Mitaines tricotées à plat

par | Nov 20, 2022 | Pédagogie Waldorf-Steiner | 0 commentaires

Aimeriez-vous tricoter de jolies mitaines tricotées à plat qui vous tiendront chaud ainsi qu’à celleux qui vous sont chers ?

En ce mois de novembre pluvieux, venteux, tempétueux, je pense à mes douces amies qui aimeraient tricoter mais ne se sentent pas toujours à la hauteur ; vous savez, ce sentiment d’être nulle qui se cheville au corps et au coeur année après année et dont on a l’impression qu’il ne nous lâchera jamais.

Je le connais bien moi aussi malgré toute la belle créativité que vous m’avez vu déployer ici et dans mes livres ; c’est bien parce que je l’ai ressenti de nombreuses fois que je peux aujourd’hui encourager celleux d’entre vous qui sont aux prises avec lui. C’est parce que je me suis relevée, à de très nombreuses reprises, de là où j’étais tombée que je peux aujourd’hui être un soutien pour les personnes qui se lancent dans une création. Et c’est ce que je vous propose avec la réalisation de ces mitaines tricotées à plat.

Célébrer nos mains

Nos mains sont précieuses : elles touchent, portent, sentent, massent, serrent contre le coeur, apaisent, confectionnent, réalisent, réchauffent, endorment, malaxent, donnent du plaisir, accompagnent à travers vie, mort et vie, filent, tissent, tricotent, crochètent, sèment, prennent soin, récoltent… c’est infini ce que nos mains peuvent faire de bon, de beau et de bien.

Elles méritent tant qu’on les mette à l’honneur, qu’on en prenne soin, et qu’on les garde au chaud durant la saison froide !

Avec ces mitaines tricotées à plat, c’est ce que vous pourrez faire !

mitaines tricotées à plat

Le tricot circulaire et vous

Malheureusement, beaucoup d’entre vous sont rebutées par la réalisation de mitaines, parce que la majeure partie des patrons invitent à les tricoter en rond.

Alors, en pensant à toutes mes chères amies qui ont de si belles mains à tenir au chaud mais qui croient qu’elles ne peuvent pas tricoter en rond, j’ai eu envie de partager cette idée de mitaines tricotées à plat ! Eh oui, avec des aiguilles droites !

Elles sont faciles à réaliser et hyper rapides à tricoter. Elles sont simples, et jolies.

Sur le modèle que je vous montre, il y a un pouce que j’ai tricoté à quatre aiguilles ; (je vous sens vous contracter!) Pas de panique, deux solutions s’offrent à vous :

– pour les plus rétifs/ves au tricot en rond, il vous suffit de ne pas faire de pouce, comme ça se fait sur de nombreuses paires de mitaines ; je vous expliquerai comment. Ici, j’ai réalisé un pouce, parce que j’aime avoir les pouces au chaud !

– pour celleux qui appréhendent mais ont envie de se lancer le défi de réaliser ce pouce, sachez que nombre de personnes ont réussi à tricoter en rond avec une aiguille circulaire. Ainsi, le pouce sera vite fait et vous aurez accompli un pas en avant pour traverser cette difficulté du tricot circulaire. Notez d’ailleurs qu’il existe des aiguilles circulaires de très petites tailles adaptées pour les petits ouvrages, regardez ICI.

Personnellement, j’adore les aiguilles double pointe et le tricot à quatre aiguille, et j’y trouve du plaisir, bien plus qu’à l’aiguille circulaire ; cependant, sincèrement, je reconnais que l’aiguille circulaire car elle a sauvé plus d’une personne !

Alors ? Êtes-vous partant(e)s pour ces mitaines tricotées à plat ?

Faire surgir la créativité

Encore une dernière chose avant de commencer : la créativité est en nous ; vous ne vous en apercevez peut-être pas, mais toutes les situations de votre quotidien font appel à votre créativité. Développer votre créativité, c’est vous développer, développer votre être.

