Bac en candidat libre, volet 2 : les démarches à faire, année par année

par | Nov 10, 2021 | Ressources Adolescents, Ressources Éducation Nationale, Ressources Parents, S'organiser | 0 commentaires

Voici le deuxième volet de la série que ma fille vous a concoctée afin de faciliter votre préparation du baccalauréat en candidat libre. Vous y trouverez de nombreuses pistes indispensables au bon déroulement de votre préparation.

L’article est dense, mais il était difficile de faire autrement si l’on voulait vous apporter quelque chose de complet, alors, prenez votre temps, munissez-vous d’un crayon et d’un bloc pour prendre des notes, et revenez-y autant que nécessaire. Cette série d’articles est unique : vous ne trouverez pas d’autres supports qui vous donnent autant d’indications.

Pour mémoire, le premier volet de cet article est ICI.

Pour mémoire, toujours, voici où vous pouvez trouver ma fille sur les réseaux sociaux :

Vous pouvez retrouver ses publications :

 

démarches

Après la première partie de ce guide pour passer le bac en candidat libre qui traitait de l’organisation, vous trouverez ici ce que vous devez faire concrètement, de la seconde à la terminale. J’espère pouvoir répondre ici du mieux que possible notamment aux questions concernant l’inscription, ainsi que l’organisation des épreuves du baccalauréat pour les candidats libres.

La Seconde, une année utile :

La seconde, bien que ne nécessitant pas de démarches particulières, peut être mise à profit de beaucoup de manière ! Je vous parlais dans le précédent article d’organisation, eh bien cette année va vous permettre de la développer sans aucun risque, de prendre votre temps et de découvrir votre rythme. De plus, bien qu’elle ait un programme (vous pouvez retrouver tous les programmes pour le lycée ICI ), cette année n’est pas concernée par les examens. Vous pouvez donc profiter de cette année de la manière suivante :

  • Tout d’abord prenez le temps de créer des plannings et emplois du temps, de voir quels horaires vous conviennent le mieux.

  • Vous pouvez consolider vos bases en travaillant le programme de seconde : particulièrement le français, l’histoire, les mathématiques et les sciences. Prenez le temps qu’il vous faut tout en ayant une avancée régulière dans le programme afin de bien connaître des éléments fondamentaux (par exemple en français, les figures de styles, les périodes littéraires, les plus grands auteurs…).

  • Découvrez de nouvelles matières comme les Sciences économiques et Sociales (SES) et les matières du numérique et technologie (SNT) en voie générale… Prenez le temps d’étudier au moins une partie du programme et de cibler ce que vous aimez ou ce qui vous déplaît ; cela vous servira grandement lors de vos choix de spécialité.

  • Selon le temps que vous avez, prenez de l’avance sur les matières qui vous plaisent ; vous pouvez également imprimer le programme de l’année de première pour définir des objectifs que vous voulez atteindre.

  • Enfin profitez du temps que vous avez pour faire des recherches, travailler vos passions, découvrir des livres, etc.

En bref : profitez de l’année de seconde pour découvrir votre manière de travailler et la perfectionner, cela vous permettra de vous tromper en toute tranquillité, d’assumer également les éventuelles lacunes que vous aurez sur certaines matières, etc.

L’Orientation

Commençons les choses par un mot barbare : l’orientation. Je suis d’accord sur le fait que cela peut être difficile de choisir ce qu’on veut faire en seconde, toutefois je préfère considérer le système de spécialité du baccalauréat comme une chance !

En effet, si vous faite un bac technologique vous allez devoir choisir une série, et si vous faite un bac général, 3 spécialités que vous travaillerez chacune quatre heures par semaine en Première.

Vous n’en garderez QUE 2 en Terminale mais je reviendrai là-dessus plus bas dans l’article ; la seule chose dont vous pouvez vous occuper en seconde, c’est de réfléchir aux trois spécialités que vous désirez prendre en première. Vous avez toute l’année, donc ne fixez de résultats définitif que vers avril ou mai : j’ai beaucoup changé d’avis moi-même quand je devais les choisir.

démarches

Vous le voyez vous avez beaucoup de possibilités devant vous ! Pour choisir, vous pouvez prendre en compte ces critères :

  • Tout d’abord vos envies, passions et préférences : si vous haïssez les mathématiques ou la philosophie, il me paraîtrait problématique de prendre la spécialité mathématique ou HLP. Profiter du fait d’être candidat libre pour faire des choix originaux et personnels, vous aimerez d’autant plus étudier !

