Les crayons de couleur à la maternelle : crayons blocs ou crayons bâtons ?
Utiliser avec les petits des crayons blocs (pavés) ou des crayons bâtons ? Il y a quelques temps, j'avais traduit et publié l'article suivant : Soutenir le développement de la main. A la lecture de cet article, nous avions été un certain nombre à nous interroger sur...
A la tombée du ciel, fantasy ado et jeune adulte
Le 11 juillet prochain paraîtra chez Nathan A la tombée du ciel, de l'auteure anglaise Sophie Cameron. A la tombée du ciel (Out of the blue dans son titre original) est un gros succès outre-Manche. Il faut dire que l'histoire est des plus originales. Le synopsis d'A...
L’enfant sensible, dans une perspective Waldorf
La prise en compte de l'enfant sensible dans la pédagogie Steiner Comme j'ai peu de temps en ce moment, mettant la dernière touche à mon manuscrit, j'en profite pour relire des traductions faites il y a plusieurs mois déjà et que je souhaitais partager ici. "L'enfant...
Jardin d’enfants : Ce dont le jeune enfant a vraiment besoin
De quoi le jeune enfant a-t-il vraiment besoin ? C'est une question longuement posée et documentée dans la pédagogie Steiner. Ce dont le jeune enfant a vraiment besoin n'est pas si compliqué et surtout n'a rien de technique. L'article ci-dessous, traduit par mes...
Capitaine Rosalie, rencontre entre la plume sensible et le crayon délicat
Capitaine Rosalie est un album de Timothée de Fombelle, auteur sensible et fin que j'adore (je vous avais déjà parlé de Tobie Lolness sur Chant des Fées) paru en 2018 chez Gallimard. A quoi ressemble Capitaine Rosalie ? C'est un petit format (18,5 x 15,5 cm) ;...
Quel choix du matériel narratif selon le contexte culturel ?
Quel choix du matériel narratif (les histoires) en fonction du contexte culturel local ? Quel est notre choix pour les histoires dans la pédagogie Steiner ? C'est une question cruciale que j'ai déjà abordée plusieurs fois sur Chant des Fées. Je vous invite à lire (ou...