Vous lancer le défi de réaliser, par exemple, cette paire mitaines tricotées à plat, c’est agrandir le champ des possible dans toute votre vie ; ce n’est donc pas seulement développer une habileté, certes pratique, utile et plaisante, mais aussi vaincre un peu plus votre sentiment de dévalorisation. Transposé dans le domaine de l’être, vous développer ainsi votre capacité à faire face à toutes sortes de situations ; vous développez donc votre résilience, votre guérison, face aux événements de votre vie qui vous ont amenés à vous limiter.

Chaque moment où vous vous accrocherez pour parvenir au bout de votre ouvrage, ou vous respirerez en conscience pour tricoter cette maille qui vous pose problème, ces moments seront autant de possibilités, de nouvelles voies, que vous créez dans votre vie.

C’est notamment pour cela qu’il est essentiel de rétablir une belle créativité dans notre vie, et de faciliter la rencontre de nos enfants avec leur propre potentiel créatif.

Nous ne savons pas de quoi leur avenir sera fait, mais nous savons aujourd’hui que les temps nécessitent de la souplesse, plus que jamais. Souplesse, c’est presque un synonyme de créativité !

Vous lancer ce défi de réaliser ces mitaines tricotées à plat vous permettra d’élargir votre confiance en vous, la conscience de qui vous êtes. Cela vaut le dépassement.

mitaines tricotées à plat

Le patron des mitaines tricotées à plat

On y va ?

Allez, on respire !

Ces mitaines tricotées à plat sont le défi parfait !

Fournitures nécessaires pour les mitaines tricotées à plat

Il vous faut peu de matériel :

  • moins d’une pelote d’une laine adaptée à des aiguilles n°3,5 ou 4 mm

  • des aiguilles droites n°4

  • 1 aiguille pour mettre des mailles en attente (ou un fil de couleur différente)

  • 1 aiguille à laine

  • 1 aiguille circulaire de très petit diamètre, n° 4 ou quatre aiguille double pointe n°4 ; ou des aiguilles double pointe n° 4 de petites tailles

  • 1 mètre ruban (ou une règle)

  • des ciseaux

  • 1 thé ou une tisane !

Montage

Avec vos aiguilles droites, montez 35 mailles

Rang 1 : tout à l’endroit

Rang 2 : tout à l’envers

Rang 3 : *2 mailles ensemble à l’endroit*, 1 jeté, répétez tout du long (la première maille se tricote dans le premier groupe de 2 mailles ensemble)

mitaines tricotées à plat

Rang 4 : Tout à l’envers (tricotez les jetés comme des mailles envers)

Rang 5 et suivants : tricotez en jersey durant 3 cm

mitaines tricotées à plat

Quand les 3 cm de jersey (et non pas de hauteur de l’ouvrage) sont atteints, à partir d’un rang endroit, tricotez 4 rangs envers.

mitaines tricotées à plat

Continuez 3 cm en jersey.

Formation du pouce

Sur l’endroit du travail, quand vous êtes à 3 cm de jersey (mesurés à partir du dernier rang envers), tricotez 15 m endroit.

Si vous ne voulez pas tricoter de pouce, rabattez 4 mailles.

Si vous voulez tricoter le pouce, mettez les quatre mailles suivantes en attente sur une aiguille auxiliaire ou bien sur un fil de couleur différente de l’ouvrage : vous le passerez dans les mailles avec l’aiguille à coudre la laine ; faites un nœud et laissez en attente.

mitaines tricotées à plat

Montez 4 mailles sur votre aiguille de droite et continuez en jersey endroit (après les 4 mailles rabattues ou laissées en attente).