  • L’Orientation : Ensuite vous pouvez également choisir des spécialités si vous êtes absolument certain de ce que vous voulez faire après le bac. Je donne un exemple très classique : si vous voulez faire médecine, vous pouvez choisir judicieusement parmi math, PC, SVT, HLP… Certains sites comme Horizon2021 vous proposent de découvrir les secteurs auxquels vous êtes le mieux préparés selon vos spécialités.

  • Vos points forts et faibles : Un autre point qui peut être pris en compte si vous hésitez fortement avec certaines matières : vos forces. Je donne un exemple personnel : l’an dernier j’hésitais énormément entre prendre une spécialité allemand et HGGSP ; j’ai finalement choisi HGGSP, car non seulement il n’existe pas ou très peu de manuel et de cours en ligne pour cette matière, mais également parce que mon niveau d’allemand n’était pas très fameux. Alors, bien entendu, vous pouvez aussi partir du principe que le volume horaire des spécialité est important et qu’une fois en première cela vous permettra éventuellement de rattraper des lacunes ; toutefois faites attention, car le programme de spécialité est tout de même soutenu.

  • Je parlais de l’existence de manuels : sachez que les spécialités rares (notamment linguistiques – hormis l’anglais – et artistiques n’ont aucun manuels d’édités car cela ne serait pas rentable pour les maisons d’édition). Vous êtes pas pour autant obligés de renoncer à une ou plusieurs de ces spécialités car vous pouvez trouver des cours et des ressources en ligne pour certaines, et faire des recherches, mais cela vous prendra plus de temps. Pour vous donner un exemple : j’ai choisi HLP et HGGSP (j’ai abandonné cette dernière en première) pour lesquelles on trouve aisément des manuels, toutefois j’ai également choisi Histoire des arts dont je fais mes cours avec des ressources recherchées sur internet et les livres qui me paraissent pertinents.

  • La stratégie : Enfin, pour vous donner une dernière piste afin de faire votre choix, il peut être stratégique de choisir certaines matières par rapport aux liens que vous pouvez faire avec d’autres. Par exemple, la spécialité HLP a le double avantage de vous donner des références complémentaires pour le bac de français (même si les programmes sont différents) et de vous initier à la philosophie.

Optimiser son EDT pour prendre de l’avance ou garder du temps pour soi

Pour terminer au sujet de l’année de seconde, vous pouvez optimiser votre EDT( emploi du temps) de manière à prendre de l’avance sur certaines matières ou avoir un emploi du temps moins chargé lors de votre première année de lycée (étant donné que les deux autres sont un peu plus sportives !). Je vous donne mon exemple personnel qui vous parlera :

En seconde, je savais pertinemment que je ne prendrais pas de spécialités scientifiques pour les années suivantes : exit dont les maths, la science-physique,chimie, la SVT et la technologie. J’ai donc regardé le programme d’enseignement scientifique obligatoire en première et terminale afin de n’apprendre que les quelques points qui me paraissaient essentiels à la continuation d’un peu de sciences. Cela m’a permis de libérer beaucoup de temps dans mon EDT dont j’ai profité pour le français, l’histoire et mes activités culturelles ainsi que de l’organisation.

Toutefois, si vous voulez faire certaines matières au rabais comme je l’ai fait, assurez vous d’être certain de vos choix de spécialité, et également de ne pas vous causer de problème pour des matières trop importantes. Je vous déconseille par exemple de ne pas faire de français, à moins que vous ayez d’énormes facilités dans cette matière, car les épreuves de français (un oral et un écrit) sont très importantes dans la notation du bac.

Pour terminer : les options

Enfin, vous pouvez choisir dès la seconde, ou même en première des options si vous êtes vraiment motivé ! Vous aurez la possibilité de passer des épreuves pour ces options si vous le souhaitez ce qui vous donne une chance de compléter votre cursus ou de rehausser votre note.

