par Monique | Déc 23, 2016 | Articles traduits, Autres festivals, Avent, Célébrations, Fête du dragon, Halloween, Imbolc, Jardin d'enfants, Lammas, Mabon, Ostara, Parentalité, Parentalité bouddhique, Parentalité païenne, Pédagogie Waldorf-Steiner, Ressources, Ressources Parents, Roi Houx et roi Chêne, Samain, Solstice d'été, Solstice d'hiver, Terre-Mère, Travail personnel du parent, Waldorf-Steiner, Wotan (6 décembre) |
Cet article remarquable à divers titres, « Est-ce que l’éducation Waldorf est chrétienne », traite d’un sujet qui me tient particulièrement à coeur. Il y a bien longtemps déjà que ma...
par Monique | Déc 21, 2016 | Articles traduits, Avent, Célébrations, Jardin d'enfants, Parentalité, Pédagogie Waldorf-Steiner, Ressources, Ressources Parents, Travail personnel du parent |
« Rencontrer l’enfant » est un article de Barbara Klocek paru en 2004 dans Gateways, la revue de WECAN. Il est téléchargeable librement sur le site Waldorf Online Library. Un peu difficile à traduire dans la mesure où il est rédigé en langage parlé, je le...
par Monique | Déc 14, 2016 | Anniversaires, Articles traduits, Autres festivals, Avent, Célébrations, Jardin d'enfants, Pédagogie Waldorf-Steiner, Ressources, Ressources Parents, Solstice d'été, Solstice d'hiver, Travail personnel du parent |
Célébrer les festivals avec de jeunes enfants est un de ces articles qui me semblent fondamentaux, non seulement parce qu’ils posent clairement les principes prévalant à une mise en oeuvre simple de la pédagogie Steiner, mais aussi, parce qu’ils sont...
par Monique | Déc 5, 2016 | Articles traduits, Avent, Célébrations, Contes et légendes, Fée main, Hiver, Jardin d'enfants, Pédagogie Waldorf-Steiner, Poupées, Ressources, Ressources Enfants, Table des Saisons, Terre-Mère, Versets, chants, comptines, poèmes, Waldorf-Steiner |
Voici un jeu de table de l’Avent que vous pourrez facilement adapter à votre famille et ses croyances tant il est conçu de manière ouverte. Il peut, par exemple, être joué durant votre célébration du solstice d’hiver, ou encore durant un simple après-midi...
par Monique | Déc 3, 2016 | Articles traduits, Avent, Célébrations, Pédagogie Waldorf-Steiner, Ressources |
Réflexion sur un festival de l’Avent Voici l’extrait de l’article Festival de Stephen Spitalny, extrait consacré au festival de l’Avent, qui est paru dans la revue Gateway, n° 43, Automne-Hiver 2002. Il est disponible sur le site Waldorf Online...
par Monique | Nov 22, 2016 | Articles traduits, Enfance et nature, Jardin d'enfants, Pédagogie Waldorf-Steiner, Waldorf-Steiner |
Voici une nouvelle traduction d’article relative au jeu libre en milieu naturel. C’est un article dense, et très riche, dans la lignée de La puissance de l’imagination publiée il y a quelques temps. Il a été écrit par Sally Jenkinson, ancienne...
par Monique | Nov 5, 2016 | Articles traduits, Classe 7, Pédagogie Waldorf-Steiner, Waldorf-Steiner |
Adolescence « Adolescence », un mot qui peut nous mettre mal à l’aise. Parfois, nous nous sentons vraiment peu préparé à accompagner nos enfants dans cette période ; également nos propres souvenirs d’adolescence peuvent se bousculer dans notre coeur et se...
par Monique | Oct 22, 2016 | Articles traduits, Contes et légendes, Enfance et nature, Jardin d'enfants, Pédagogie Waldorf-Steiner, Waldorf-Steiner |
La puissance de l’imagination L’article suivant est paru dans l’édition d’Automne, numéro 63, de la revue Gateways. Gateways est éditée par la « Waldorf Early Childhood Association of North America » (WECAN). Cette revue est le journal...
par Monique | Oct 15, 2016 | Articles traduits, Classe 1, Classe 2, Contes et légendes, Pédagogie Waldorf-Steiner, Waldorf-Steiner |
La valeur des contes de Grimm « La valeur des contes de Grimm » est un article paru à l’origine en anglais que vous pouvez trouver en téléchargement libre sur le site Waldorf Online Library....
par Monique | Oct 8, 2016 | Articles traduits, Enfants différents, Pédagogie Waldorf-Steiner, Waldorf-Steiner |
L’article « Éduquer les enfants doués dans les écoles Waldorf », est paru dans la revue Research Journal, au printemps 2010. Il témoigne de la volonté de prendre bien mieux en compte les enfants doués, leurs souffrances, leurs difficultés, ainsi que...