Rang suivant : tout à l’envers (on tricote donc à l’envers les 4 mailles montées pour former le pouce).

mitaines tricotées à plat
mitaines tricotées à plat

Tricotez 4 cm de jersey.

mitaines tricotées à plat

Derniers rangs

Une fois les 4 cm obtenus (mesurés à partir des 4 mailles montées pour faire le tour du pouce), et sur l’endroit du travail, faites 4 rangs envers.

mitaines tricotées à plat

Puis, *2 mailles ensemble à l’endroit, 1 jeté* tout le long du rang.

mitaines tricotées à plat

Rang suivant : tout à l’envers

Puis : 4 rangs à l’envers

mitaines tricotées à plat

Puis, à nouveau, *2 mailles ensemble à l’endroit, 1 jeté* tout le long du rang.

Rang suivant : tout à l’envers.

mitaines tricotées à plat

Puis, un rang endroit, et enfin un rang envers.

Rabattre tout en maille endroit.

mitaines tricotées à plat

Voilà ce que vous obtenez :

mitaines tricotées à plat

Tricot du pouce

Mettre les quatre mailles en attente sur votre aiguille circulaire ou bien sur une aiguille double pointe, puis relever neuf mailles autour du trou du pouce.

mitaines tricotées à plat

Voilà ce que cela donne :

mitaines tricotées à plat

Tricotez 8 rangs endroits.

mitaines tricotées à plat

Puis, 2 rangs envers.

Rabattre en maille endroit.

Faire une deuxième mitaine identique.

Variante

Afin de varier les modèles, il est tout à fait possible d’insérer un point fantaisie, mais néanmoins simple, sur la plus grande partie de tricot comprise entre les quatre rangs envers (c’est-à-dire la partie centrale où se trouve le pouce).

Vous pouvez par exemple faire un double point de riz, comme sur ma photo.

mitaines tricotées à plat

C’est un point très simple ; il nécessite de savoir tricotez les mailles envers et les mailles endroits, ainsi que de compter jusqu’à deux ! Alternez une maille à l’envers, une maille à l’endroit (comme lorsqu’on fait des côtes) et, tous les deux rangs, inversez l’alternance : là où il y avait une maille endroit, tricotez une maille envers et là où il y avait une maille envers, tricotez une maille endroit. Pour mieux visualisez, visionnez cette vidéo :

Cela peut être aussi un point de riz simple : on alterne 1 maille envers et 1 maille endroit et le rang suivant, on inverse leur ordre.

Finitions des mitaines tricotées à plat

Pour les premières finitions, nous travaillerons avec la mitaine à plat, non formée. Cela facilite de belles finitions.

Rentrez tout d’abord les fils du pouce sur l’envers du travail, sécurisez les arrêts de fil.

mitaines tricotées à plat

Cousez les dents de chats qui formeront le tour du poignet. Pour cela, il faut plier le rang de petits trous de sorte à former les dents de chats, et coudre sur toute la ligne. Ne rentrez pas encore fil restant et ne le coupez pas ; laissez le en attente pour la dernière couture.

mitaines tricotées à plat
mitaines tricotées à plat

Maintenant, faites de même avec les dents de chats de la mitaine côté doigts ; il faut plier le rang de petits trous le plus extérieur.. De même, ne coupez pas le fil.

 

mitaines tricotées à plat

Ça, c’est l’envers !

mitaines tricotées à plat

Servez-vous de ce même fil afin de réaliser la dernière couture : pliez la mitaine en deux, sur l’envers, dans le sens de la longueur, et cousez. Faites se rejoindre les deux fils vers le milieu de la couture. Faites un double nœud et coupez.

mitaines tricotées à plat
mitaines tricotées à plat

Votre mitaine est terminée !

Et bientôt vous pourrez fièrement arborer vos mitaines tricotées à plat !

mitaines tricotées à plat

Ce sont toujours les mêmes qui travaillent, non ?

Pas besoin de mitaines tricotées à plat pour celui-ci !

mitaines tricotées à plat

Quelques photos supplémentaires des mitaines tricotées à plat (cliquez sur les flèches à droite et à gauche des photos pour les faire défiler).

mitaines tricotées à plat mitaines tricotées à plat mitaines tricotées à plat

Mitaines tricotées à plat
1 Partages
Partagez
Enregistrer1
Tweetez
Partagez
Partagez