Dès la seconde vous pouvez choisir une option parmi : LVC, art plastique, histoire de l’art, cinéma, danse, théâtre, art du cirque, musique, langue des signes, sport,

En terminale vous pourrez choisir une autre option parmi trois dont je vous donnerai la liste.

Vous avez le droit de compléter ces option par du grec ancien et/ou du latin.

♦ La Première :

La première est l’année où vous commencez concrètement à passer les épreuves du baccalauréat. Je vais vous expliquer en détail les démarches à faire pour pouvoir passer vos premières séries d’épreuves.

S’inscrire au bac et sur Cyclades :

Pour vous inscrire aux épreuves anticipées du baccalauréat (les épreuves que vous passez en première donc), il vous faut d’abord vous inscrire sur le site Cyclades (https://exacyc.orion.education.fr). Il vous faudra remplir vos coordonnées exactes.

Une fois cette opération faite, vous pouvez vous inscrire aux épreuves anticipées entre octobre et décembre de l’année précédant les épreuves. Je vous explique : si vous voulez passer les épreuves de première en 2022, il vous faut impérativement vous inscrire en 2021 ; généralement les dates d’inscription précises sont données par votre académie : il vous faut donc vous renseigner sur son site ou auprès du rectorat.

Pour vous inscrire :

  • Connectez vous et sélectionnez dans le menu « M’inscrire » ;

  • Choisissez « Examen » puis « épreuves anticipées du baccalauréat » (ne choisissez pas « Baccalauréat général et technologique » car se sont les épreuves que vous passerez en Terminale) ;

  • Renseignez votre académie d’inscription puis remplissez le formulaire qui vous demande vos coordonnées, ainsi que la ville où vous souhaiteriez passer l’examen.

  • Renseignez les spécialités que vous avez choisi ainsi que celle que vous ne suivez qu’en première. Vous passerez une épreuve fin mai ou en juin pour cette spécialité, étant donné que vous ne l’étudierez plus en terminale (plus de renseignements plus bas).

  • Choisissez le type de contrôle ponctuel que vous souhaitez avoir pour les épreuves d’Histoire-Géo, d’EMC, de LV1, de LV2, D’’EPS, d’Enseignement scientifique et pour les matières optionnelles (plus de détails plus bas).

  • Validez votre candidature, puis allez voir dans « mes documents » : vous trouverez une confirmation d’inscription à signer que vous devez renvoyer.

Choix du régime de contrôle continu :

Vous avez deux types d’épreuves :

  1. des épreuves nationales en Première (bac de français) et en Terminale (spécialités, philosophie et Grand oral) que vous passez avec tous les candidats, dans un établissement ;

  2. Des épreuves ponctuelles pour toutes les autres matières, que vous passez pour toutes les autres matières, en tant que candidat libre, et qui remplace le contrôle continu que les élèves en établissement ont.

Vous avez un choix à faire pour ces matières, afin de passer les épreuves ponctuelles :

  • Soit vous décidez de passer une série d’épreuves ponctuelles dès la Première sur le Programme de Première, ce qui veut dire que vous aurez de nouveau des épreuves pour ces matières en Terminale, sur le programme de Terminale. L’avantage de ce choix est d’étaler les épreuves et également que vous pourrez fournir des notes à Parcoursup, ce qui vous assurera plus d’égalité avec les candidats scolaires pour les formations sélectives.

  • Soit vous choisissez de passez des épreuves en fin de Terminale : vous n’avez qu’une seule série d’épreuve à passer, toutefois veuillez notez que vous passerez ces épreuves non seulement sur le programme de Terminale, MAIS AUSSI sur le programme de première.

Une fois que vous avez validé votre choix pour les épreuves ponctuelles qui remplacent le contrôle continu pour l’Histoire-géo, l’enseignement scientifique, les langues, l’EPS et l’EMC vous ne pourrez plus revenir sur votre décision.

Vous trouverez une autre explication sur le site de l’Éducation nationale à cette adresse : https://eduscol.education.fr/2343/candidats-individuels-au-baccalaureat-general-et-au-baccalaureat-technologique

Voici le détail des épreuves que vous passerez en Première et/ou en Terminale selon le choix que vous avez fait :

Abandonner une spécialité pour laquelle vous passerez une épreuve en première :

Je vous en parlais déjà depuis le début de l’article : en première vous étudiez trois spécialités, toutefois vous n’en étudierez plus que deux en Terminale, avec un volume horaire plus important. Vous devez donc sélectionner en première, la spécialité que vous abandonnez et dont vous passerez une épreuve. Pour faire votre choix, il va encore falloir vous questionner : trouvez vous cette spécialité indispensable par rapport à un hypothétique projet d’études supérieures ? Cette spécialité vous a-t-elle déçue depuis le début de l’année ?

