Courtes chroniques

Courte chronique : Une saga de fantasy pour la jeunesse avec « Les héritiers de Brisaine » de David Bry

par | Juin 26, 2021 | Courtes chroniques, Fantasy et Dystopie, Ressources Enfants | 0 commentaires

Les héritiers de Brisaine
Voici une découverte bien chouette : « Les héritiers de Brisaine », de David Bry, qui est sorti aux éditions Nathan le 20 mai 2021. C’est le premier tome d’une série de fantasy pour la jeunesse. Il est accessible à des enfants dès 9 ans, ce qui est encore assez rare dans ce genre littéraire.

David Bry est un auteur français de fantasy qui a déjà connu quelques beaux succès. La France compte encore peu d’écrivains de fantasy ; une raison de plus pour les saluer lorsqu’ils sortent un livre. Vous pouvez d’ailleurs lire une courte biographie, ainsi qu’une interview, de ce sympathique auteur sur Babelio.

Les héritiers de Brisaine, c’est l’histoire de trois jeunes enfants, trois amis, à qui il va arriver quelques aventures bien mystérieuses.

En voici le résumé de l’éditeur:

Au coeur du royaume de Fabula, trois dragons figés dans la pierre surplombent le village d’Enguerrand, Grégoire et Aliénor.

La magie, autrefois courante, a disparu suite à une grande guerre. Il n’en reste plus que le Bois d’Ombres, qu’on dit maudit et dont personne ne s’approche.

A la recherche de sa petite soeur Aliénor, Enguerrand est pourtant obligé d’y pénétrer, accompagné de son meilleur ami Grégoire. Malheureusement, cette expédition dans la forêt interdite a réveillé la magie noire du lieu… Le village est en danger !

Il faudra bien du courage au trois amis, avec l’aide de la guérisseuse Brisaine, pour faire la lumière sur cette mystérieuse malédiction…

L’intrigue est bien menée ; l’écriture peut parfois manquer de fluidité, mais il n’en demeure pas moins que ce tome 1 de la saga Les héritiers de Brisaine nous tient en haleine et nous donne très envie de lire la suite des aventures de ces trois jeunes personnages courageux. Animés de valeurs importantes comme l’amitié, la loyauté, l’honneur, ils sauront captiver leur auditoire. L’atmosphère est mystérieuse, pleine de suspens, mais jamais horrifiante. De ce point de vue – et c’est un point fort à mes yeux -, je trouve que l’auteur respecte très bien l’univers des enfants et le besoin de préservation de celui-ci.

Qui plus est, Les héritiers de Brisaine est joliment illustré par Noemie Chevalier, ce qui est encore un atout.

Si mes filles avaient encore 9 ans, c’est une saga que je ne manquerai pas de leur lire, allongées dans les hautes herbes et bercées par les grillons !

Bon été à toutes et tous !

 

 

Les héritiers de Brisaine

Crédits photos : Kellepic sur Pixabay pour l’image de base

0 commentaires

Causerie au coin des fees

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest