Trois lectures coups de coeur de janvier 2022

par | Jan 28, 2022 | Ressources Enfants, Fantasy et Dystopie, Jardinage, Ressources Parents | 0 commentaires

J’avais très envie de vous faire quelques retours sur trois lectures de janvier 2022 que j’ai beaucoup appréciées. J’adore lire et vous partager sur mes lectures, diverses et variées ! Ici, je vous propose un bel album à découvrir, une passionnante trilogie de fantasy et une « bible » pour le potager ; comme ça il y en a pour tout le monde !

Un magnifique album à découvrir

La première place de mes lectures de janvier 2022 revient à l’album Le conte du singe pêcheur, de Cécile Metzger, paru en 2020 chez Marmaille & Compagnie.

L’histoire se passe au Japon. Elle met en scène un petit singe, un macaque, rêveur et poète. Il est le plus faible de sa tribu et, un matin, il se réveille tout seul, abandonné par celle-ci. Recueilli par un vieux pêcheur, le petit macaque va-t-il trouver sa place ?

L’histoire, poétique et jolie, ouvre sur de belles questions.

Bien plus, Le conte du singe pêcheur est un très bel album. Grand format, il met en valeur le très beau travail artistique de Cécile Metzger. C’est un album comme je les aime, réalisé avec de vrais pinceaux et de l’aquarelle. Japonisantes, les illustrations sont de grande qualité.

En fait, c’est vraiment le type d’album que j’aurais plaisir à présenter aux enfants, à partir de 8 ans, parce qu’il est extrêmement qualitatif et ne peut que permettre à ceux-ci de renforcer leur ouverture à l’art et à la lecture.

Une passionnante trilogie de Fantasy

Katherine Arden a signé une passionnante trilogie de Fantasy avec L’ours et le Rossignol, La fille dans la tour et L’hiver de la sorcière, que l’on peut trouver éditée en poche chez Folio SF depuis 2021.

L’histoire se passe dans la Russie médiévale dont elle s’inspire, et emprunte au vieux fond mythologique paien du monde slave. Vassilissa Petrovna est une jeune fille bien née, car fille d’un petit seigneur des forêts du Nord.

Promise au traditionnel destin de la femme de cette époque, épouse et mère avant tout, elle va en fait, parfois malgré elle, révéler une destinée bien différente : une trajectoire résolument moderne pour cette jeune fille qui s’affranchira des jougs du patriarcat et de l’église orthodoxe et parviendra à unifier les deux peuples des humains et des esprits.

L’écriture de Katherine Arden est très belle, soutenue et souvent poétique. Elle fait montre d’une grande qualité littéraire, ce qui est loin d’être toujours le cas dans les romans contemporains. L’intrigue est extrêmement bien menée, et fluide, du début du tome 1 jusqu’à la fin du troisième. Le dépaysement est total et le lecteur est tenu en haleine jusqu’au bout. Les personnages principaux sont riches et l’arc narratif de chaque personnage très bien construit.

Cette trilogie est accessible aux bons lecteurs, à partir de 15 ans.

Une « bible » pour le potager

Parmi ces lectures de janvier 2022, on trouve aussi « Le potager au coeur de l’hiver – Les 70 légumes que vous pourrez vous aussi récolter » de Wolfgang Palme, paru aux éditions Tana en mai 2021.

Ce livre est une découverte splendide : écrit avec beaucoup d’humour, extrêmement bien illustré par de nombreuses photos, il explique longuement la culture des légumes d’hiver.

Traditionnellement, on pense que peu de légumes peuvent supporter une culture d’hiver. Wolfgang Palme nous prouve le contraire avec une argumentation étayée par ses nombreuses années d’expérience et d’expérimentations dans son Autriche natale. Il en résulte un livre étonnant, qui bouscule toutes nos idées préconçues et remettent nos pendules de jardinier à l’heure.

En réalité, il est possible de cultiver un grand nombre de légumes en hiver, le livre, dans une quatrième partie, étayant d’ailleurs cette affirmation de 70 fiches légumes bourrées de conseils. Dans une première partie, il prend acte de l’état de nos pauvres connaissances sur les légumes d’hiver et pose en fin de chapitre sa (re)découverte de la saison hivernale.

En deuxième partie, Wolfgang Palme expose la physiologie des plantes la météorologie, ce qui vous informera de toutes données importantes pour cultiver vos propres légumes d’hiver.

Dans une troisième partie, la redécouverte d’anciennes connaissances horticoles oubliées est exposée afin de renforcer vos compétences en matière de culture de légumes d’hiver.

La quatrième, ainsi que je vous le soulignais plus haut, aborde 70 légumes d’hiver ; on constate alors la grande diversité de ceux-ci. Vous en serez grandement étonnés, comme je l’ai moi-même été.

Toute l’année, nous aurons besoin de nous replonger dedans afin d’optimiser période de semis, conditions de culture, périodes de récolte, de ces légumes… difficile de résumer tout ce que contiennent les fiches légumes. Pour moi, « Le potager au coeur de l’hiver » est un livre-ressource à avoir constamment sous le coude pour continuer de construire son autonomie.

Le conte du singe pêcheur

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

0 commentaires

Causerie au coin des fees

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez
Partagez