Voici les épreuves que vous passerez selon la spécialité abandonnée : Pour la voie Générale (https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121284N.htm) et pour la voie technologique (https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121285N.htm).

Quelques infos supplémentaires :

Voici plusieurs choses que je vous conseille de faire à partir de cette période :

  • Si vous avez 16 ans ou plus, faites vous recenser par votre mairie dans le but de passer la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). L’attestation de recensement ou de participation à cette journée est obligatoire pour passer des examens comme le bac et le permis de conduire. Elle ne vous sera pas demandée en Première, mais en Terminale. Débarrassez vous en dès que vous le pouvez !

  • Suivez les informations du bulletin officiel de l’EN et des réseaux sociaux attentivement (je vous en parlais dans le première article) : vous serez ainsi au courant de tous les changements qui pourraient arriver en cours d’années.

  • Faite attention à vérifier votre adresse mail régulièrement, et surtout à partir de février : en effet, Cyclades vous informe des convocations que vous recevrez, mais aussi des copies numérisées qui arriveront sur votre compte et des relevés de notes.

  • Le jour J quand vous serez dans le lycée où vous passerez vos examens : présentez vous à l’accueil où il y a généralement des panneaux d’affichages pour trouver votre salle. Parfois une personne est chargée de vous mener à cette salle pour les épreuves ponctuelles. N’oubliez pas vos papiers d’identité, votre convocation, éteignez votre portable et suivez les règles qu’on vous indiquera éventuellement (sortir les crayons de sa trousse, mettre son sac au fond de la salle…). Tout devrait bien se passer normalement, les lycées font attention à ne pas perdre les candidats libres.

Petit point sur le bac de français pour vous aider :

Vous avez :

Vous allez devoir choisir des œuvres parmi un programme officiel publié généralement en avril-mai. Faites attention, la liste d’œuvre change par quart chaque année. Vous devez impérativement lire et étudier des œuvres de cette liste (https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo5/MENE2036974N.htm). Vous pouvez également retrouver la liste de votre année sur cette page : https://eduscol.education.fr/1712/programmes-et-ressources-en-francais-voie-gt

Vous allez devoir choisir une œuvre (et une seule) pour chaque objet d’étude, par exemple vous pourriez choisir celles-ci dans la liste si vous passiez le bac de français en 2023 :

  • Pour le roman : La peau de Chagrin de Balzac

  • Pour la poésie : Les Fleurs du mal de Baudelaire

  • Pour le théâtre : Juste la fin du monde de Lagarce

  • Et pour la littérature d’idée : La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de de Gouge.

En plus de ces quatre œuvres que vous étudierez intégralement, vous devez choisir une lecture cursive (qui est complémentaire) pour chacune d’entre elle et qui doit être d’un autre siècle.

Par exemple :

  • Pour la lecture cursive de Juste la fin du monde et de son parcours «  Crise personnelle, crise familiale » ; je peux décider de choisir de lire comme lecture cursive Une maison de Poupée d’Ibsen.

En bref : choisir des œuvres vous permettra de préparer 20 lectures linéaires ainsi que la dissertation à l’écrit ; je vous conseille fortement de prendre un manuel en plus pour la méthode, l’histoire littéraire et pour avoir des textes supplémentaires à étudier.

Pour récapituler , vous aurez donc en première :

  • un oral et un écrit de français

  • une épreuve pour la spécialité que vous abandonnez

  • peut-être des épreuves ponctuelles selon le mode de contrôle continu que vous choisissez.

