme dans une case, l’un après l’autre, en essayant d’aligner trois de celles-ci.

Celui qui gagne est celui qui a réussi à aligner le plus de ses formes.

C’est le fameux jeu du tic-tac-toe bien connu outre-atlantique.

Le cadavre exquis

Nombre de joueurs : à partir de 2 joueurs

Matériel : des feuilles de papier et un crayon

A partir de quel âge : 4 ans

But du jeu : faire un dessin collectif des plus rigolos !

Un premier joueur dessine en haut de la feuille une tête d’animal ou d’un personnage. Ce qu’il dessine ne doit pas être vu des autres joueurs.

Une fois qu’il a terminé, il plie la feuille afin de cacher son dessin et la passe au joueur suivant.

Celui-ci dessine à son tour la partie juste au-dessus du ventre, plie la feuille et la passe au joueurs suivant.

Ce dernier ajoute les jambes, plie et fait passer.

Le joueur suivant ajoute les pieds…

Lorsque le dessin est terminé, les joueurs peuvent déplier la feuille et découvrir le drôle de personnage qu’ils ont créé !

Le baccalauréat

Nombre de joueurs : à partir de 2 joueurs

Matériel : chaque joueur a besoin d’une feuille et d’un crayon

A partir de quel âge : à partir de 7 ans

But du jeu :But du jeu : Trouver le plus de mot commençant par une lettre, par catégorie et dans un minimum de temps.

Préparez votre grille ; faites autant de colonnes que de catégories, plus une pour noter les points. On peut par exemple choisir 5 catégories : pays, prénoms, villes, mots en anglais, botanique, animaux…

Un joueur récite dans sa tête l’alphabet ; un autre joueur l’arrête en disant : « stop ! ». La lettre sur laquelle le premier s’est arrêté est la lettre choisie pour faire la baccalauréat.

Tous les joueurs commencent alors à chercher un mot commençant par cette lettre et correspondant bien sûr à chaque catégorie.

Lorsqu’un joueur a rempli toute sa ligne il dit : « stop ! » Tous les autres joueurs doivent s’arrêter.

Chacun énonce alors, catégorie par catégorie, le mot qu’il a trouvé. Lorsque personne n’a trouvé son mot, on compte 2 points. Si quelqu’un a trouvé le même mot que nous, on compte 1 point. Si l’on n’a trouvé aucun point, on comptabilise 0. On note ensuite le total dans la dernière colonne.

A la fin, on fait le total de cette dernière colonne. Celui qui remporte le plus de points a gagné.

Qui suis-je ?

Nombre de joueurs : A partir de 2 joueurs

Matériel : Des petits morceaux de papier du type « post-it », un crayon et du scotch

A partir de quel âge : 5 ans

But du jeu : Deviner le nom de la personne ou de l’animal que l’on est.

Chaque joueur se munit d’un papier sur lequel il écrit ou dessine le nom d’un animal ou d’un personnage de son choix.

Si les joueurs ne sont que 2, ils collent sur le front de l’autre leur propre papier. Si les joueurs sont plusieurs, ils plient leur papier en deux, le mettent dans un sac ou un chapeau. Chaque joueur pioche un papier sans regarder le contenu et se le fixe sur le front.

Commence alors un questionnement : chacun son tour, un joueur pose une question afin de deviner qui il est.

Le gagnant est celui qui découvre le premier le nom de son personnage ou de son animal.

Le tipoter

Nombre de joueurs : de 4 à 12 joueurs

Matériel : aucun

A partir de quel âge : 7 ans

But du jeu : découvrir un verbe qui a été choisi en secret

Un des joueurs doit s’absenter. Les autres choisissent un verbe. Le joueur absent revient et doit deviner ce verbe en posant à chacun des autres joueurs une question dans laquelle il remplace le verbe à découvrir par « tipoter ».

Par exemple :

– Est-ce qu’on tipote en mangeant ?

– Tipote-t-on dans une forêt ?

– Est-ce que la baleine tipote ?

Et ainsi de suite.

Les personnes interrogées réponde seulement par « oui » ou par « non ».

Si le verbe à trouver est particulièrement dur à trouver ou si le questionneur est très jeune, les personnes interrogées peuvent ajouter un bref commentaire.

Jeu de mimes

Nombre de joueurs : à partir de 2

Matériel : des petits morceaux de papier et un crayon

A partir de quel âge : 5 ans

But du jeu : Faire deviner un mot que l’on mime

Sur chaque morceau de papier, on écrit un thème, ou le nom d’un personnage, ou bien le nom d’un animal, ou encore un métier…

On replie les papier et on les mélange dans un sac ou un saladier…

Un premier joueur pioche un papier, le lit sans le montrer aux autres joueurs.

Il doit alors mimer le mot indiqué uniquement par gestes et sans paroles.

Le joueur qui devine le thème du mime pioche à son tour un papier.

Crédits photos : Pixel2013 sur Pixabay

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Crédit photo Aurore de Hulster

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