♦Terminale

Vous êtes en Terminale ! Dans ce cas, vous avez passé les épreuves de français, de spécialité et peut-être d’autres épreuves l’année précédente et avez reçu vos notes. Vous pouvez voir combien de points il vous reste à obtenir pour avoir votre diplôme ; en effet le baccalauréat est noté sur 2000 points, et il vous en faut 1000 pour passer. Pour calculer le nombre de points que vous avez grâce aux épreuves de première, vous devez multiplier la note que vous avez obtenue par son coefficient . Voici les coefficients du bac en candidat libre :

démarches

Par exemple : si j’ai obtenu la note de 15 à l’oral de français et de 17 à l’écrit, je commence par faire une moyenne sur 20 (15 + 17/20) ; j’obtiens 15,85. Il vous reste à multiplier 15,85 par 10 (le coefficient du bac de français) et vous obtenez 158,5 points.

Inscription sur Cyclades

Pour la deuxième année consécutive, vous allez devoir vous inscrire sur Cyclades ; toutefois au lieu de sélectionner les épreuves anticipées, vous choisirez « Baccalauréat général et technologique ». Pas de grand changements : vous continuerez de passer vos épreuves ponctuelles qui remplacent le contrôle continu selon le régime que vous avez choisi l’année précédente et vous aurez aussi des épreuves nationales. Ces épreuves nationales sont : la philosophie, vos deux dernières spécialités que vous étudiez maintenant 6h par semaine chacune ainsi que le « Grand Oral ».

Seul changement : vous devrez choisir des épreuves de sport dans ce menu (https://cache.media.education.gouv.fr/file/36/12/5/ensel744_annexeII_1179125.pdf), et éventuellement dans une liste proposée par votre académie. En cas de handicap ou de problème pour l’année scolaire, vous devrez cocher l’option correspondant lors de l’inscription et la justifier par certificat médical. Dans tous les cas il vous faudra une autorisation du médecin à renvoyer sur Cyclades pour les épreuve de sport.

Voici le détail des épreuves que vous passez : https://eduscol.education.fr/727/detail-des-epreuves-du-baccalaureat-general

Parcoursup :

Au stade de la Terminale, vous vous posez certainement la question de savoir si vous allez continuer d’étudier ou non. Dans ce cas là faites des recherches sur les formations qui s’offrent à vous et leur condition d’admission ; les notes que vous avez eues en Première pourront peut-être vous éclaircir aussi sur la possibilité pour vous d’aller dans des formations sélectives.
Vous devez vous inscrire sur Parcoursup en Janvier ; jusqu’à mars vous choisirez les formations pour lesquelles vous voulez candidater et vous écrirez des lettres de motivation. Vous devrez aussi faire des démarches auprès du Crous si vous voulez obtenir des bourses ou pour trouver un logement. De nombreux sites vous expliqueront très bien les démarches en détail, je vous invite donc à faire des recherches.

Attention toutefois : certaines formations n’existent pas sur Parcoursup, comme certaines écoles d’art. C’est à vous de les joindre et de voir comment procéder à une candidature.

De plus : il peut potentiellement être intéressant de demander à s’entretenir avec ceux qui gèrent les éventuelles formations sélectives que vous viserez. En effet, comme vous n’avez pas de bulletins scolaires et d’appréciations de professeurs, cela peut-être judicieux de voir comment être admis dans des formations directement avec l’établissement.

Enfin, n’hésitez pas à participer aux salons de l’orientation, journées portes ouvertes et vous renseigner sur les réseaux des établissements qui proposent les formations qui vous intéressent.

Par ailleurs, il existe aussi des formations universitaires que vous pouvez mener à distance.

Si ous suivez la procédure Parcoursup, vous aurez des réponses des établissements fin mai et vous pourrez choisir une formation parmi celles qui vous auront accepté.e.

Conclusion

Pour terminer, les résultats du baccalauréat sont début juillet ; Si vous avez obtenu une note inférieure à 10/20, vous serez soit admis aux rattrapages, soit refusé. Par ailleurs, il existe une session de rattrapage des épreuves en septembre si un problème vous a empêché de participer à des épreuves et que vous avez envoyé un justificatif suffisamment tôt.

J’espère que cet article plutôt long vous aura aidé à mieux cerner les démarches que vous devez faire pour passer le baccalauréat en candidat libre ! Dans le prochain et dernier article, je vous donnerez des méthodes de travail et de mémorisation, et quelques conseils supplémentaires issus de mon expérience personnelle.

0 commentaires

Causerie au coin des fees

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez
Partagez